Bonjour Marie,
>> j'ai lu que depuis janvier 2023 il était possible de postuler si on ne valide pas sa lettre d'invitation MAIS je lis toujours aussi l'inverse..
Oui, c'est possible en effet, si tu ne valides pas ta LI, tu peux te réinscrire dans le bassin et être tiré au sort à nouveau, mais comme tu le dis, tu prends le risque de devoir à nouveau attendre quelque temps ou de même ne jamais être tiré au sort.
Comme dit dans le premier commentaire, tu peux entrer au Canada activer ton PVT et faire des AR entre la France et le Canada par la suite. Si tu veux avoir les deux ans du PVT, tu devras, dès ta première entrée, fournir une preuve d'assurance de deux ans (même si tu ne fais pas les deux ans entièrement). L'immigration te donnera un permis de travail qui s'étendra seulement sur la durée de ton assurance.
Si tu n'es pas sûr encore de quand tu pourras vraiment venir t'installer au Canada et si le fait de venir plus tard écourte vraiment de beaucoup la durée de ton PVT ça peut valoir le coup de se réinscrire dans le bassin, car si tu ne fais qu'un an de PVT ou moins alors que tu en avais prévu deux, c'est dommage.