- 29/08/18, 05:04 #1Bonjour,
certain d'entre vous sont -ils entrés au Canada en PVT en ayant démontré posséder une assurance médicale via un employeur ?
Je ne parle pas d'une couverture complémentaire à la RAMQ (le PVT ne permettant pas d'y ouvrir des droits), mais bien d'une couverture santé complète.
Dans mon cas, celle-ci sera fournie par l'employeur et il en sera fait mention dans la lettre d'embauche.
Je souhaiterai éviter de souscrire une assurance privée de 2 ans à titre personnel alors que je serai couvert dès le lundi suivant à la prise de poste. Pour les quelques jours de battement je possède une assurance privée .
Ceci est-il suffisant pour valider mon entrée en PVT pour la durée maximale?
Merci de votre retour d'XP.
B1
- 29/08/18, 15:51 #2Bonjour,
Non, ce n'Est pas suffisant.
L'assurance pôur ton PVT doit te couvrir pour maladie + hospitalisation + rapatriement.
Aucune assurance employeur, aussi complète soit-elle, ne couvre pour le rapatriement.
Par ailleurs, ton PVT est un permis ouvert. Tu pourrais être licencié n'importe quand et donc perdre ton assurance employeur alors même que ton permis serait encore valable.
- 29/08/18, 21:57 #3Merci pour ta réponse.
Bien que 'conservative', c'est une lecture juste des conditions d'entrée telle que formulées par Expérience Internationale Canada.
Si la souscription d'une assurance pvt standard est indispensable, alors est-il possible de l'annuler une fois passée la frontière et couvert par l'assurance privée fournie par l'on employeur ?
J'ai parcouru les différents dossiers et comparatifs assurance pvt sur le site mais peu ou pas d'information sur les conditions et frais pour annulation suite à souscription.
Merci,
Samuel
- 29/08/18, 22:02 #4Encore une frois, si tu fais ça, tu ne satisferas alors plus aux exigences de ton permis, qui t'oblige à avoir une assurance maladie + hospitalisation + rapatriement valide pour toute la durée de ton permis.
Or, ni l'assurance d'un employeur ni même une assurance provinciale ne couvrent ce dernier point.
Pour ne pas être en porte à faux vis-à-vis de l'immigration c'est d'ailleurs pour cette raison que les assureurs qui acceptent de rembourser en partie un contrat ne le font que sur les preuves d'un retour définitif en France et se réservent le droit d'aviser les services d'immigration de cette résiliation.
- 05/09/18, 01:09 #5Bonjour,
un retour d'expérience après mon passage de frontière: tout s'est bien passé et j'ai pu obtenir un permis de travail ouvert de 2 ans sans avoir souscrit assurance PVT.
A la question "avez-vous une assurance médicale", j'ai répondu être encore couvert par mon assurance voyage souscrite préalablement à mon arrivée sous le statut Visiteur; puis que j'avais trouvé un emploi qui prenait le relais en me fournissant une couverture complète.
J'ai pris soin d'avoir tous mes documents, visibles, à portée de main, d'être sérieux mais souriant. L'officier d'immigration n'a demandé à voir aucun document.
Il m'a rappelé qu'en théorie une assurance personnelle était requise, mais m'a délivré le permis malgré tout, pour la durée max.
J''étais accompagnée de ma femme et ma fille. Leur tampon d'entrée Visiteur a été renouvelé, bons pour 6 mois.
B1
- 05/09/18, 17:31 #6T'as eu du bol parce que, comme expliqué ci-dessus : tu ne réponds en l'état pas aux exigences de ton permis
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.