Arthur 28 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide concernant une situation un peu complexe liée à mon projet de PVT avec ma conjointe de fait.

J’ai fait une demande de PVT le 31 décembre 2024 et, à ma grande surprise, j’ai été tiré au sort seulement 14 jours après. Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide, pensant que cela prendrait plusieurs mois. De son côté, ma conjointe est toujours dans le bassin et attend une réponse.

J’ai déjà confirmé ma demande et je suis actuellement dans la phase des 20 jours pour soumettre toutes les informations demandées. Mon frère, installé au Canada depuis plusieurs années, m’a beaucoup aidé, mais je suis confronté à des doutes importants suite aux récentes modifications sur l’immigration des conjoints de fait (mises à jour du 21 janvier 2025).

Voici ce que j’ai compris des nouvelles règles :

- Les conjoints de fait ne sont plus automatiquement éligibles à l’immigration. Leur statut dépend désormais de la capacité de l’immigrant principal (dans ce cas, moi) à trouver un emploi.
    - Si l’emploi trouvé appartient aux catégories 0 ou 1 (selon la classification canadienne), le conjoint de fait pourra immigrer après présentation de 3 bulletins de paie.
    - Il existe des exceptions pour certaines professions dans d’autres catégories.

Nos problématiques :

1. Arrivée ensemble ou séparée : Si je pars sans avoir encore trouvé d’emploi dans une catégorie 0 ou 1 (bien que ce soit mon domaine), mais que je suis en processus d’entretien à mon arrivée, ma conjointe peut-elle venir en même temps que moi en tant que touriste ? Si oui, quelle est la procédure pour transformer son visa touriste en permis de travail ouvert une fois que j’ai les 3 bulletins de paie ? Et est-ce que cela ne risque pas de paraître suspect lors de notre arrivée à la douane si elle entre avec moi comme touriste ?

2. Document “Renseignements sur la famille” : À la question “Est-ce qu’elle immigre avec vous ? Oui/Non”, nous sommes très hésitants.
    - Si je coche “Non”, cela signifie qu’elle doit obtenir son propre PVT ou un autre permis de travail à distance, ce qui implique que nous arriverions séparément, n’est-ce pas ?
    - Si je coche “Oui” et qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir un PVT ou un permis de travail, cela suppose que j’ai déjà un emploi de catégorie 0 ou 1 pour justifier sa venue, ce qui n’est pas encore le cas et x mois avant notre arrivée, c'est dur de le savoir ou non. En mettant "Oui", est-ce un problème si elle arrive en tant que touriste dans un premier temps et qu’on régularise ensuite ?

Je suis un peu perdu avec ces détails administratifs, et le temps presse pour que je soumette mon dossier complet. Toute aide ou retour d’expérience serait vraiment précieux !

Merci d’avance, et n’hésitez pas à me poser des questions si ce n’est pas clair !

Enola

Likes reçus
    1 462
    Hello,

Message de ArthurC12
    1. Arrivée ensemble ou séparée : Si je pars sans avoir encore trouvé d’emploi dans une catégorie 0 ou 1 (bien que ce soit mon domaine), mais que je suis en processus d’entretien à mon arrivée, ma conjointe peut-elle venir en même temps que moi en tant que touriste ? Si oui, quelle est la procédure pour transformer son visa touriste en permis de travail ouvert une fois que j’ai les 3 bulletins de paie ? Et est-ce que cela ne risque pas de paraître suspect lors de notre arrivée à la douane si elle entre avec moi comme touriste ?
    Il n'est plus possible de faire une demande de permis de travail depuis le Canada en étant en statut touriste. Elle devra donc quitter le Canada pour faire la demande. Le mieux est qu'elle ne vienne pas avec toi et qu'elle te rejoigne uniquement quand tu auras trouver un travail. Elle pourra alors faire la demande de PTO directement à l'immigration à son arrivée.

Message de ArthurC12
    2. Document “Renseignements sur la famille” : À la question “Est-ce qu’elle immigre avec vous ? Oui/Non”, nous sommes très hésitants.
    - Si je coche “Non”, cela signifie qu’elle doit obtenir son propre PVT ou un autre permis de travail à distance, ce qui implique que nous arriverions séparément, n’est-ce pas ?
    - Si je coche “Oui” et qu'elle n'a pas eu la chance d'avoir un PVT ou un permis de travail, cela suppose que j’ai déjà un emploi de catégorie 0 ou 1 pour justifier sa venue, ce qui n’est pas encore le cas et x mois avant notre arrivée, c'est dur de le savoir ou non. En mettant "Oui", est-ce un problème si elle arrive en tant que touriste dans un premier temps et qu’on régularise ensuite ?
    Que tu répondes oui ou non, ça n'a pas d'importance, c'est une question à tire informatif, ça n'aura pas d'impact sur ses futurs demandes de permis.

Arthur 28 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Il n'est plus possible de faire une demande de permis de travail depuis le Canada en étant en statut touriste. Elle devra donc quitter le Canada pour faire la demande. Le mieux est qu'elle ne vienne pas avec toi et qu'elle te rejoigne uniquement quand tu auras trouver un travail. Elle pourra alors faire la demande de PTO directement à l'immigration à son arrivée.

Que tu répondes oui ou non, ça n'a pas d'importance, c'est une question à tire informatif, ça n'aura pas d'impact sur ses futurs demandes de permis.
    Super merci pour ta réponse rapide !

Donc si on souhaite immigrer en même temps, il faut forcement que ma conjointe puisse avoir le PVT d'ici là ou une embauche. Sinon, l'immigration est obligatoirement décalée.

Et quand tu dis "aucun impact sur ses futurs demandes", c'est une première bonne nouvelle mais concernant ma demande, il est préférable de répondre quand même "Oui" et au pire elle n'est pas là en même temps ?

Ou vraiment c'est à titre informatif il n'en tiendrons même pas rigueur lors de mon immigration, et je peux dire "Non", puis si elle est là et qu'on peut justifier sa présence, cela va être tout bon ?

Merci d'avance,

Enola

Likes reçus
    1 462
    Message de ArthurC12
    Super merci pour ta réponse rapide !

Donc si on souhaite immigrer en même temps, il faut forcement que ma conjointe puisse avoir le PVT d'ici là ou une embauche. Sinon, l'immigration est obligatoirement décalée.

Et quand tu dis "aucun impact sur ses futurs demandes", c'est une première bonne nouvelle mais concernant ma demande, il est préférable de répondre quand même "Oui" et au pire elle n'est pas là en même temps ?

Ou vraiment c'est à titre informatif il n'en tiendrons même pas rigueur lors de mon immigration, et je peux dire "Non", puis si elle est là et qu'on peut justifier sa présence, cela va être tout bon ?

Merci d'avance,
    Si vous voulez partir en même temps alors, oui, il lui faudra un permis au moment du départ sinon elle devra sûrement faire des AR pour pouvoir régulariser sa situation par la suite.

Oui, car la situation peut changer entre le moment où tu déposes ta demande et le moment où tu pars. Si votre projet à l'instant T c'est de partir ensemble tu peux répondre oui, si finalement elle ne vient pas ce n'est pas gênant et vice versa.