J'ai déjà vérifié. La convention collective de laquelle je dépends stipule que le préavis est obligatoire et qu'en cas de non respect du préavis par l'une des parties, cette partie devrait à l'autre une indemnité.
Oui mais faut arrêter là... Tu sais ce que ça veut dire arrangement à l'amiable ?
Les conventions collective sont faites souvent dans l'intérêt des entreprises et des salariés... d'où le "préavis". Mais il est facile de contourner ces conventions collectives sans pour autant être hors la loi.
Vous vous compliquez la vie pour rien et en vous "protégeant" derrière de sombres codes de loi rarement suivit à la lettre par les entreprises elles-même.
Tout comme l'a dit Wally, c'est rare qu'un préavis soit réellement obligatoire (de manière effective) sauf si vous êtes dirigeants supérieurs avec des responsabilités à gérer sur plusieurs Mois.
De toute façon, les clauses de préavis effectives sont stipulées dans ton contrat et non dans la convention collective. Car les "préavis" sont toujours au cas par cas. Un dirigeant aura bien souvent un préavis de 6 Mois (ou +), alors qu'un salarié aura un préavis de 2 à 4 Mois (suivant son niveau de responsabilités dans l'entreprise).
Et comment savoir quoique ce soit si vous n'allez même pas en parler à votre employeur!
Comme je l'ai dit tout à l'heure, prévenez votre employeur que vous souhaitez partir au Canada à telle date. Mais que vous n'avez toujours pas reçu de PVT, et que votre date de départ pourrait être "retardée". A partir de ce moment là, s'il à l'esprit "gagnant <-> gagnant", qu'il est suffisamment intelligent et que la préavis effectif soit obligatoire (pour une quelconque raison), il sera d'accord pour faire en sorte que vos jours travaillés actuellement soient comptabilisés comme des jours de préavis lorsque vous déposerez officiellement votre "démission immédiate".