Bonjour Maxime,
Effectivement, il semble s’agir d’une erreur de IRCC. Est-il possible que tu portes un nom/prénom très courant? Ils ont peut-être confondu avec une autre personne?
Cela dit, je me questionne à savoir pourquoi tu demandes un PVT après autant d’années passés au Canada. Le parcours « normal » d’un étudiant étranger au Canada est le permis d’études, suivi du permis post-diplôme et ensuite il devient résident permanent en utilisant un programme d’immigration, comme le PEQ au Québec.
L’objectif du permis de travail post-diplôme est justement de permettre aux diplômés d’intégrer le marché du travail afin de devenir éligible à la résidence permanente, ce qui permet au Canada d’atteindre l’objectif souhaité pour l’immigration économique. Vouloir enchaîner avec un PVT n’est pas une suite logique à un profil comme le tiens. Bien que ça ne soit pas « interdit »,
le PVT ne vise pas des gens comme toi, c’est-à-dire vivant au Canada depuis plusieurs années, diplômés d’une université/collège canadien et ayant bénéficié d’un permis de travail post diplôme de surcroît. Il vise plutôt des jeunes qui souhaitent découvrir un nouveau pays tout en travaillant à côté.
Alors je me demande si c’est pas pour cette raison que ton PVT t’a été refusé. Le mieux est de communiquer directement avec IRCC soit via le formulaire en ligne, soit au centre d’appel de Montréal, peut-être qu’ils auront plus de détails, il faut voir.