Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 22 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Sauf qu'il y a un moment ou il faut arrêter de se soucier de savoir si l'employeur est content de tes choix de vie ou non! Personnellement je l'ai déjà fait, parce que j'avais besoin de le faire et ça ne s'est pas plus mal passé...
    Dernière modification par Wally ; 03/01/08 à 19:13.

  2. #82

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de Wally
    Le préavis n'est obligatoire que si votre départ mets en périle la santé économique de l'entreprise qui vous emploi, autant dire presque jamais. Vous pouvez donc demandez une démission immédiate!
    Je doute que mon employeur partage ce point de vue malheureusement , les 3 mois de préavis sont obligatoires dans mon cas.

  3. #83

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    lol Mais il sera d'accord... et... il n'a rien à dire. Et s'il n'est pas d'accord avec la "démission immédiate", il vous demandera tout simplement de faire votre préavis.
    Sinon, si votre employeur est au courant que vous allez partir, alors que vous n'avez toujours pas déposez votre démission (et votre préavis)... il ne devrait pas trop vous poser de problème lors de votre de demande de "démission immédiate". Voyez avec lui, pour que vos "derniers" jours (actuellement) dans la boite soient considérés comme un préavis (il sait que vous devez partir, donc il peut déjà chercher un autre candidat).

    Ouiu beaucoup d'employeurs vont nous faire "croire" que notre préavis est ultra important. Pour voir si cela est vrai, jetter un ordinateur de la boite par la fenêtre... et vous verrez qu'il va vous virer sur le champs pour faute grave sans aucun préavis! (Ne le faite pas, je plaisante bien evidemment loll).

    Autre chose, pour ce type de projet, il est important de vous fixer des "dead lines" sinon vous ne vous en sortirez jamais. Il faut toujours se fixer des dates limites pour bien s'organiser. Si vous déposez votre préavis dès aujourd'hui (préavis d'1 mois par exemple) et que vous ne pouvez partir que dans 5 semaines... il n'y a aucun problème. Cette 5eme Semaine vous servira à bien préparer votre séjour et votre départ. Et vous verrez qu'une semaine entierement libre à préparer au mieux son séjour, n'est pas de trop, bien au contraire
    Dernière modification par Thalyn ; 03/01/08 à 19:18.

  4. #84

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    A ta place je vérifierai, parce que dans le cas d'un préavis, l'avis de l'employeur est rarement honnête. Je dis ça uniquement parce que j'aimerai pas être à votre place et aller cahnger mon billet, attendre sans savoir...

  5. #85

    Messages
    134
    Likes reçus
    3
    Message de Wally
    A ta place je vérifierai, parce que dans le cas d'un préavis, l'avis de l'employeur est rarement honnête. Je dis ça uniquement parce que j'aimerai pas être à votre place et aller cahnger mon billet, attendre sans savoir...
    J'ai déjà vérifié. La convention collective de laquelle je dépends stipule que le préavis est obligatoire et qu'en cas de non respect du préavis par l'une des parties, cette partie devrait à l'autre une indemnité.

  6. #86

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Message de stephl
    J'ai déjà vérifié. La convention collective de laquelle je dépends stipule que le préavis est obligatoire et qu'en cas de non respect du préavis par l'une des parties, cette partie devrait à l'autre une indemnité.
    Oui mais faut arrêter là... Tu sais ce que ça veut dire arrangement à l'amiable ?
    Les conventions collective sont faites souvent dans l'intérêt des entreprises et des salariés... d'où le "préavis". Mais il est facile de contourner ces conventions collectives sans pour autant être hors la loi.
    Vous vous compliquez la vie pour rien et en vous "protégeant" derrière de sombres codes de loi rarement suivit à la lettre par les entreprises elles-même.
    Tout comme l'a dit Wally, c'est rare qu'un préavis soit réellement obligatoire (de manière effective) sauf si vous êtes dirigeants supérieurs avec des responsabilités à gérer sur plusieurs Mois.
    De toute façon, les clauses de préavis effectives sont stipulées dans ton contrat et non dans la convention collective. Car les "préavis" sont toujours au cas par cas. Un dirigeant aura bien souvent un préavis de 6 Mois (ou +), alors qu'un salarié aura un préavis de 2 à 4 Mois (suivant son niveau de responsabilités dans l'entreprise).

    Et comment savoir quoique ce soit si vous n'allez même pas en parler à votre employeur!
    Comme je l'ai dit tout à l'heure, prévenez votre employeur que vous souhaitez partir au Canada à telle date. Mais que vous n'avez toujours pas reçu de PVT, et que votre date de départ pourrait être "retardée". A partir de ce moment là, s'il à l'esprit "gagnant <-> gagnant", qu'il est suffisamment intelligent et que la préavis effectif soit obligatoire (pour une quelconque raison), il sera d'accord pour faire en sorte que vos jours travaillés actuellement soient comptabilisés comme des jours de préavis lorsque vous déposerez officiellement votre "démission immédiate".
    Dernière modification par Thalyn ; 03/01/08 à 19:49.

  7. #87
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Moi je vais vous faire part de mon expérience.

    J'etait responsable d'agence d'une entreprise de nettoyage; 50 personnes sous mes ordres; un CA pas trop volumineux mais déjà correct et la survie de cette agence dépendait en partie de ma présence sur le terrain.

    L'ambiance se dégradait au fur et à mesure que le temps passait entre mon boss et moi. Niveau travail il avait rien a me reprocher mais chercher tout et n'importe quoi pour me fair chier. (justification de mon temps de pause en midi et deux, j'en passe et des meilleures...)

    Lors des deux dernieres semaines, je commencai à 5h pour finir à 20h et ce pour des contrôle de chantier hors de mon secteur.

    LE jour où moi je lui demande un service, il me sort " J'en ai rien a foutre, tout le monde à ses problèmes!!!"

    Résultat: dans les 5 minutes qui suivaient, j'etait à son bureau, je lui ai fais ma lettre de demission devant lui, jeter les clées de ma caisse de fonction sur son bureau et je me suis cassé.

    J'ai eu aucun souci de préavis ou je ne sais quoi...

    Deux seuls trucs, pas le droit aux assedic et le salopard a fais trainer expres ma paie et mon solde de tout compte car il savait que je partais en vacances...

    Voili voilou

  8. #88
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    bonjour et désolée en avance :
    cette discussion dévie de son sujet :aie:
    1 - toute rupture de contrat (licenciement, démission etc) peut se négocier
    2 - etes vous obligés (réellement ?) de partir fin janvier ou début février ? est ce a quelques jours près ?
    nous avons prévu de partir en mai pour se donner une marge (en cas de réponse tardive de l'ambassade) et heureusement qu'on l'a fait, sinon oui on stresserait comme vous.
    j'ai aussi un préavis de 3 mois donc maintenant j'attends quand meme la réponse pour début février

    et comme le dirait lorie : la positive attitude !
    ok je sors ...

  9. #89

    Messages
    74
    Likes reçus
    2
    y a pas que le preavis qui rentre en compte, si je donne ma demission aujourd'hui et que je reserve mon billet aujourd'hui je payerais le bilet au maximum du prix et c'est presque du simple au double niveau tarifs. Du coups je dois attendre plus longtemps pour reserver mon billet a un prix "dirat on" raisonnable :s
    Ensuite c'est une question d'organisation sur place, je suis hebergé par des amis et le fait de devoir repousser a cause de ce retard creer des problemes ...
    Bref c'est un concours de circonstances qui fait que c'est problematique...
    Sans compter que j'en ai mare d'etre decu a chaque fois que j'ouvre ma boite mail et que mes parents me demande si c'est arrivé ... devoir tus les jours repeter "nan mais peut etre demain ..." ben ca devient rapidement decevant et usant ... enfin bon j'espere rapidement pouvoir leur dire "CA Y EST !!!! je l'ai EU !!!!"
    et le plus tot sera le mieux !!!!!!

  10. #90
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    moi je vais péter un plomb la!!!!!!!!!!!!!!!!

    ca fait 8 semaines que j'attends ce ******de mail, je pars dans 3 semaines et toujours rien!!!!

    mais quel est cette organisation dans l'ambassade c'est pas possible ils sont a la rue cette année! ya des gens qui ont leur visa bien avant moi alors qu'ils partent apres et ont fais la demande apres, et d'autres qui se font avoir...

    En 2009 faudra qu'il tire le bilan du bazar de cette année pour améliorer tout ca!
    et puis il pourrait mettre un numéro de tel... ca detendrai un peu au moins...




    bref c'était mon coup de gueule (bon c'est le but du post alors zut)

  11. #91
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    pas la peine de les insulter non plus ...
    tu fais quoi dans la vie ? des collegues, clients, fournisseurs pourraient dire ca de toi ?
    sachant que l'ambassade a prévenu sur son site internet, c'est injuste de les traiter comme ca. et ils doivent le savoir que des gens attendent. donc ils font au mieux pour satisfaire ceux qui partent en janvier février, mais il faut bien un ordre.
    donc désolée si tu es pas dans les premiers...
    courage

  12. #92

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Moi aussi j'en ai marre d'attendre mais on a pas trop le choix. Beaucoup de choses sont en jeu et mon départ ne se fera pas à la date prevue mais je sais ce que ca fait d'avoir du boulot par dessus la tete et de faire des heures supp (gratuites lol) pour contenter tout le monde donc je leur en veux pas trop, enfin du moment que c'est positif...

  13. #93
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je les insulte pas non plus faut pas deconner lol

    je trouve juste que l'organisation cette année n'est pas au top c'est pas les insulter que de dire ce qui est vrai et qu'ils doivent constater

    cela dis je reconnais qu'ils ont beaucoup de boulot et je comprends qu'il soit debordés

    mais si tout le monde trouve tjs tout super, ils ne vont jamais progresser...

  14. #94
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de Damien69

    mais si tout le monde trouve tjs tout super, ils ne vont jamais progresser...
    Tu crois qu'ils ne se sont pas déjà dit qu'il y avait un souci cette année? Tu crois qu'ils s'attendaient à recevoir 3000 demandes de PVT en 3 semaines et d'atteindre des quotats presque 4 fois plus vite que l'année dernière?
    Franchement faut arrêter de croire qu'ils vivent sur une autre planète, s'ils ont mis un message prévenant qu'ils traitaient en priorité les dossiers pour des départs en janvier et février c'est bien parce qu'ils savent que pour plein de gens c'est très important!
    On est tous d'accord que c'est très relou d'attendre et de voir ses projets foutus en l'air ou repoussés mais quand vous en serez à 7 mois d'attente au lieu de 8 semaines on en reparlera!
    J'ai bien hâte que vous les ayez vos pvt et qu'enfin l'ambassade puisse s'occuper des 40 000 personnes qui font une demande d'immigration pour le Québec chaque année!

  15. #95

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    SI bien tu (julienQ) peux toujours partir en touriste et valider ton pvt plutard

  16. #96
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Mais dites-moi, ça chauffe par ici

  17. #97

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ET moi j'aimerais bien qu'ils s'occupent un peu des visas de perf qui sont attendus à leur boulot dans quelques jours au lieu de traiter des PVT qui commencent fin janvier et qui auront tout le loisir de faire leur tour du poteau sans probléme.
    DONC ON SE CALME ET ON ARRETE DE PESTER, non seulement ça sert à rien mais ce sont de faux problèmes (je ne parle pas de ceux qui attendent pour tout ce qui est préavis).
    voilà, mode troll off mais franchement ça commence à me les gonfler sévère ce genre de messages... (même si oui, je me répète)

  18. #98
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    https://www.cocp.ulaval.ca/sgc/cache...DDB2694D22893E

    allez on se détend parce que là c'est du grand n'importe quoi! je comprends que l'attente est difficile pour tous mais les enjeux sont aussi différents alors plutôt que de pester sur des choses ou des personnes sans rapport avec ce qui crée réellement votre stress, soutenez-vous hein! ouais facile à dire je sais, mais le stress est beaucoup plus facile à transmettre que la zenitude alors il faut un effort de chacun.

    enfin je dis ça... courage!

  19. #99
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est vrai que je me suis un peu enflammé j'avoue desolé c'est juste que d'ouvrir sa boite aux lettres tout les jours et de rien voir dedans sans pouvoir contacter personne pour savoir ou ca en est, c'est chiant

    desolé si j'ai enervé quelqu'un (hein del lol)

  20. #100

    Messages
    74
    Likes reçus
    2
    Message de Delph
    s'ils ont mis un message prévenant qu'ils traitaient en priorité les dossiers pour des départs en janvier et février c'est bien parce qu'ils savent que pour plein de gens c'est très important!
    C'est bien la le probleme ! j'ai bien precisé que mon depart etait le 1er fevrier et j'ai toujours pas de reponse alors qu'il y a des gens dont le depart est prevu bien plus tard ont deja eu leur reponse, je trouve pas ca bien je suis desole ! Dans ce cas la ils auraient mieux fait de ne rien dire !!
    Bref l'administration etant ce qu'elle est on peut pas trop en demander non plus, on sait comment ca fonctionne, et avec tous les ponts qu'il y a eu pendant les fetes ca m'etonne meme pas qu'ils aient du ralonger le delai de 8 a 12 semaines.

    Message de Delph
    Tu crois qu'ils s'attendaient à recevoir 3000 demandes de PVT en 3 semaines et d'atteindre des quotats presque 4 fois plus vite que l'année dernière?
    Ils avaient deja prevu de ralonger le delai de delivrance des PVT en prevision de ca, ils ont pas assurés sur ce coups la c'est tout! Ils se sont engagés a respecter un delai qui n'a pas ete tenu.

    Bientot c'est pas d'une cellule d'aide psychologique dont j'aurais besoin mais plutot d'une cellule psychiatrique avec une camisole de force !!!je vais devenir fou lol :aie:

    ouvrir sa boite aux lettres tout les jours et de rien voir dedans sans pouvoir contacter personne pour savoir ou ca en est, c'est chiant
    Tout a fait d'accord !!!!
    Dernière modification par JulienQ ; 04/01/08 à 00:15.

Page 5 sur 22 ... 3 4 5 6 7 15 ...