- 16/04/20, 19:56 #21
- 14/05/20, 11:20 #22Bonjour, une petite question.
Est ce possible de présenter une demande de pvt et une demande de permis d’étude?
Faire l’un ou l’autre ?
Merci.
- 14/05/20, 15:52 #23Salut John !
J'ai déplacé ton message ici, n'hésite pas à lire les différents échanges
Pour répondre plus simplement à ta question : oui, tu peux détenir à la fois un PVT et un permis d'études ! Voici le lien officiel des autorités canadiennes à ce sujet : Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada? !
-
- 14/05/20, 16:06 #24
-
- 20/05/20, 14:49 #25Bonjour,
Je suis actuellement en PVT et mon employeur souhaite me payer des formations de quelques jours auprès d'une firme externe.
Dans le mesure où ce ne sont pas des études Universitaire et que ce n'est que quelques jours c'est correct non ?
Je ne trouve pas de source récente sur le sujet.
Bonne journée.
- 20/05/20, 16:40 #26Salut Mathieu !
Au Canada et si ta formation dure moins de six mois, alors tu n'as pas besoin de permis d'études : Je voudrais étudier au Canada pendant moins de six (6) mois. Est-ce que je dois obtenir un permis d’études? !
Tout est bon dans ton cas donc
- 26/05/20, 07:14 #27Bonjour les pvtistes !
C'est mon premier message sur ce forum je ne sais pas si je suis au bon endroit !
J'ai comme projet de partir au Canada, recommencer de nouvelles études et y travailler en même temps !
Je souhaite faire les test d'entrée de l'école 42 se trouvant à Québec !
Vaut il mieux partir avec le visa étudiant ou celui de pvt ?
Merci de vos réponses
- 26/05/20, 15:35 #28Salut Jessy !
J'ai déplacé ton message ici
En fait, ça va beaucoup dépendre de la durée de ta formation à l'école 42 !
En PVT, tu peux suivre un cursus pouvant s'étaler jusqu'à 6 mois maximum : si ton apprentissage est plus long, il te faudra alors un permis d'études
En tant que pvtiste, tu peux travailler à temps plein pour un employeur tandis qu'un étudiant sera limité dans son nombre d'heures. N'hésite pas à consulter ce lien : Travailler sur le campus - Canada.ca
Tu auras aussi beaucoup d'informations dans ce lien ci-après : Je voudrais étudier au Canada pendant moins de six (6) mois. Est-ce que je dois obtenir un permis d’études?
J'espère t'avoir aidé !
- 28/05/20, 20:04 #29Bonjour à tous,
Merci de prendre le temps de lire ma question.
Voici le contexte :
J'ai un PVT (au Canada). Mon conjoint a reçu un visa de travail ouvert.
Et il m'a rejoint à Montréal à la mi-février.
Sur mon permis (délivré à la douane),
il est noté que je ne peux pas suivre de cours théorique ou professionnel
ni de fréquenter un établissement d'enseignement à moins d'avoir une autorisation.
Or avec le PVT, il y a une exemption pour suivre des cours pour un maximum de 6 mois.
Sur son permis, il est aussi noté la mention d'interdiction de suivre des cours à moins d'avoir une autorisation.
J'aimerais donc savoir s'il peut quand même suivre des cours d'anglais (il aurait surtout besoin de parler et pratiquer son oral),
y aurait-il une exemption comme le PVT avec un nombre de temps maximum ou d'heures maximales sur une période donnée?
Sinon, à qui est-il possible de demander ou où est-il possible d'avoir l'autorisation indiquée sur le visa?
Cela lui permettrait d'avoir l'anglais parlé pour trouver un job ici.
Merci énormément pour vos réponses et votre temps.
Cordialement
- 28/05/20, 23:59 #30Bonjour à tous,
je suis toujours dans l'attente de validation de ma mobilité francophone (je dois encore effectuer mes données biométriques, mais avec le covid tout ça est un peu chamboulé) je suis donc en statut implicite depuis la fin de mon pvt (12 Avril 2020)
J'aimerais savoir si dans la mesure du possible il serait possible d'être sous mobilité francophone et de faire une formation qualifié en ligne pour un tout autre domaine ou je travail en ce moment ?
J'aimerais donc savoir si il était impérial d'avoir un permis d'étude et si celui ci était cumulable à ma mobilité francophone pour garder mon boulot actuel
- 29/05/20, 15:59 #31Salut Sophie !
J'ai déplacé ton message ici.
Avec ou sans permis de travail ou d'études, un étranger peut suivre une formation allant jusqu'à maximum six mois : ton conjoint pourra donc suivre des cours d'anglais sans problème
Plus d'informations te sont données ici : Permis d’études : Qui peut présenter une demande - Canada.ca !
- 29/05/20, 16:13 #32Salut Jean-François !
J'ai déplacé ton message dans cette discussion.
Tout dépend de la durée de ta formation : si elle est de moins de six mois, alors tu n'auras pas besoin d'un permis d'études : Je voudrais étudier au Canada pendant moins de six (6) mois. Est-ce que je dois obtenir un permis d’études? !
-
- 29/05/20, 16:27 #33
-
- 29/05/20, 22:09 #34Merci de ta réponse, je vais donc voir ce que je peux faire, j'avais peur de perdre ma mobilité et donc le droit de rester ici en même temps si j'avais voulu faire une formation (ce qui est évidemment mon objectif)
et dans la mesure du possible j'imagine qu'il n'est pas possible de cumulé mobilité francophone et permis d'étude ?
merci en tout cas
- 01/06/20, 15:11 #35Re Jean-François !
Malheureusement et après en avoir discuté avec d'autres membres de l'équipe de pvtistes.net, nous n'avons pas la réponse à cette question
Le mieux dans ce cas-là serait de contacter l'immigration canadienne afin de le leur soumettre ta question !
Si tu obtiens une réponse, n'hésite pas à venir nous la partager ici, merci !
-
- 01/06/20, 16:07 #36Normalement non ça n'est pas possible de cumuler du fait que le permis de travail lié tu t'engages à ne travailler que pour un employeur précis à temps plein et le permis d'études tu t'engages à consacrer ton temps majoritairement à tes études. (Surtout que dans la majorité des cas, tu as droit à travailler 20h par semaines avec ton permis d'études)
Normalement, tu ne peux donc pas cumuler ces deux permis car ça va à contre nature des exigences de chaque permis. Tu ne respecterais pas les conditions de chacun des permis en cumulant les deux.
-
- 02/06/20, 07:30 #37Merci à tous pour vos réponses.
j'aurais une toute dernière question, même si ce n’est pas tout-à-fait en rapport avec le sujet.
mais comme je suis toujours en mobilité et donc en permis fermé, je suppose qu’il n’est pas autorisé de faire du uber eat deliverer?
Comme chaque livreur est considéré en auto entrepreneur, je me demandais si ça pouvait être possible ou non, même si je connais pratiquement la réponse.
- 02/06/20, 14:38 #38Salut Jean-François !
Eh non, comme tu t'en doutais puisque Mobilité Francophone est un permis de travail fermé, tu ne peux donc pas travailler pour une autre entreprise, que tu sois salarié ou même freelance / travailleur autonome
J'espère t'avoir aidé, bon courage et prends soin de toi !
- 11/02/21, 21:35 #39Bonjour à tous,
J'ai 2 questions :
- J'aimerais partir avec un PVT au Canada et en même temps faire une formation de yoga qui dure 15 dimanche (donc sur une période de plus de 6 mois mais en réalité ne dure que 15 dimanche donc... 15 jours), est-ce possible dans la mesure ou la formation ne fait pas 6 mois réels sinon juste 15 jours étalées sur plusieurs mois ?
- Si oui, je réfléchis aussi à partir en PVT puis une fois la formation de yoga terminée, est-ce qu'il sera possible de switcher (pas cumuler mais bien changer) avec un permis d'étude pour faire un Advanced Certificate ? Je ne sais pas si ce serait par une annulation de mon PVT et une demande de permis d'étude en même temps, si c'est possible ?
Je vous remercie en espérant avoir expliqué correctement ma pensée.
- 29/06/21, 17:41 #40Bonjour,
Cela fait un an que je suis arrivée au Canada avec un visa PVT et je vis actuellement à Montréal. Je travaille dans une garderie privée où je suis très passionné par ce que je fais et je serai intéressé d'obtenir mon diplôme d'éducatrice spécialiser. Le problème c'est qu'avec mon visa je ne peux pas faire de formation de plus de 6 mois.
Alors j'aurais voulu savoir si c'était réellement possible de conserver mon visa pvt et de faire une demande de visa étudiant en même temps. J'ai lu et entendu pas mal de réponse incohérente a ce sujet " oui et d'autres NON impossibles de cumuler les deux " Sur le site du gouvernement il est stipulé que l'on peut éventuellement cumuler les deux. Ma question serait Quels sont les conditions et la marche à suivre.
S'il vous plait si quelqu'un peut m'aider je suis désespérer.
Merci bien de vos réponse.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.