1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour partir en PVT au Canada. J'en suis à l'étape des données biométriques, j'ai donc rendez-vous demain matin au centre de Lyon.

    En préparant les documents ce soir, mon passeport m'a glissé des mains et est tombé dans l'eau quelques secondes... 2-3 secondes max. Il est globalement en bon état; quelques pages sont un peu ondulées à cause de l'humidité. Néanmoins, j'ai peur que la puce soit impactée. Une toute petite trace est également apparue sur la photo.

    Je me questionne alors sur plusieurs points :

    - Savez-vous si je peux faire vérifier la puce quelque part ? J'ai vu sur internet que certains ont pu faire vérifier leur puce en mairie, d'autres non, ou bien qu'il fallait se rendre dans le bureau de douane le plus proche... Je suis un peu perdue, je ne trouve pas d'informations officielles à ce sujet.

    - Si je dois refaire mon passeport, cela ne pose pas de problème si je me rends au rdv des données biométriques avec l'actuel ?

    - Savez-vous s'il est possible de vérifier directement au centre des données biométriques si la puce fonctionne, et s'ils pourront me dire si mon passeport est toujours valide suite à cet incident ? Encore une fois, je n'ai pas trouvé d'informations officielles...


    Je suis assez angoissée par la situation, je prends énormément soin de mon passeport et je n'ai vraiment pas eu de chance ce soir...

    Si quelqu'un a les infos que je recherche, je serais vraiment reconnaissante !

    Merci

  2. #2

    Messages
    3 841
    Likes reçus
    929
    Bonjour Samantha,

    Je sais que normalement les ambassades peuvent répondre à ce genre de question mais il faut se trouver proche d'une ambassade...
    Normalement, les lieux d'émission de passeport sont aussi en mesure de répondre à ce genre de question, donc si tu te rends dans une Mairie qui est compétente pour délivrer les passeports, ils devraient être en mesure de te dire si oui ou non la puce est endommagée.

    Par contre, je ne sais pas si le centre de prélèvement des données biométriques peut te donner une réponse pour ça...

    Si tu fais ton prélèvement avec ton passeport actuel et que tu en changes par la suite, ce n'est pas gênant. Il faudra simplement garder une copie de ton ancien passeport et montrer cette copie à l'agent d'immigration quand tu te rendras au Canada.

    Même si la puce fonctionne toujours, si la photo est un peu altérée, ça pourra poser problème également. Le mieux serait que tu te rendes dans une Mairie pour poser toutes ces questions je pense.