Bonjour à tous.
J'ai fait une demande de pvt Canada, j'ai été tiré au sort, et j'ai une grosse inquiétude sur une erreur bête que j'ai commise dans mes renseignements.
J'ai déjà lu des retours selon lesquels des demandeurs s'étaient planté dans leurs renseignements, genre le nom ou le numéro de passeport, mais comme indiqué dans mon titre, c'est un sujet un peu plus sensible pour moi, car ça concerne le casier judiciaire.
J'ai mit dans mes renseignements que je n'avais aucun casier judiciaire, et c'était vraiment ce que je pensais. J'ai eut un accident de voiture en Nouvelle Zélande il y a 4 ans, qui a causé la blessure d'un motard (poignet cassé). J'ai simplement du payer une amende pour excès d'assurance, et une suspension de permis pendant 6 mois. C'est cette dernière sentence que j'ai complétement oublié, car je suis parti le lendemain, donc je n'ai pas eut à y faire attention, et c'est resté dans ma mémoire comme un simple accident de voiture pour lequel j'ai payé une amende.
Évidemment, l'immigration canadienne me demande mes casiers judiciaires de tous les pays où j'ai vécu plus de 6 mois, et cette condamnation apparaît clairement, et j'ai très peur qu'ils m'accusent de fraude car j'ai dit que je n'en avais aucune, alors que c'était un oubli sincère.
Il me semble avoir 2 options (juste donner les papiers et ça passe où ça casse, cela n'en est pas une) :
-je crois (pas vraiment sur) que je peux retirer ma candidature, et re postuler la saison prochaine. Le hic, c'est déjà je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça, et en plus, je vais avoir 36 ans le 27 juin de l'année prochaine, donc tout miser sur une demi saison sachant que j'ai la chance d'avoir été tiré au sort, je ne suis pas certain de vouloir prendre ce risque...
-comme pour quand on se plante dans les renseignements de base (nom, numéro de passeport,...), je les contacte pour leur dire la vérité, que je me suis trompé pour cette question, je joue sur le fait que mes autres casiers (France et Australie) sont vierge, et sur ma bonne foi (j'ai précisé sur mon dossier que je m'étais vu refusé un visa touriste pour X/Y raisons, et visiblement c'est passé, car je continue de passer les étapes), mais évidemment j'ai peur qu'ils ne me croient pas, et que l'accusation de fraude (et les conséquences qui s'en suivent) tombe tout de même...
Bien sûr je ne vous demande pas de décider pour moi, mais si quelqu'un a ne serait-ce qu'un petit conseil pour ma démarche, un retour similaire d'expérience, ou un opinion sur la dureté (ou la souplesse) de l'immigration canadienne, j'apprécierai énormément.
Merci d'avoir lu mon message.
Romain