Bonjour,
Les places restantes pour
le PVT Canada s’amenuisent, alors qui ne tente rien n’a rien, j’ai laissé un message (un peu hypocrite) au Président sur le formulaire dédié à cet objet :
« Bonjour Monsieur le Président,
Tout d’abord, je vous félicite pour votre réélection, qui permettra j’en suis convaincu - alors même que j’émets toujours des doutes et des découragements vis à vis de l’action publique et son dévoiement dans certains aspects de notre système - de poursuivre et améliorer les axes de développement positifs sur lesquels vous êtes engagé, et pourquoi pas, fédérer autour de nombreux autres projets.
La raison de mon message est la suivante. Avec mon amie qui est polonaise, nous avons fait des demandes de PVT pour le Canada. Elle a été acceptée, la demande en Pologne pour ce type de visa étant très faible, et ma demande est encore en attente de tirage au sort.
La raison de mon message concerne plus précisément les quotas entre la France et le Canada pour
le PVT qui sont à présent très faibles. Il ne reste plus que 895 places sur 7000 places alors même que nous ne sommes qu’en avril.
J’attire votre attention sur le fait que les PVT ne sont pas (ou de moins en moins) une simple expérience de jeunesse et de voyage, mais de plus en plus un moyen d’acquérir des solides expériences internationales, un moyen de se lancer dans des projets, et contribuer à faire rayonner l’audace et l’inventivité française à l’étranger.
Vos relations avec Justin Trudeau et son gouvernement semblent excellentes. Il vous a d’ailleurs longuement félicité pour votre réélection et entend préserver et continuer le développement des relations fraternelles entre le Canada et la France. A travers cette volonté de resserrer davantage les liens entre les deux pays, je me permets également d’y voir la volonté d’y inscrire la mobilisation de la jeunesse, qui a également son rôle à jouer, et qui doit en être ambassadrice.
Je me permets avec tout le respect que je vous dois de vous solliciter pour vous demander de négocier avec les partenaires canadiens pour augmenter d’une manière importante le quota de PVT de cette année.
La crise sanitaire a profondément bouleversé les échanges internationaux, et alors que tout semble petit à petit s’améliorer à ce niveau là, quoi de mieux qu’envoyer un signal fort pour notre jeunesse, lui ouvrir véritablement les frontières des possibles, frontières que celle-ci n’a eu d’autres choix que de fermer mètre après mètre pendant cette longue période.
Je vous remercie pour votre retour, et vous souhaite de la réussite pour tout ce qui sera entrepris »
Sur un malentendu !