Discussion: Cumul stage coop + PVT
- 07/02/23, 18:07 #1Bonjour la communauté !
Je pars activer mon permis stage coop en avril 2023 pour une durée de stage de 6 mois (octobre 2023). Je voulais savoir si je pouvais m'inscrire dans le bassin PVT maintenant pour pouvoir rester sur le territoire canadien après la fin de mon stage ?
Merci pour vos réponses
- 07/02/23, 18:20 #2Bonjour,
Oui, tu peux t’inscrire dans le bassin cela dit, cela ne te donne pas le droit de rester au Canada après ton stage. Tu devras demander une prolongation de séjour au moins 30 jours avant l’expiration de ton permis Stage.
À noter que l’inscription dans le bassin ne signifie pas que tu seras tiré au sort…
-
- 07/02/25, 02:00 #3Bonjour,
Je suis actuellement inscrite dans le bassin du PVT Canada, mais j’envisage également de candidater pour un Stage coop international. Mon objectif est de débuter par un stage afin d’acquérir une première expérience canadienne et de développer mon réseau professionnel, ce qui facilitera ensuite ma transition vers un PVT ou un permis Jeunes professionnels.
J’aimerais avoir des précisions sur deux options possibles :
Option 1 : Obtention des deux permis en parallèle (même saison EIC)- Si je suis tirée au sort pour le PVT, puis-je :
- Finaliser l’ensemble des démarches pour obtenir mon permis PVT cette année ;
- M’inscrire ensuite dans le bassin du Stage coop international et compléter cette demande également ;
- Une fois les deux permis obtenus, partir au Canada avec un Stage coop puis, à la fin de celui-ci, activer mon PVT (sans faire de "tour du poteau", en quittant et revenant dans le pays de manière classique) ?
- Finaliser l’ensemble des démarches pour obtenir mon permis PVT cette année ;
Option 2 : Priorité au Stage coop si je ne suis pas sélectionnée pour le PVT- Si je ne suis pas tirée au sort pour le PVT d’ici la date que je me suis fixée, puis-je :
- Me retirer du bassin PVT et m’inscrire dans le bassin du Stage coop international (ou rester dans les deux ?) ;
- Si je suis sélectionnée pour le Stage coop, finaliser toutes les démarches pour obtenir ce permis ;
- Une fois mon permis de Stage coop obtenu, me réinscrire au bassin PVT afin de tenter ma chance de nouveau ?
- Me retirer du bassin PVT et m’inscrire dans le bassin du Stage coop international (ou rester dans les deux ?) ;
Pouvez-vous me confirmer s’il est possible de réaliser ces deux parcours ? Y a-t-il des contraintes particulières ?
Merci d’avance pour votre aide et votre retour.
- Si je suis tirée au sort pour le PVT, puis-je :
- 07/02/25, 10:00 #4Hello,
Tu peux normalement faire les deux parcours oui, mais l'option deux me parait la plus logique. Le tirage au sort pour un PVT est vraiment très incertain à l'inverse du stage coop où tu es presque sur d'être tiré au sort assez rapidement.
La réponse dépend aussi de la date limite que tu t'es fixé. Car c'est préférable de s'inscrire pour le PVT en début de saison qu'en fin. Mais si tu prévois un départ en stage très très bientôt, priorise le stage.
-
- 10/02/25, 01:52 #5
- 10/02/25, 10:44 #6Alors dans ce cas priorise le stage. Et tu t'inscriras pour le PVT quand tu auras fait toutes les démarches pour le stage.
-
- 11/02/25, 03:15 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.