1. #1
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut a tous!
    Bon voila j'ai recu mon precieux sesame ce matin m'informant que j'ai mon PVT
    Mais je voulais savoir si en general il y a la date de debut de PVT dans le mail car moi c ecrit que je dois juste imprimer le mail et que je peux debuter mon PVT des maintenant !?!

    Pour explication j'avai envoye un mail a l'ambassade car je suis deja au Canada et mon visa de tourisme se terminait le 4 janvier. Donc je voulais a la base avoir ma reponse avant le 4 janvier. Maintenant j'ai obtenu un second visa de tourisme de 6 mois donc il y a moins d'urgence...

    Mais faut-il que j'informe l'ambassade sur ma date de depart ou j'ai reellement un PVT "ouvert" et je pars quand je veux ?

    Voila si d'autres se sont retrouves dans cette situation, toutes les infos sont les bienvenues

  2. #2

    Messages
    160
    Likes reçus
    27
    En fait, je pense que pour faire démarrer ton PVT, il faut que tu fasses le tour du poteau, c'est à dire que tu sortes du territoire canadien (par exemple à Niagara Falls) et ensuite que tu rentres sur le territoire en présentant la lettre du PVT à la douane.

    Donc c'est toi qui choisis la date, tant que c'est en 2008.

    Il me semble que c'est comme ça que ça fonctionne.

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Je te conseille d'aller faire le poteau des que tu aura besoin de bosser (ou que tu aura trouvé un boulot), mais le plus tard possible : car ton pvt est valable un an à partir du moment ou tu le valide à l'immigration

  4. #4
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Merci pour ces reponses.

    Alors j'ai juste oublie de preciser que le tour du poteau n'est pas possible! hi hi

    Car je l'ai fait il y a 15 jours pour renouveler mon visa de tourisme. Et ils m'ont ecrit en gros sur mon second visa...obligation de retourner en france avant la fin des 6 mois. De toute facon apres un an au Canada, j'ai prevu de rentrer voir un peu ma famille.

    Mon probleme concerne plus le fait que je n'ai jamais entendu parler de PVT sans date de debut. C'est super cool si c'est le cas mais ca me surprend.

  5. #5

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Je pense que le PVT annule cette obligation de rentrer en France au bout de 6 mois!?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Pour ce qui est de l'annulation de rentrer en France, je n'en sais rien. Essayes peut-être d'envoyer un mail à l'ambassade (en mode discret, genre pas forcémment avec toutes les références de ton dossier)... Ils devraient te répondre...

    Mais pour ce qui est vrai, c'est ce qui est dit dans le dossier PVT: Votre PVT sera validé le jour de votre arrivée et de votre passage à l'immigration.
    Le principal est que tu fasses valider ton PVT entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008

  7. #7

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    euh en même temps elle parle de renouveler on visa de tourisme ? ça veut dire qu'elle a activé son pvt suite à son visa touriste ou quelle a prolongé son visa touriste (et dans ce cas doit retournée en france...) ?
    lol parcque je vais pas tarder le tour du poteau pour mon activer mon PVT alors je voudrai savoir à quoi mattendre (car dans ce cas je peux l'activé plus tard, même si ça marrange pas pour des raisons administratives)(pour infos je compte passer par Niagara Falls comme suggéré par elise)
    Dernière modification par nephate ; 10/01/08 à 05:29.

  8. #8
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    En fait j'ai eu un premier visa de tourisme de 6 mois qui se terminait debut janvier. J'ai enchaine sur un second visa de tourisme de 6 mois qui va se terminer fin juin. Et apres PVT (ou peut-etre PVT un peu avant).
    Si tu as un simple tampon comme visa de tourisme, c'est bon. Tu peux faire le tour du poteau pour avoir ton PVT.
    Moi sur mon second visa (qui est un tres joli papier au lieu du conventionnel tampon), c'est ecrit en gros "THIS DOES NOT AUTHORIZE RE-ENTRY".

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    c'est ecrit en gros "THIS DOES NOT AUTHORIZE RE-ENTRY".
    C'était aussi marqué ça sur mon PVT, ça ne m'a pas posé problème, j'ai pû sortir et rerentrer au Canada (4 fois je crois...)

  10. #10
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    cool! merci Marie ca me rassure pas mal

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Sur le mail envoyé par l'ambassade, le nom n'est pas indiqué non plus ! Est-ce normal ? Mon nom est juste marqué comme titre du mail.

  12. #12
    Anonyme
    Message de damlencour

    Pour explication j'avai envoye un mail a l'ambassade car je suis deja au Canada et mon visa de tourisme se terminait le 4 janvier. Donc je voulais a la base avoir ma reponse avant le 4 janvier. Maintenant j'ai obtenu un second visa de tourisme de 6 mois donc il y a moins d'urgence...

    Mais faut-il que j'informe l'ambassade sur ma date de depart ou j'ai reellement un PVT "ouvert" et je pars quand je veux ?

    Voila si d'autres se sont retrouves dans cette situation, toutes les infos sont les bienvenues
    si tu as besoin de travailler tu auras besoin de ton pvt puisque ton visa de touriste ne te le permet pas.
    Pour ce qui est de la date de début, moi c'était marqué 1er mai sur le mien, et l'agent l'a fait commencer a ma date d'entrée sur le territoire ( le 19 avril). je pense qu'ils ne font pas vraiment cas de la date indiquée sur le papier, il doit juste être validé dans l'année mais ça dépend un peu de l'agent d'immigration!

  13. #13
    Avatar de lolounette
    41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    kikoo!
    j'ai un renseignement à demander...pr faire bref sur mon dossier PVT j'ai mis comme date de départ le 14 février. Cependant n'ayant tjs pas de réponse de l'ambassade et le départ se rapprochant...l'avion est trop couteux. en bref je souhaiterais partir plutôt début Mars. ma question est donc: mon PVT peut-il durer jusqu'au 14 février 2009 ou bien Mars 2009 (date à laquelle je vais véritablement quitter la france)???? j'espère que j'ai été assez claire?
    merci de m'éclaircir sur ce point!
    a bientôt les canadiens :-)

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    En faisant une petite recherche tu n'aurais pas eu besoin de poser la question...
    Ton pvt sera valable un an à compter de ta date d'entrée sur le terrritoire canadien.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Message de Akilae
    Es-tu bien certaine de tes recherches?

    J'ai lu plusieurs fois sur le forum que c'était à l'appréciation du douanier qui peut où non se baser sur la date écrite, et dans quelques cas sur la date d'entrée.
    La plupart a effectivement pu obtenir la date d'entrée sur le territoire comme commencement du PVT, mais d'autres n'ont pas eu cette chance.
    Oui, les recherches sont sûres... vu que c'est marqué sur la trousse de PVT 2008...
    Et oui, lisez le forum, mais lisez aussi les dossiers que l'ambassade vous fourni pour obtenir un PVT

  16. #16
    Avatar de lolounette
    41 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci Ben, bon beh je ferais un petit clin d'oeil au douanier et on verra si cela marche...
    J'avoue que j'ai un peu de mal à bien maîtriser le site des Pvtistes.net...mais heureusement vous répondez quand même c cool :-)
    a bientôt