Résultats du sondage : Cher amis belges, avez vous eu votre PVT 2008?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je l'ai obtenu

    32 96,97%
  • Non, refusé

    1 3,03%
Je me pose la même question (0)
Page 19 sur 34 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...
  1. #361

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes (et tous)

    Félicitation Leila! Des bonnes nouvelles ça!

    Pour moi, il semble qu'un mauvais sort m'ai été jeté!! Ai envoyé mon dossier lundi après-midi, et aujourd'hui quelle ne fût pas ma surprise de le retrouver dans...ma boîte aux lettres!! :$ En fait le type du point poste à mal calculer le coût d'envois!! Grrrr Donc retour à la case départ pour la X ème fois pour moi! Biensûr je l'ai de-nouveau envoyé cette aprém'. Je commence à penser que ma grand-mère est de mèche avec l'ambassade pour que je ne parte pas au Canada! Je vis chez elle pour le moment et bien sûr elle s'y habitue!

    Bon je me suis inscrit pour la séance. En ai parlé a mon couple d'amis. Je serai de toutes façons là à 17h au point de rdv
    Pour me reconnaitre il y a ma photo. Me restera plus qu'a chercher dans la foule un Cerf au nez rouge et une feuille d'érable! Ça devrait pas être trop compliqué

    A bientôt pour les nouvelles aventures de TiSeb. Dans le prochaine épisode: Le chien du facteur à manger son dossier! A ne pas manquer!!

  2. #362

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ai oublié de vous donner ce lien:

    https://www.anaem.ca/

    C'est un centre d'aide à Montréal etc pour l'emploi et toute questions pour les immigrants. C'est marqué pour la France mais leur service est disponible pour toute la communauté française donc les Belges aussi. Ils ont l'air très sympas et dévoués, j'ai été en contact avec la présidente. Ils aident à trouver un job et ont une bonne source d'informations, ils peuvent surement répondre aux questions des taxes etc.

    Voili voilou

  3. #363

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Tiseb,

    francement, t'as pas de bolle du tout, mais de l'humour par contre, t'en as à revendre!

    Désolé si je stresse un peu concernant notre petite réunion, mais je suis de nature un peu anxieuse et de plus, j'ai un petit traumatisme d'enfance à cause d'un rendez-vous mal organisé: quand j'étais petite, mes parents ont eu la bonne idée de fixer rendez-vous avec une couple d'amis qui se trouvait alors en voyage en Espagne, tout comme nous. Ils ont pris une carte et ont choisi une village pif entre nos deux lieux de vacances respectifs, en ce disant "On s'y voit à l'eglise à telle heure". Une fois arriver, il y avait pas d'église du tout! Faut le faire, se fixer rendez-vous à l'église dans ce qui est probablement le seul village espagnol sans église! Enfin, je crois qu'on se retrouvera?

  4. #364
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Félicitation Leila! Ca été vite

    Je viens à l'instant de recevoir la réponse pour la première étape.
    A force de vérifier mes emails, il fallait bien qu'il finisse par arriver ^^

    Navré, mais je ne saurai pas être présent le jour de la séance d'information.

    Néanmoins si certains sont partant pour se rencontrer en comité restreint dans un bar ou autre endroit, je suis plus que partant

  5. #365

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    omg TiSeb, ca confirme que la Poste=cata! Pourtant tu ne l'as pas posté un vendredi 13
    Veerle, tracass on se retrouvera , tu viens comment?
    Félicitations Gradz , bonne attente pour la deuxième étape! Ca marche pour un ti verre, tu viens d'où?

    Pour votre gouverne (j'adore cette expression ), le cerf rouge c'est Robbie le Renne, anim' des studios Aardman (qui réalisent Wallace et Gromit)

  6. #366
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Je viens du coté de Charleroi.
    Okay pour aller à Bruxelles mais j'avoue en semaine ca reste dur pour moi

  7. #367

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Gradz, félécitations pour la première étape! Pour moi, c'est le contraire, c'est difficille d'être à BXL pendant le weekend, maman et papa habitant loin et comme je pars peut-être bientôt . Enfin, j'essaierai d'y être quand-même.

    Gééé, je viens en metro, ligne 2, direction simonis.

  8. #368

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    J'ai recu la convocation pour la visite médicale! Sur les 3 dr désignés en Belgique, il y en a un a 2 min de chez moi, aurais-je de la chance?
    Ca me fait bizarre parsque c'est dans la même rue que ma meilleure amie (qui ne sait toujours pas) :aie:

    @Veerle : moi je viendrai peut être en voiture (bouhhh pas bien je sais ) donc ce serai peut être mieux de se donner rdv directement au café?
    @Gradz : ca t'arrangerais quand? ca me dérange pas de bouger.

  9. #369

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Gééé, je crois que c'est mieux en effet. Tu vas chez médécin Jansens? Dans ce cas, le radiologue se trouve à Karreveld, mais pendant la semaine du premier, il prends peu de rendez-vous (il avait un coup de fil lorsque j'était dans son cabinet pour une VM de quelqu'un d'autre). Enfin, tu verras bien. Ah oui, au bout du compte, j'ai payé 117 en total.

    Bonne chance en tout cas!

  10. #370

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    oki, merci Veerle! oui je compte aller chez lui.

  11. #371

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour ma part, finissant à 17h au plus tôt à mon boulot à Zaventem, je ne pourrais malheureusement pas vous rejoindre au lieu de rdv. Par contre, je serais bien là pour la séance d'information!
    En ce qui concerne les démarches à la mutuelle, il faut faire gaffe... Si on reste domicilié ou pas en belgique, ca change tout... J'ai essayé de soustirer des infos mais ils sont pas très loquaces les bougres... J'ai compris qu'on réouvre le dossier et qu'ils vérifient en fonction de la domiciliation, du travail accompli, etc ce qu'on paie comme cotisations en fonction de l'ONSS (?)... Heureusement je connais qqun qui travaille dans une mutuelle et je vais essayer d'avoir une information un peu plus claire... Je n'ai pas envie de payer l'ONSS qd je rentrerai du canada...
    En ce qui concerne les impôts, j'ai un peu de chance: les métiers de chercheurs au canada sont exemptés d'impôts pendant 5 ans. Ce qui me pousse à m'y domicilier qd j'y serai. Mais bon, il faut que je continue à prendre des renseignements.
    Tu as tout à fait raison, Veerle, je vais envoyer qd même mon dossier de permis provisoire. Par contre je pense qu'il vaut mieux prendre une assurance ici avant de partir: elles sont moins chères et surtout elles couvrent mieux. J'ai un ami qui a eu une mauvaise expérience avec les hôpitaux canadiens:-(
    En ce qui concerne mon meublé, ben, il me coûte 660 euros/mois tout compris (chauffage, electricité, internet). Je dirais que c'est un bon rapport qualité/prix. Par contre, pour ceux qui vont à Toronto (j'ai eu l'occasion d'y aller précédemment), le prix est exhorbitant.
    Pour TiSeb, jamais 2 sans 3 et la troisième fois est tjs la bonne! de toutes façons, contrairement aux français qui se ruent sur les visas, les belges ne sont pas de grands voyageurs et donc, il n'y a pas de pression à avoir!

  12. #372

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Je pense que étant PVTiste on est pas en droit de tout supprimer en Belgique ( se radier de la commune etc) parce que l'on est sensé ne partir que maximum un an, et on y va en tant que "Belge-touriste". Je pense qu'on aura pas droit à grand chose comme avantage venant du Canada, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut prendre une assurance ici avant de partir pour être sûr qu'on ne profite pas du système là-bas... Je pense que d'avoir l'assurance est obligatoire pour passer l'immigration à l'aéroport et recevoir le Visa. Peut-être que je me trompe mais c'est de cet oeil là que je le vois... Sans doute qu'un PVTiste déjà parti pourrait donner plus d'infos...
    Maintenant c'est vrai que si on bosse on devra bien payer des charges... C'est vrai que j'ai pas pensé à tout ça. Merci les gars

  13. #373
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    c'est exact sous la rubrique conditions de participation vous pouvez lire "être citoyen(ne) belge et domicilié(e) en Belgique " et en effet, l'assurance 'risque' de vous être demandée à votre arrivée (ça n'a pas été mon cas mais comme on ne peut le prévoir à l'avance, bin vaut mieux avoir une assurance plutôt que de se retrouver dans une situation compliquée). Et dans le cadre du pvt, nous ne payons que très peu d'impot (déjà prélevé sur notre paie => possible remboursement) au canada et pour la belgique, (normalement, si j'ai bien tout compris), seul le travail presté en belgique sera comptabilisé pour les impots belges (il y aurait un papier spécial pour le travail à l'étranger qui serait d'ordre informatif). Pour la mutuelle, je ne peux vous aider, j'étais encore sous la mutuelle de mes parents, mutuelle qui ne me servais à rien ici, ils ont donc demandé à ce que je signale mon départ et pour être honnête, j'ai complement zappé, on verra à mon retour.
    Dernière modification par anouk ; 19/02/09 à 16:35.

  14. #374
    Avatar de Gradz
    Graziano 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    3
    Je confirme ce que Anouk dit. J'avais lu et compris la meme chose.
    Pour la mutuelle il me semble qu'il faut la suspendre un an (pour ne pas payer durant une année pour rien). Mais je n'ai pas encore été voir.


    Pour la rencontre, personnellement on peut faire ca n'importe où en Belgique. Je citais Bruxelles car je suppose que c'est l'endroit le plus accessible pour tout le monde.
    En semaine je ne sais pas me déplacer car je travail le jour et en soirée j'ai cours. Je suis donc seulement disponible les week end(et vendredi également).
    Je ne possède pas de voiture. Mais du fait que c'est accessible par le train ou autre transport en commun, ca me va

    On pourrait peut etre arranger une date et un lieu qui arrange un maximum de monde? Et ca avant que tout le monde parte bien sur ^^

  15. #375

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    merci pour ces compléments d'infos!Quand j'aurai le pvt, je phonerai à mon assurance. C'est clair qu'il vaut mieux en avoir une! Pour les impots, je ne sais pas si je suis sensée bosser (officielement) au Canada vu que je receverai une alloc de pause carrière. Enfin, je dois encore voir tout ca...PAs envie de payer des tonnes d'impots!

    @TiSeb : pas de retour de courrier aujourd'hui ?

  16. #376

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    arghhhhh le médecin ne répond pas au tel! Zavez déjà lu des guides de voyage sur le Canada? Moi je suis plongée (vu que je suis malade donc à la maison)dans les guides Ulysse! Très sympa en + c'est une maison d'édition Québecoise.

  17. #377

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Moi aussi, j'ai compris qu'il faut une assurance avant d'entrer au Canada. Cependant, ce que certains font, c'est entrer en tant que touriste et une fois après, sortir et entrer à nouveau (faire une petite escapade aux Etats-Unis quoi) pour avoir le permis de travail. Dans ce cas là, on pourrais prendre une assurance qu'une fois sur place. Enfin, il se peut que je le fait moi, entrer et sortir je veux dire, pas l'assurance. Je veux rester sur place le plus longtemps que possible mon amoureux étant là et pendant que je ne trouves pas de boulot, je vois pas l'utilité d'avoir le permis de travail en poche. Et aussi, j'attends peut-être mon CSQ avant de devenir PVTiste officiellement, pourvu que je suis acceptée A oui, pour ceux à qui j'aurai donné une idée là, faut bien vérifier si le poste frontalier à bien un service d'immigration, sinon le voyage à été pour rien. Et pour entrer aux Etats-Unis, il faut un ESTA maintenant. C'est deux fois rien, ca ce fait sur internet, mais bon, faut mieux y penser avant.

    Pour la mutuelle, en effet, je crois que il faut surtout les laisser savoir pour ne pas payer, mais que ça a peu d'importance autrement. Enfin, pour la plupart d'entre nous en tout cas, Leila, encore, renseignes toi surtout bien concernant les allocations familiales pour ton fils! Il me semble que tu y auras pas droit au Québec et il se peut que c'est pareil en Belgique! Pour l'ONSS, je crois pas du tout que tu auras des cotisations sociales à payer une fois que tu entres. En faites, les cotisation sociales sont soustraites de ton salaire chaque mois et sont payé par ton employeur. C'est cela, les fameux 13,07 % (ou moins si on est étudiant et qu'on remplis certains conditions) qu'on enlève de ton salaire brut pour avoir le salaire brut imposable. En fait, ces cotisations sociales sont payées à l'ONSS (office nationale de sécurité sociale) qui gardent trace de toutes ces cotisations, parce que ce sont ceux-là qui te donnent droit au chômage, pension, assurance maladies pour employeurs etc. Je sais que, en fonction de ce qu'on gagnent, les mutuelles diffèrent leurs cotisations, mais en général c'est dans l'avantage de la personne concernée. Mais comme on part à l'étranger, peut-être que les choses seront bien différent.

    Gééé, fait en effet gaffe concernant la pause carrière et travailler au Canada. En cas de doute, va voir le syndicat! Rien de plus énervant de devoir rembourser des sommes auquel on croyait avoir droit (je parle d'expérience là :naze.

    Anouk, bon, je suis pas fiscaliste et en effet, tu n'auras pas d'impôts à payer sur ce que tu as gagné au Canada, mais la Belgique ne sera pas la Belgique si on ne paie pas quelque part quand même . À moins que le Canada soit une exception, ils vont tenir compte de tes revenus Canadiens pour le taux qu'on appliquera sur tes revenues belges. En fait, sur les premiers 3500 euros environ, on ne paye que un petit pourcentage et sur les 3000 prochain environ, on paies déjà un peu plus et comme ça de suite. Donc, ce que le fisc fait, c'est de prendre TOUT tes revenues d'abord et puis, t'exempter des revenus Canadiens, en commençant par le bas (donc le taux le plus avantageux pour toi). Ce qu'il fait que tu paieras plus par rapport à quelqu'un qui n'a pas travaillé à l'étranger, mais qui a pourtant gagné exactement la même chose que toi! Et comme j'ai cru comprendre, si on n'a plus de résidence en Belgique, on rempli un déclaration d'impôts AVANT de partir et ce que tu gagnes à l'étranger est alors réellement exempter. Enfin, je crois pas que finalement, ça fait une différence énorme, mais mieux vaut en tenir compte quand même.

  18. #378

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    j'ai rdv demain aprem pour la vm! waw ca a été vite, j'ai tel aujourd'hui!
    Pour la mutu, vais essayer de passer demain pour leur poser les questions. Au télephone, c'est peine perdue...:aie:
    @Veerle : ca prend du temps pour le csq? Tu vas avoir ton pvt de toute façon

  19. #379

    Messages
    254
    Likes reçus
    3
    @Gradz : oki, on peut tenter ^^ de fixer une date pour un w-e

  20. #380

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Et oui, le csq prends son temps... Enfin, c'est un peu de ma faute, j'avais fait un erreur de paiement... La dame de la délégation me disait que ça arrive de temps à autre et qu'en général, cela se resouds en 2-3 semaines, seulement, pour moi, ça a pris 3 mois (et beaucoup d'éffort de mon côté auprès de ma banque) ! Et encore, il faut attendre, car là, mon dossier vient tout juste d'etre pris en considération. Après 3 mois d'attente, j'en suis donc à la case de départ! Bon, à ce qu'il parait, mon AR est en route, donc on verra bien... Patience quoi .

    Bonne chance pour ta VM Gééé

Page 19 sur 34 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...