Discussion: En attente de la validation finale de mon PVT
-
17/03/25, 16:31 #1Bonjour,
je suis actuellement en attente de la validation de mon PVT, la biométrie et informations complémentaires sont validées depuis la semaine dernière mais je n’ai pas encore le PVT final. Cependant nous partons dimanche prochain avec ma conjointe qui elle l’a déjà depuis presque 1 an. Si je ne reçois pas ce papier d’ici là pensez-vous que je dois et (même peux) faire une demande d’AVE pour au moins rentrer sur le territoire sans que cela n’altère ma demande PVT?
-
18/03/25, 10:07 #2Bonjour,
Oui, tu peux faire ça, sans que ça n'altère ta demande de PVT. Par contre, depuis la fin des tours du poteau, il est assez compliqué de faire activer un permis quand on est déjà au Canada. Et à ton arrivée sur le territoire, l'agent d'immigration pourrait te poser quelques questions sur pourquoi tu viens au Canada en touriste alors que tu es en cours de demande de PVT.
-
18/03/25, 13:18 #3Ok. Mais ils sauront que je suis en cours de demande dans leur base de données à la douane ? Je ne peux pas juste dire que je viens accompagner ma conjointe en vacances ?
Et concernant le tour du poteau qui d’après moi est un aller retour dans la journée non?! si nous passons plusieurs jours aux États Unis et que je rentre avec mon PVT je ne comprends pas pourquoi ils n’accepteraient pas. Ils préfèreraient me laisser re-rentrer au Canada avec mon AVE qui ne me permet pas de travailler plutôt qu’un PVT qui lui me permet de travailler en règle ?! Ca n’a pas de sens… je ne comprends pas ce qui les feraient refuser.
-
18/03/25, 17:44 #4Oui, à ton arrivée l'immigration peut voir dans leur base de données que tu es en cours de demande de PVT. Donc ils peuvent te poser des questions sur pourquoi tu viens en touriste avant, etc. À toi simplement de répondre correctement à leurs questions. C'est possible qu'ils ne te demandent rien, ça dépend des agents, mais en gros, il faut simplement être préparé dans le cas où on te demande quelques précisions.
Oui, le tour du poteau c'est normalement un AR direct par voie terrestre sans entrer véritablement sur le territoire mais la définition semble un peu varier selon les agents d'immigration. Et on a vu des retours d'expérience de refus sur des AR avec les USA (par voie aérienne), mêmes sur plusieurs jours. Ça semble aléatoire et ça semble aussi beaucoup dépendre du discours tenu face à l'agent (comme souvent finalement). Il est conseillé d'éviter les AR avec les USA mais plutôt le faire avec les pays d'Amérique Latine.
Du coup, tout ça pour dire que l'activation d'un permis depuis le Canada n'est plus aussi simple qu'avant et surtout est plutôt couteux, mais des gens arrivent à le faire encore tous les jours. Mais du coup, est-ce que décaler ton départ de quelques jours, ne serait peut-être pas plus simple, c'était là où je voulais en venir. Le délai de traitement est indiqué à deux semaines sur IRCC.
-
18/03/25, 21:57 #5Merci beaucoup pour ta réponse. C’est déjà plus clair pour moi. Quel est le discours idéal dans ce cas à avoir avec eux? L’honnêteté? mais s’ils savent que j’essaierais d’activer mon pvt à un moment, ils peuvent du coup me refuser? ou de dire que j’accompagne juste pour l’instant en tant que touriste ma conjointe et que j’ai quand même tenté le pvt?!
d’ailleurs j’ai réellement prévu d’aller au Mexique voir une amie assez rapidement donc je me suis dis que je pouvais en profiter pour faire valider mon PVT en rentrant de mon séjour mais s’ils le refusent je dois repartir en France ? Est-ce que mon AVE serait toujours valide pour que je rentre quand même récupérer les affaires ? Peuvent ils supprimer complètement mon PVT? Je ne pourrais pas retenter via un autre aéroport ?
-
19/03/25, 09:59 #6En général, ce qui est courant de dire c'est que tu viens faire un peu de tourisme pour repérer les lieux, visiter un peu avant de revenir t'installer plus tard. Tu peux également dire que tu viens aider ta compagne à s'installer et que toi tu reviendras plus tard, quand tu auras ton permis. Mais ce qui peut bloquer c'est si tu n'as pas de billet d'avion retour. Car c'est souvent la preuve de sortie du territoire qui est la meilleure preuve d'un séjour temporaire.
Après, si tu prends ton billet pour le Mexique dès maintenant, ça peut être ta preuve de sortie.
Eux ce qu'ils "craignent" c'est pas tant que tu prévois d'activer ton PVT par la suite mais plutôt que tu viennes t'installer et commencer à travailler avant d'avoir reçu ton permis de travail. Donc ils peuvent soit te refuser l'entrée, soit te donner une autorisation de séjour inférieur à 6 mois, pout être sûr que tu quitteras bien le territoire.
Si à ton retour du Mexique, ils te refusent l'entrée, tu devras retourner en France, puis revenir après. L'AVE n'est pas une autorisation de séjour mais une autorisation de voyage seulement. Elle est valide 5 ans quoiqu'il arrive mais elle ne te garantit pas l'entrée sur le territoire. Donc, oui, ton AVE sera bien toujours valide mais ça ne veut pas dire que tu seras autorisé à entrer sur le territoire.
Non, ils ne vont pas supprimer ton PVT, le truc le plus "grave" que tu risques c'est qu'ils te demandent de repartir en France. Tu attendras une ou deux semaines et tu pourras retenter. Après, les refus interviennent beaucoup dans le cas de personne qui font les demandes de permis directement à l'immigration. Avec une LI déjà en poche c'est moins courant.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.