1. #1
    Avatar de Mhmn
    Marie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    J'ai un dilemme qui me pèse depuis plusieurs mois sur la conscience. Après 2-3 ans de tentative d'obtention une lettre d'invitation pour aller au Canada, j'ai eu la lettre l'été dernier, et je peux me rendre au Canada jusqu'à début août de cet année. Pour X raisons, je ne vais pas pouvoir rester et travailler au Canada dès cet été. Il sera probablement possible que je fasse cela l'année prochaine mais je ne sais pas quelle option choisir:

    - Valider mon Permis de Travail avant août 2023 - rentrer en France et revenir au Canada quand je pourrai
    >> la validité du permis de travail est bien de deux ans?
    >> est-il possible de faire des AR en France et Canada et conserver son permis intacte?

    - Laisser tomber et retenter plus tard en prenant le risque de ne jamais être re-tirée au sort
    >> j'ai lu que depuis janvier 2023 il était possible de postuler si on ne valide pas sa lettre d'invitation MAIS je lis toujours aussi l'inverse..

    Merci à vous pour vos conseils et aide, j'espère en retrouver le sommeil !


    M

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour Marie,

    Une fois ta lettre d’introduction validée au point d’entrée, tu es libre de sortir et revenir au Canada comme bon te semble. La durée du permis correspondra à la durée de ton asssurance-voyage.

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 911
    Likes reçus
    947
    Bonjour Marie,

    Message de Mhmn
    >> j'ai lu que depuis janvier 2023 il était possible de postuler si on ne valide pas sa lettre d'invitation MAIS je lis toujours aussi l'inverse..
    Oui, c'est possible en effet, si tu ne valides pas ta LI, tu peux te réinscrire dans le bassin et être tiré au sort à nouveau, mais comme tu le dis, tu prends le risque de devoir à nouveau attendre quelque temps ou de même ne jamais être tiré au sort.

    Comme dit dans le premier commentaire, tu peux entrer au Canada activer ton PVT et faire des AR entre la France et le Canada par la suite. Si tu veux avoir les deux ans du PVT, tu devras, dès ta première entrée, fournir une preuve d'assurance de deux ans (même si tu ne fais pas les deux ans entièrement). L'immigration te donnera un permis de travail qui s'étendra seulement sur la durée de ton assurance.

    Si tu n'es pas sûr encore de quand tu pourras vraiment venir t'installer au Canada et si le fait de venir plus tard écourte vraiment de beaucoup la durée de ton PVT ça peut valoir le coup de se réinscrire dans le bassin, car si tu ne fais qu'un an de PVT ou moins alors que tu en avais prévu deux, c'est dommage.