ArthurC12
23/01/25, 14:45
4
0
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide concernant une situation un peu complexe liée à mon projet de PVT avec ma conjointe de fait.

J’ai fait une demande de PVT le 31 décembre 2024 et, à ma grande surprise, j’ai été tiré au sort seulement 14 jours après. Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide, pensant que cela prendrait plusieurs mois. De son côté, ma conjointe est toujours dans le bassin et attend une réponse.

J’ai déjà confirmé ma demande et je suis actuellement dans la phase des 20 jours pour soumettre toutes les informations demandées. Mon frère, installé au Canada depuis plusieurs années, m’a beaucoup aidé, mais je suis confronté à des doutes importants suite aux récentes modifications sur l’immigration des conjoints de fait (mises à jour du 21 janvier 2025).

Voici ce que j’ai compris des nouvelles règles :

- Les conjoints de fait ne sont plus automatiquement éligibles à l’immigration. Leur statut dépend désormais de la capacité de l’immigrant principal (dans ce cas, moi) à trouver un emploi.
- Si l’emploi trouvé appartient aux catégories 0 ou 1 (selon la classification canadienne), le conjoint de fait pourra immigrer après présentation de 3 bulletins de paie.
- Il existe des exceptions pour certaines professions dans d’autres catégories.

Nos problématiques :

1. Arrivée ensemble ou séparée : Si je pars sans avoir encore trouvé d’emploi dans une catégorie 0 ou 1 (bien que ce soit mon domaine), mais que je suis en processus d’entretien à mon arrivée, ma conjointe peut-elle venir en même temps que moi en tant que touriste ? Si oui, quelle est la procédure pour transformer son visa touriste en permis de travail ouvert une fois que j’ai les 3 bulletins de paie ? Et est-ce que cela ne risque pas de paraître suspect lors de notre arrivée à la douane si elle entre avec moi comme touriste ?

2. Document “Renseignements sur la famille” : À la question “Est-ce qu’elle immigre avec vous ? Oui/Non”, nous sommes très hésitants.
- Si je coche “Non”, cela signifie qu’elle doit obtenir son propre PVT ou un autre permis de travail à distance, ce qui implique que nous arriverions séparément, n’est-ce pas ?
- Si je coche “Oui” et qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir un PVT ou un permis de travail, cela suppose que j’ai déjà un emploi de catégorie 0 ou 1 pour justifier sa venue, ce qui n’est pas encore le cas et x mois avant notre arrivée, c'est dur de le savoir ou non. En mettant "Oui", est-ce un problème si elle arrive en tant que touriste dans un premier temps et qu’on régularise ensuite ?

Je suis un peu perdu avec ces détails administratifs, et le temps presse pour que je soumette mon dossier complet. Toute aide ou retour d’expérience serait vraiment précieux !

Merci d’avance, et n’hésitez pas à me poser des questions si ce n’est pas clair !
Réponses
  1. EnolaDLT
    23/01/25, 14:54
    Hello,

Message de ArthurC12
    1. Arrivée ensemble ou séparée : Si je pars sans avoir encore trouvé d’emploi dans une catégorie 0 ou 1 (bien que ce soit mon domaine), mais que je suis en processus d’entretien à mon arrivée, ma conjointe peut-elle venir en même temps que moi en tant que touriste ? Si oui, quelle est la procédure pour transformer son visa touriste en permis de travail ouvert une fois que j’ai les 3 bulletins de paie ? Et est-ce que cela ne risque pas de paraître suspect lors de notre arrivée à la douane si elle entre avec moi comme touriste ?
    Il n'est plus possible de faire une demande de permis de travail depuis le Canada en étant en statut touriste. Elle devra donc quitter le Canada pour faire la demande. Le mieux est qu'elle ne vienne pas avec toi et qu'elle te rejoigne uniquement quand tu auras trouver un travail. Elle pourra alors faire la demande de PTO directement à l'immigration à son arrivée.

Message de ArthurC12
    2. Document “Renseignements sur la famille” : À la question “Est-ce qu’elle immigre avec vous ? Oui/Non”, nous sommes très hésitants.
    - Si je coche “Non”, cela signifie qu’elle doit obtenir son propre PVT ou un autre permis de travail à distance, ce qui implique que nous arriverions séparément, n’est-ce pas ?
    - Si je coche “Oui” et qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir un PVT ou un permis de travail, cela suppose que j’ai déjà un emploi de catégorie 0 ou 1 pour justifier sa venue, ce qui n’est pas encore le cas et x mois avant notre arrivée, c'est dur de le savoir ou non. En mettant "Oui", est-ce un problème si elle arrive en tant que touriste dans un premier temps et qu’on régularise ensuite ?
    Que tu répondes oui ou non, ça n'a pas d'importance, c'est une question à tire informatif, ça n'aura pas d'impact sur ses futurs demandes de permis.
  2. ArthurC12
    23/01/25, 15:03
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Il n'est plus possible de faire une demande de permis de travail depuis le Canada en étant en statut touriste. Elle devra donc quitter le Canada pour faire la demande. Le mieux est qu'elle ne vienne pas avec toi et qu'elle te rejoigne uniquement quand tu auras trouver un travail. Elle pourra alors faire la demande de PTO directement à l'immigration à son arrivée.

Que tu répondes oui ou non, ça n'a pas d'importance, c'est une question à tire informatif, ça n'aura pas d'impact sur ses futurs demandes de permis.
    Super merci pour ta réponse rapide !

Donc si on souhaite immigrer en même temps, il faut forcement que ma conjointe puisse avoir le PVT d'ici là ou une embauche. Sinon, l'immigration est obligatoirement décalée.

Et quand tu dis "aucun impact sur ses futurs demandes", c'est une première bonne nouvelle mais concernant ma demande, il est préférable de répondre quand même "Oui" et au pire elle n'est pas là en même temps ?

Ou vraiment c'est à titre informatif il n'en tiendrons même pas rigueur lors de mon immigration, et je peux dire "Non", puis si elle est là et qu'on peut justifier sa présence, cela va être tout bon ?

Merci d'avance,
  3. EnolaDLT
    24/01/25, 14:59
    Message de ArthurC12
    Super merci pour ta réponse rapide !

Donc si on souhaite immigrer en même temps, il faut forcement que ma conjointe puisse avoir le PVT d'ici là ou une embauche. Sinon, l'immigration est obligatoirement décalée.

Et quand tu dis "aucun impact sur ses futurs demandes", c'est une première bonne nouvelle mais concernant ma demande, il est préférable de répondre quand même "Oui" et au pire elle n'est pas là en même temps ?

Ou vraiment c'est à titre informatif il n'en tiendrons même pas rigueur lors de mon immigration, et je peux dire "Non", puis si elle est là et qu'on peut justifier sa présence, cela va être tout bon ?

Merci d'avance,
    Si vous voulez partir en même temps alors, oui, il lui faudra un permis au moment du départ sinon elle devra sûrement faire des AR pour pouvoir régulariser sa situation par la suite.

Oui, car la situation peut changer entre le moment où tu déposes ta demande et le moment où tu pars. Si votre projet à l'instant T c'est de partir ensemble tu peux répondre oui, si finalement elle ne vient pas ce n'est pas gênant et vice versa.
  4. ArthurC12
    06/07/25, 18:06
    Bonjour à tous,

Petite mise à jour de mon ancienne publication car je n’arrive pas à créer une nouvelle discussion.
    J’aurais besoin de vos éclaircissements concernant mon PVT et la situation de ma conjointe.

Notre situation :

J’ai obtenu ma lettre de correspondance (PVT) me permettant d’entrer au Canada jusqu’au 26 février 2026.
    Je suis en conjoint de fait avec ma compagne depuis plusieurs années, mais malheureusement, elle n’a pas été tirée au sort pour un PVT.

Nos questions :

1. Conjointe en QMA + rattachement à mon PVT :
    Ma conjointe envisage de suivre un QMA en infographie à Montréal, idéalement en cours du soir à Verdun, afin que l'on puise immigrer en même temps et sans perdre le status de conjoint de fait.
    Si de mon côté je trouve un emploi dans une catégorie 0 ou 1 (ce qui est possible dans mon domaine).
    ➤ Est-il possible que ma conjointe soit rattachée à mon PVT pendant qu'elle est en formation avec un permis d’étude ?
    ➤ Si c'est le cas et si elle souhaite arrêter son QMA, peut-elle faire un aller-retour en France pour activer un permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait liée à mon PVT ?
    ➤ Peut-elle être pénalisée par l'arrêt anticipé de sa formation QMA si elle se ratache à moi ?

2. Inversion des rôles à la fin de mon PVT :
    Si elle termine son QMA en infographie, elle pourra bénéficier d’un permis de travail post-diplôme de 18 mois (si j'ai bien compris le fonctionnement).
    ➤ Dans ce cas, pourrais-je être rattaché à elle et obtenir un permis de travail ouvert pendant les 6 mois où son PTO sera actif pendant mon PVT ? Ou dois-je attendre la fin de mon PVT ? Ou ce n'est pas possible peut-être ?

3. Retour d’expérience sur le QMA infographie :
    ➤ Quelqu’un ici aurait-il un avis ou retour sur le QMA en infographie à Montréal ? Quel centre est le mieux ?
    ➤ Des astuces pour travailler en parallèle de ses études ?
    ➤ Est-ce que les cours du soir sont recommandés pour mieux concilier études et emploi ?

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
  5. EnolaDLT
    07/07/25, 11:28
    Hello,

Je vais répondre qu'aux deux premières parties du message.
    1.
    Message de ArthurC12
    Est-il possible que ma conjointe soit rattachée à mon PVT pendant qu'elle est en formation avec un permis d’étude ?
    Oui, elle peut cumuler un permis de travail ouvert et un permis d'études, ça ne posera pas de problème. Ça lui permettra d'étudier et de travailler en même temps ce qui est plutôt pas mal.

Message de ArthurC12
    Si c'est le cas et si elle souhaite arrêter son QMA, peut-elle faire un aller-retour en France pour activer un permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait liée à mon PVT ?
    Comme dit à la première question, elle n'est pas obligée d'arrêter QMA, elle peut continuer ses études et obtenir le permis de travail en même temps. Dans ce cas, elle a juste à faire la demande depuis le Canada, et elle recevra son permis de travail par la poste. Si elle ne veut pas attendre le délai de traitement elle peut, en effet, tenter un AR hors du Canada pour faire la demande à la frontière. Dans ce cas, attention, il faut quitter le territoire assez longtemps, pas seulement 2-3 jours. Elle n'est pas obligée d'aller en France, elle peut aller partout (peut-être éviter les USA quand même). Dans ce genre de situation, ça dépend beaucoup de l'agent d'immigration qu'elle aura en face d'elle.

Message de ArthurC12
    Peut-elle être pénalisée par l'arrêt anticipé de sa formation QMA si elle se ratache à moi ?
    Non, arrêter sa formation ne la pénalisera pas pour sa demande de permis de travail ouvert.

2.

Message de ArthurC12
    Dans ce cas, pourrais-je être rattaché à elle et obtenir un permis de travail ouvert pendant les 6 mois où son PTO sera actif pendant mon PVT ? Ou dois-je attendre la fin de mon PVT ? Ou ce n'est pas possible peut-être ?
    Une fois qu'elle aura un PTPD et un emploi, tu pourras demander à ton tour un permis de travail ouvert mais attention, il faut qu'au moment de la demande, sont permis à elle soit valide au moins 16 mois, donc il faudra faire la demande de permis de travail ouvert rapidement après l'obtention de son PTPD.
  6. ArthurC12
    07/07/25, 13:24
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Je vais répondre qu'aux deux premières parties du message.
    1.

Oui, elle peut cumuler un permis de travail ouvert et un permis d'études, ça ne posera pas de problème. Ça lui permettra d'étudier et de travailler en même temps ce qui est plutôt pas mal.

Comme dit à la première question, elle n'est pas obligée d'arrêter QMA, elle peut continuer ses études et obtenir le permis de travail en même temps. Dans ce cas, elle a juste à faire la demande depuis le Canada, et elle recevra son permis de travail par la poste. Si elle ne veut pas attendre le délai de traitement elle peut, en effet, tenter un AR hors du Canada pour faire la demande à la frontière. Dans ce cas, attention, il faut quitter le territoire assez longtemps, pas seulement 2-3 jours. Elle n'est pas obligée d'aller en France, elle peut aller partout (peut-être éviter les USA quand même). Dans ce genre de situation, ça dépend beaucoup de l'agent d'immigration qu'elle aura en face d'elle.

Non, arrêter sa formation ne la pénalisera pas pour sa demande de permis de travail ouvert.

2.

Une fois qu'elle aura un PTPD et un emploi, tu pourras demander à ton tour un permis de travail ouvert mais attention, il faut qu'au moment de la demande, sont permis à elle soit valide au moins 16 mois, donc il faudra faire la demande de permis de travail ouvert rapidement après l'obtention de son PTPD.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

C'est rassurant, car à la fois mon PVT et son QMA nous permettent d'immigrer en même temps, en évitant une immigration décalée avec le stress de devoir trouver rapidement un travail qualifié pour faire venir madame. Cela permet une entrée plus souple, avec pour elle la liberté de voir si la formation est pertinente ou non, et de mon côté, plus de temps pour trouver un emploi pertinent.

Par contre, doit-elle notifier qu'elle a un conjoint qui l'accompagne dans sa demande d'immigration ? Et le statut de conjoint de fait doit-il continuer à être prouvé une fois sur place ?

De son côté, elle aura droit à la RAMQ, étant étudiante française. Moi, je vais devoir prendre une assurance PVT pour deux ans. Mais si elle se rattache à moi pour obtenir un PTO lié à mon PVT, ne vaudrait-il pas mieux qu’elle prenne aussi une assurance PVT ou similaire ?

Merci encore pour vos réponses !
  7. EnolaDLT
    07/07/25, 14:09
    Message de ArthurC12
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

C'est rassurant, car à la fois mon PVT et son QMA nous permettent d'immigrer en même temps, en évitant une immigration décalée avec le stress de devoir trouver rapidement un travail qualifié pour faire venir madame. Cela permet une entrée plus souple, avec pour elle la liberté de voir si la formation est pertinente ou non, et de mon côté, plus de temps pour trouver un emploi pertinent.

Par contre, doit-elle notifier qu'elle a un conjoint qui l'accompagne dans sa demande d'immigration ? Et le statut de conjoint de fait doit-il continuer à être prouvé une fois sur place ?

De son côté, elle aura droit à la RAMQ, étant étudiante française. Moi, je vais devoir prendre une assurance PVT pour deux ans. Mais si elle se rattache à moi pour obtenir un PTO lié à mon PVT, ne vaudrait-il pas mieux qu’elle prenne aussi une assurance PVT ou similaire ?

Merci encore pour vos réponses !
    Je pense que dans sa demande de permis d'études elle aura le même formulaire que tu as pour ta demande de PVT (celui sur les renseignements sur la famille). Si elle a ce formulaire, elle devra te mentionner dedans comme conjoint de fait. À part ça, pas besoin de le mentionner ailleurs.
    La preuve de votre statut de conjoints de fait ne sera demandée que pour la demande de permis de travail pour conjoint. Une fois le permis obtenu, on ne vous demandera plus de justifier ce statut. Et d'ailleurs, ce que je vous ne souhaite pas, si vous vous séparez, le permis de travail pour conjoint reste valide quand même.

En effet, si elle sait qu'elle va sûrement rapidement faire le changement de statut et arrêter les études, c'est mieux qu'elle ait une assurance privée en plus type Globe PVT.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans