Bonjour à toi,
(1) Dois-je parler de tout cela à l’agent d’immigration en arrivant à la frontière ? (Lui dire que je viens en touriste, et attends les premières fiches de paie de mon conjoint pour faire des démarches de permis de travail ouvert) Ou vaut-il mieux que nous entrons séparément ?
En ce qui concerne le permis de travail ouvert, essaie ce test pour savoir si tu y es admissile :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/types-permis-travail.html.
Si tu n'es pas admissible, il ne te restera que
le PVT à obtenir, il me semble.
Pour ce qui est de l'arrivée au Canada, si tu as simplement un billet d'avion allé, il faudra que tu démontres que tu as les moyens de repartir, sinon l'agent d'immigration pourrait refuser ton entrée.
Au niveau de l’assurance internationale : dois-je plutôt prendre une assurance de 9 mois ? 2 ans ? Sachant qu’un touriste ne peut, il me semble, que rester 6 mois maximum, puis-je prendre une assurance plus longue que ça sans que ça pause problème à l'immigration ?
Personnellement, je n"avais pas eus besoin de montrer une preuve d'assurance en tant que touriste. Je pense que tu peux prendre la durée que tu souhaites. Et oui, un touriste peut rester seulement 6 mois. Si par hasard tu es sélectionnée au PVT (je te le souhaite

) il te suffira de prendre une police d'assurance de la durée souhaitée de ton PVT (jusqu'à 24 mois) et effectivement, de faire le tour du poteau.
J'espère avoir pu t'aider un petit peu..