- 05/01/19, 18:18 #1Hello !
Merci d’avance pour votre aide, j’ai pas mal de questions sur ma demande de PVT
Mon copain a eu son PVT en juin 2018 et a un contrat de travail de 9 mois qui débute en juin 2019. Nous pensons arriver au Canada un peu plus tôt pour profiter de nos vacances, vers fin avril 2019.
Nous avons des factures EDF qui prouvent que nous vivons sous le même toit depuis plus d’un an, de ce que je comprends c’est une preuve suffisante pour être officiellement conjoints de fait.
De mon côté j’attends toujours le PVT, je préférais l’avoir plutôt que d’être dépendant du statut de mon copain, mais bon j’y crois moyen donc je pars du principe que mes chances sont très faibles.
Je pense donc partir avec lui en entrant avec un visa touriste, et attendre ses premières fiches de paie pour me rattacher à son visa.
Pour ça j’ai plusieurs questions :
- (1) Dois-je parler de tout cela à l’agent d’immigration en arrivant à la frontière ? (Lui dire que je viens en touriste, et attends les premières fiches de paie de mon conjoint pour faire des démarches de permis de travail ouvert) Ou vaut-il mieux que nous entrons séparément ?
- (2) Au niveau de l’assurance internationale : dois-je plutôt prendre une assurance de 9 mois ? 2 ans ? Sachant qu’un touriste ne peut, il me semble, que rester 6 mois maximum, puis-je prendre une assurance plus longue que ça sans que ça pause problème à l'immigration ?
Aussi, une fois au Canada, je resterai inscrite dans le bassin. Si je suis tirée au sort et que je fais le tour du poteau, je devrais alors allonger mon assurance internationale de deux ans pour que mon PVT dure lui aussi 2 ans.
Savez-vous si il y a des assurances de type Chapka qui sont flexibles sur ce genre de situation et peuvent rallonger / écourter des contrats ?
Un grand merci pour votre aide
- (1) Dois-je parler de tout cela à l’agent d’immigration en arrivant à la frontière ? (Lui dire que je viens en touriste, et attends les premières fiches de paie de mon conjoint pour faire des démarches de permis de travail ouvert) Ou vaut-il mieux que nous entrons séparément ?
- 08/01/19, 04:09 #2Bonjour à toi,
(1) Dois-je parler de tout cela à l’agent d’immigration en arrivant à la frontière ? (Lui dire que je viens en touriste, et attends les premières fiches de paie de mon conjoint pour faire des démarches de permis de travail ouvert) Ou vaut-il mieux que nous entrons séparément ?
En ce qui concerne le permis de travail ouvert, essaie ce test pour savoir si tu y es admissile :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/types-permis-travail.html.
Si tu n'es pas admissible, il ne te restera que le PVT à obtenir, il me semble.
Pour ce qui est de l'arrivée au Canada, si tu as simplement un billet d'avion allé, il faudra que tu démontres que tu as les moyens de repartir, sinon l'agent d'immigration pourrait refuser ton entrée.
Au niveau de l’assurance internationale : dois-je plutôt prendre une assurance de 9 mois ? 2 ans ? Sachant qu’un touriste ne peut, il me semble, que rester 6 mois maximum, puis-je prendre une assurance plus longue que ça sans que ça pause problème à l'immigration ?
Personnellement, je n"avais pas eus besoin de montrer une preuve d'assurance en tant que touriste. Je pense que tu peux prendre la durée que tu souhaites. Et oui, un touriste peut rester seulement 6 mois. Si par hasard tu es sélectionnée au PVT (je te le souhaite ) il te suffira de prendre une police d'assurance de la durée souhaitée de ton PVT (jusqu'à 24 mois) et effectivement, de faire le tour du poteau.
J'espère avoir pu t'aider un petit peu..
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.