1. #1
    Avatar de nina2011
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'aide concernant un point bien précis. Voici ma situation :
    J'ai été tirée au sort il y a peu pour le PVT canada. J'ai commencé les démarches (j'en suis à "l'étape 4" pour l'instant - Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)).
    Donc si tout va bien, j'aurai la lettre d'introduction vers env mars/avril ? je pense à peu près..
    Par contre, je viens de voir que part le biais de mon travail, je pourrais éventuellement faire une expérience "mobilité du personnel" pour découvrir la façon de travailler d'un établissement similaire au notre dans un autre pays.
    Nous avons justement un établissement canadien en partenariat avec cette démarche à Montréal. Cela m’intéresserait donc de faire une demande, je pourrais ainsi avoir une sorte "d'expérience" sur place à rajouter sur mon CV avant mon vrai départ PVT. Je pourrais donc faire un déplacement de 15-20 jours dans un établissement d’enseignement canadien à Montréal pour revenir en,suite à mon poste et faire un rapport à mon employeur.

    Mais je me pose cette question : suis-je obligée de "déclencher" mon PVT lors de ce déplacement professionnel ? la personne en charge des demandes m'a dit qu'il faudra juste que j'ai un passeport valide et qu'il faudra faire une demande de visa. Mais le fait d'y aller pour cette raison, cela va-t-il lancer le compte à rebours de mes deux ans de PVT ? Sachant que je serai toujours employée en France car je ne compte partir que bien plus tard (puisque l'on a 1 an pour partir au Canada et démarrer le PVT à partir de la date de la lettre d'introduction)..

    PS : toute autre question - je suis en train de compléter la partie "emplois et études" : faut-il noter tous mes stages de jeunesse faits entre mes 18 -20 ans ? vraiment tous ? / niveau "antécédents santé" : j'ai été opérée en 2016 du dos et j'ai un dos fragile, je dois éviter de porter des poids trop lourds. Dois-je le noter ou ce n'est que pour les problèmes plus graves ? Merci pour votre aide précieuse j'espère être à peu près claire !

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Je te réfère à cet article :

    PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?

    Par ailleurs, je rappelle qu’il n’est pas autorisé d’acquérir une expérience de travail sans avoir de permis de travail délivré.

  3. #3
    Avatar de nina2011
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je te réfère à cet article :

    PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?

    Par ailleurs, je rappelle qu’il n’est pas autorisé d’acquérir une expérience de travail sans avoir de permis de travail délivré.
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Sachant que c'est en lien avec mon travail actuel en France, ils peuvent ne pas m'autoriser à passer tout de même (pour 15-20 jours?) ? Quand je dis "expérience" de travail, c'est en fait un partenariat avec mon employeur en France. Je ne serai ni payé par l’établissement canadien, ni en poste là-bas (c'est comme une sorte de mission chargée par mon employeur en France). J'irai pour découvrir leur environnement professionnel et comparer avec notre établissement. Ce sont des sortes d'échanges.
    Mais comme à cette période j'aurai (normalement) dèjà reçu ma lettre d'introduction, du coup, je souhaitais savoir si j'avais obligation de démarrer le PVT à ce départ là ? car je ne compte pas partir vivre et commencer mes deux ans de PVT tout de suite mais quelques mois après. En effet, je compte ne partir de mon poste actuel que dans quelques mois afin d'économiser encore un peu. Merci par avance !

  4. #4

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Message de nina2011
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Sachant que c'est en lien avec mon travail actuel en France, ils peuvent ne pas m'autoriser à passer tout de même (pour 15-20 jours?) ? Quand je dis "expérience" de travail, c'est en fait un partenariat avec mon employeur en France. Je ne serai ni payé par l’établissement canadien, ni en poste là-bas (c'est comme une sorte de mission chargée par mon employeur en France). J'irai pour découvrir leur environnement professionnel et comparer avec notre établissement. Ce sont des sortes d'échanges.
    Je vois.
    Mais comme à cette période j'aurai (normalement) dèjà reçu ma lettre d'introduction, du coup, je souhaitais savoir si j'avais obligation de démarrer le PVT à ce départ là ? car je ne compte pas partir vivre et commencer mes deux ans de PVT tout de suite mais quelques mois après. En effet, je compte ne partir de mon poste actuel que dans quelques mois afin d'économiser encore un peu. Merci par avance !
    Normalement, c’est bon. Tu peux te référer à l’article, il est dans le lien que je t’ai donné plus tôt

  5. #5
    Avatar de nina2011
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Je vois.
    Normalement, c’est bon. Tu peux te référer à l’article, il est dans le lien que je t’ai donné plus tôt
    Merci pour tes réponses, donc je ne déclencherai pas le PVT en partant pour cette raison alors ouf !
    J'avais une toute autre question :
    - je suis en train de compléter la partie "emplois et études" : faut-il noter tous mes stages de jeunesse faits entre mes 18 -20 ans ? vraiment tous ? (ils n'étaient pas payé) ou ce n'est pas grave si je ne les mets pas tous ?
    - niveau "antécédents santé" : j'ai été opérée en 2016 du dos et j'ai un dos fragile, je dois éviter de porter des poids trop lourds. Dois-je le noter ou ce n'est que pour les problèmes plus graves ?
    Merci encore pour votre aide !!