Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

Chapitre 1 : L'Autorisation de Voyage Électronique

Date de publication : 02-08-2021

Auteur

Julie

En raison de la situation liée au Covid-19, seuls certains types de voyageurs peuvent se rendre au Canada. En savoir plus.

L’Autorisation de Voyage Electronique, qu’est-ce que c’est et qui en a besoin ?

Le gouvernement canadien a mis en place une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) assez similaire à l’ESTA américaine. L’AVE est obligatoire depuis le 10 novembre 2016 pour toute personne étrangère exemptée de visa de visiteur souhaitant se rendre au Canada.

L’AVE concerne toutes les personnes étrangères qui bénéficient du programme d’exemption de visa de visiteur (dont la France et la Belgique font partie). Les ressortissants français et belges doivent donc détenir une AVE.
Pour savoir si vous êtes concerné (en fonction de votre nationalité), utilisez cet outil mis à votre disposition.

Les touristes français et belges à destination du Canada doivent impérativement demander une Autorisation de Voyage Electronique (au coût de 7 $CA) avant de prendre l’avion. Sans cette AVE, l’embarquement dans l’avion pour le Canada sera refusé. Même pour une simple escale au Canada, vous devez obtenir une AVE (sauf si l’escale est en bateau, en train ou en voiture, par exemple).

Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Certaines personnes détenant une lettre d’introduction sont tout de même concernées par l’obtention préalable d’une AVE avant de prendre l’avion pour le Canada : s’il y a eu un changement de passeport entre l’obtention du permis de travail et le départ au Canada, il faut demander une nouvelle AVE (puisque l’AVE obtenue lors de la demande de permis EIC a été obtenue avec un autre passeport).

L’AVE s’obtient généralement en quelques minutes seulement, mais pour être prudent, n’attendez pas la dernière minute pour en faire la demande.

Dans quels cas la demande d’Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire ?

Selon votre situation, vous pourriez être tenu (ou non) de demander une AVE.

Cas nº1 – Les participants aux saisons d’Expérience Internationale Canada

Tous les participants à EIC reçoivent une AVE liée à leur passeport compris dans leur lettre d’introduction (appelée aussi Lettre de correspondance). Vous n’avez donc pas besoin de faire une nouvelle demande d’AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous comptez arriver avec un passeport autre que celui utilisé pour demander votre permis. Dans ce cas, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. En effet, l’AVE est liée à votre passeport.

Important : il arrive que des EICistes (PVT, Jeunes pro ou stagiaires) n’aient pas d’AVE, nous vous recommandons vivement de consulter notre article qui vous indique comment vérifier si vous avez une AVE en 2 minutes.

Cas nº2 – Les résidents permanents du Canada

Vous n’avez pas à demander d’AVE, mais il est indispensable de présenter votre carte de résident permanent à votre retour au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’AVE :

Cas nº3 – Les citoyens canadiens 

Certains anciens sur le site ont, depuis leur départ au Canada, obtenu la citoyenneté canadienne. Pour ceux qui ont donc désormais la double nationalité (l’une des deux étant la nationalité canadienne), vous n’aurez pas besoin d’AVE et pourrez entrer tranquillement au Canada tant que vous y pénétrez  avec votre passeport canadien en cours de validité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l’Autorisation de Voyage Electronique :

Qui est exempté d’obtenir une AVE ?

Peu de personnes étrangères (à l’exception des résidents permanents) sont exemptées d’AVE. C’est cependant le cas des citoyens français de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore des citoyens des États-Unis. Il n’est pas non plus nécessaire d’obtenir une AVE si vous comptez entrer au Canada par voie terrestre (ou même par voie maritime). Pour l’anecdote : la reine d’Angleterre et sa famille en sont aussi exemptés !

Vous pouvez retrouver la liste des personnes dispensées d’AVE sur le site des autorités canadiennes.

Liens utiles

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

424 Commentaires

David
0 1
Bonjour,

Je détient actuellement un visa de jeune professionnel depuis décembre 2019. J’ai quitté le Canada pendant 5 mois tout en conservant mon travail et mon statut de travailleur. Je serai de retour au Canada bientôt, est-ce nécessaire de faire une demande d’AVE ? Sachant que je réside au Canada normalement depuis 2019. Merci d’avance
paulinehonore
0 5
Message de paulinehonore
Hello Julie,
Je tombe malheureusement trop tard sur cet article. J’ai obtenu il y a 1 semaine la lettre de correspondance pour un stage coop à Montréal. En me renseignant sur les documents à avoir pour mon départ, j’ai vu qu’il était mentionné l’AVE. Après plusieurs recherches sur le CIC, j’en ai conclu qu’il fallait que j’en fasse la demande, car mon AVE paraissait introuvable pour le site. J’ai donc fait une demande le 13/10/2021 vers 12h, et j’ai reçu un mail de confirmation de ma demande 1h plus tard. Je n’ai toujours pas reçu ladite autorisation, et mon départ est prévu lundi 18/10 à midi. Cela vaut-il le coup que je fasse une nouvelle demande (car certaines AVE sont obtenues en quelque minutes seulement) ? J’ai vu que les délais de traitement étaient de 72h, week-end compris ? Qu’en penses-tu ?
Merci beaucoup pour ton aide !

On me demande maintenant une visite médicale, sans aucune explication valable (on ne me l'avait pas demandée pour l'obtention de l'EIC). Je suis désemparée : l'AVE de ma LC apparait toujours comme valide sur mon compte, mais j'ai peur que ma nouvelle demande d'AVE me la supprime. J'ai envoyé un message à l'IRCC via leur formulaire pour leur poser la question et leur expliquer la situation, et je compte les appeler dès 8h à Montréal. Avez-vous déjà eu ce souci ?
paulinehonore
0 5
Hello Julie,
Je tombe malheureusement trop tard sur cet article. J’ai obtenu il y a 1 semaine la lettre de correspondance pour un stage coop à Montréal. En me renseignant sur les documents à avoir pour mon départ, j’ai vu qu’il était mentionné l’AVE. Après plusieurs recherches sur le CIC, j’en ai conclu qu’il fallait que j’en fasse la demande, car mon AVE paraissait introuvable pour le site. J’ai donc fait une demande le 13/10/2021 vers 12h, et j’ai reçu un mail de confirmation de ma demande 1h plus tard. Je n’ai toujours pas reçu ladite autorisation, et mon départ est prévu lundi 18/10 à midi. Cela vaut-il le coup que je fasse une nouvelle demande (car certaines AVE sont obtenues en quelque minutes seulement) ? J’ai vu que les délais de traitement étaient de 72h, week-end compris ? Qu’en penses-tu ?
Merci beaucoup pour ton aide !
Carô
6.3K 13.6K
Message de ClemDewa
Bonjour,

J'ai reçu ma lettre d'introduction pour pouvoir faire un PVT qui est valable jusqu'au 5 janvier. Malheureusement, mes plans ayant changés depuis l'octroi de la lettre, je ne ferai pas mon PVT. Cependant, j'irai au Canada en tant que simple touriste du 20 décembre au 10 janvier. Mon AVE étant lié à mon PVT, pensez-vous qu'à mon arrivée au Canada, les agents frontaliers pourrait me demander pourquoi je viens au Canada sans valider mon PVT alors que celui ci expire pendant mon séjour touristique? Est-ce que cette situation particulière pourrait être de nature à m’empêcher de rentrer au Canada? Merci pour votre aide!
Bonjour Clément,

Ton AVE ne dépend pas de ton PVT mais de la validité de ton passeport.
Si tu l'as reçue avec ta lettre de correspondance c'est simplement parce que IRCC ajoute la demande d'AVE aux demandes de permis de travail et d'études présentées de l'extérieur du Canada. Pour faciliter vos démarches et éviter les oublis. C'est un deux en un. C'est tout. Mais l'AVE reste l'AVE avec ses caractéristiques propres.
Si tu ne changes pas de passeport, ton AVE sera donc toujours valide, même après l'expiration de ta lettre de correspondance (que je te conseille de garder et même d'en faire une copie et de la sauvegarder de façon sécuritaire, du coup, car c'est le seul document où tu as les informations concernant ton AVE, son numéro et sa date d'expiration).

Pour ton PVT, tu es libre de ne pas le vouloir finalement (il suffira d'expliquer à l'agent que tes projets ont changé et que tu y renonces, et lui donner le but de ta visite) mais réfléchis bien car si tu y renonces, ce sera définitivement perdu. Tu ne pourras pas revenir sur ta décision.

Parce que sache que là, tu peux encore profiter de ce voyage pour l'activer au cas où tu changes une nouvelle fois d'avis ensuite. Imagine que dans l'année qui vient ta situation change, ce serait dommage de regretter de ne pas l'avoir si c'était ton projet il y a peu de temps.
Quand vous obtenez votre permis, rien ne vous oblige à rester pour toute sa durée. C'est un "bon pour 24 mois à partir d'aujourd'hui" maximum, en continu ou pas, selon votre projet, vos envies et besoins.

Si tu choisis de l'obtenir pour ne pas risquer de le perdre, il te faudra par contre avoir les justificatifs requis dont la preuve d'assurance maladie/hospitalisation et rapatriement pour 24 mois ou la durée souhaitée du permis, et 2500 dollars canadiens + billet retour ou de quoi le payer.
Clément
0 2
Bonjour,

J'ai reçu ma lettre d'introduction pour pouvoir faire un PVT qui est valable jusqu'au 5 janvier. Malheureusement, mes plans ayant changés depuis l'octroi de la lettre, je ne ferai pas mon PVT. Cependant, j'irai au Canada en tant que simple touriste du 20 décembre au 10 janvier. Mon AVE étant lié à mon PVT, pensez-vous qu'à mon arrivée au Canada, les agents frontaliers pourrait me demander pourquoi je viens au Canada sans valider mon PVT alors que celui ci expire pendant mon séjour touristique? Est-ce que cette situation particulière pourrait être de nature à m’empêcher de rentrer au Canada? Merci pour votre aide!
Graaano
0 4
Bonjour Julie,
Je n'arrive pas à trouver la réponse a ma question.
Savez vous si avant et/ou après un permis d'étude nous pouvons rester sur le territoire en tant que touriste (avec il me semble un ave pendant 6mois)
Par exemple aller sur le territoire 6mois avant ton permis d'étude et ou bien rester en vacance 6 mois après avoir fait ton permis d'étude (ou permis de travail-post diplome)..

Je vous remercie par avance.

Océane
Timothé
3 8
Bonjour, J'avais fait une demande d'AVE le 20 juillet dernier, qui avait été acceptée, et aujourd'hui en voulant l'imprimer, je vois que ça a été annulé, j'ai entre-temps reçu ma lettre d'introduction, est-ce normal? Est-ce que je dois présenter une nouvelle demande ? Je n'ai pas changé de passeport.

Merci
Quentin
0 2
Bonjour Morgane,

Pour l'instant non j'attends que ma conjointe obtienne sa LI pour ensuite demander l'AVE. Comme ça je pourrais mieux me justifier sur ma venue avec elle au Canada
Morgane
1 14
Message de Quentiin
Bonjour,

Ma conjointe de fait va potentiellement obtenir un PVT pour le CANADA. Est ce que je peux faire une demande d'AVE (statue visiteur) pour l'accompagner et arriver en même temps qu'elle au Canada sans être refusé par les agents de douanes ?

Merci

Bonjour Quentin, je suis dans la même situation que toi. Tu as avancé dans tes démarches ? Car du coup, je ne sais pas si je peux partir avec un AVE en attendant que mon conjoint est ses premières feuilles de paies pour prétende au permis de travail ouvert.
larousse
3.1K 7.6K
Message de Quentiin
Bonjour,

Ma conjointe de fait va potentiellement obtenir un PVT pour le CANADA. Est ce que je peux faire une demande d'AVE (statue visiteur) pour l'accompagner et arriver en même temps qu'elle au Canada sans être refusé par les agents de douanes ?

Merci
Bonjour,

Tu peux consulter cet article:

Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

et en complément (important):

Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca

Articles recommandés