Merci pour ta réponse, au moins je suis fixée ! Et est-ce que, par hasard tu ne connaîterais pas une sorte d'organisme (autre que PVT ou bien le permis de travail) pour pouvoir travailler légalement au Canada (et qui autorise les personnes de 17 ans à y participer) ?
Franchement si j'étais toi (et c'est pas pour détruire tes rêves), je compterais pas trop la dessus…. Déjà que bosser en temps que mineur en France c'est pas facile et il faut des tuyaux, un contact… Tu imagines ce que ca signifierait comme démarche a l'étranger? Embaucher un mineur n'a rien a voir avec un adulte de plus de 18 ans pour tout ce qui est du respect des heures de travail, de repos, et tous les problèmes que ca peut apporter a l'employeur (je dis pas que tu es une personne a problème, mais c'est une affaire de légal).
Bref, attends tes 18 ans, tout sera cent fois plus aisé… Et sinon si tu ne peux attendre, s'offrent a toi un tas de programme d'études ou stages, au niveau de la fac ou même en temps qu'exchange student ce que j'avais fait a ton âge…. En passant par des organismes (a but lucratifs comme WEP, STS, PIE Calvin-Thomas … ou quasi gratuits comme le Rotary et autres)… Bref tu as quand même tout un tas de choix à 17 ans, mais a ta place je changerais de tactique pour partir, et remettrait
le PVT ou tout programme de travail a 2016 (ce n'est que mon avis!)