Moi aussi, j'ai compris qu'il faut une assurance avant d'entrer au Canada. Cependant, ce que certains font, c'est entrer en tant que touriste et une fois après, sortir et entrer à nouveau (faire une petite escapade aux Etats-Unis quoi) pour avoir le permis de travail. Dans ce cas là, on pourrais prendre une assurance qu'une fois sur place. Enfin, il se peut que je le fait moi, entrer et sortir je veux dire, pas l'assurance. Je veux rester sur place le plus longtemps que possible mon amoureux étant là et pendant que je ne trouves pas de boulot, je vois pas l'utilité d'avoir le permis de travail en poche. Et aussi, j'attends peut-être mon CSQ avant de devenir PVTiste officiellement, pourvu que je suis acceptée A oui, pour ceux à qui j'aurai donné une idée là, faut bien vérifier si le poste frontalier à bien un service d'immigration, sinon le voyage à été pour rien. Et pour entrer aux Etats-Unis, il faut un ESTA maintenant. C'est deux fois rien, ca ce fait sur internet, mais bon, faut mieux y penser avant.
Pour la mutuelle, en effet, je crois que il faut surtout les laisser savoir pour ne pas payer, mais que ça a peu d'importance autrement. Enfin, pour la plupart d'entre nous en tout cas, Leila, encore, renseignes toi surtout bien concernant les allocations familiales pour ton fils! Il me semble que tu y auras pas droit au Québec et il se peut que c'est pareil en Belgique! Pour l'ONSS, je crois pas du tout que tu auras des cotisations sociales à payer une fois que tu entres. En faites, les cotisation sociales sont soustraites de ton salaire chaque mois et sont payé par ton employeur. C'est cela, les fameux 13,07 % (ou moins si on est étudiant et qu'on remplis certains conditions) qu'on enlève de ton salaire brut pour avoir le salaire brut imposable. En fait, ces cotisations sociales sont payées à l'ONSS (office nationale de sécurité sociale) qui gardent trace de toutes ces cotisations, parce que ce sont ceux-là qui te donnent droit au chômage, pension, assurance maladies pour employeurs etc. Je sais que, en fonction de ce qu'on gagnent, les mutuelles diffèrent leurs cotisations, mais en général c'est dans l'avantage de la personne concernée. Mais comme on part à l'étranger, peut-être que les choses seront bien différent.
Gééé, fait en effet gaffe concernant la pause carrière et travailler au Canada. En cas de doute, va voir le syndicat! Rien de plus énervant de devoir rembourser des sommes auquel on croyait avoir droit (je parle d'expérience là :naze

.
Anouk, bon, je suis pas fiscaliste et en effet, tu n'auras pas d'impôts à payer sur ce que tu as gagné au Canada, mais la Belgique ne sera pas la Belgique si on ne paie pas quelque part quand même . À moins que le Canada soit une exception, ils vont tenir compte de tes revenus Canadiens pour le taux qu'on appliquera sur tes revenues belges. En fait, sur les premiers 3500 euros environ, on ne paye que un petit pourcentage et sur les 3000 prochain environ, on paies déjà un peu plus et comme ça de suite. Donc, ce que le fisc fait, c'est de prendre TOUT tes revenues d'abord et puis, t'exempter des revenus Canadiens, en commençant par le bas (donc le taux le plus avantageux pour toi). Ce qu'il fait que tu paieras plus par rapport à quelqu'un qui n'a pas travaillé à l'étranger, mais qui a pourtant gagné exactement la même chose que toi! Et comme j'ai cru comprendre, si on n'a plus de résidence en Belgique, on rempli un déclaration d'impôts AVANT de partir et ce que tu gagnes à l'étranger est alors réellement exempter. Enfin, je crois pas que finalement, ça fait une différence énorme, mais mieux vaut en tenir compte quand même.