Hello,
Je vais répondre qu'aux deux premières parties du message.
1.
Est-il possible que ma conjointe soit rattachée à mon PVT pendant qu'elle est en formation avec un permis d’étude ?
Oui, elle peut cumuler un permis de travail ouvert et un permis d'études, ça ne posera pas de problème. Ça lui permettra d'étudier et de travailler en même temps ce qui est plutôt pas mal.
Si c'est le cas et si elle souhaite arrêter son QMA, peut-elle faire un aller-retour en France pour activer un permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait liée à mon PVT ?
Comme dit à la première question, elle n'est pas obligée d'arrêter QMA, elle peut continuer ses études et obtenir le permis de travail en même temps. Dans ce cas, elle a juste à faire la demande depuis le Canada, et elle recevra son permis de travail par la poste. Si elle ne veut pas attendre le délai de traitement elle peut, en effet, tenter un AR hors du Canada pour faire la demande à la frontière. Dans ce cas, attention, il faut quitter le territoire assez longtemps, pas seulement 2-3 jours. Elle n'est pas obligée d'aller en France, elle peut aller partout (peut-être éviter les USA quand même). Dans ce genre de situation, ça dépend beaucoup de l'agent d'immigration qu'elle aura en face d'elle.
Peut-elle être pénalisée par l'arrêt anticipé de sa formation QMA si elle se ratache à moi ?
Non, arrêter sa formation ne la pénalisera pas pour sa demande de permis de travail ouvert.
2.
Dans ce cas, pourrais-je être rattaché à elle et obtenir un permis de travail ouvert pendant les 6 mois où son PTO sera actif pendant mon PVT ? Ou dois-je attendre la fin de mon PVT ? Ou ce n'est pas possible peut-être ?
Une fois qu'elle aura un PTPD et un emploi, tu pourras demander à ton tour un permis de travail ouvert mais attention, il faut qu'au moment de la demande, sont permis à elle soit valide au moins 16 mois, donc il faudra faire la demande de permis de travail ouvert rapidement après l'obtention de son PTPD.