Canada : l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

Article publié le 30-08-2016.

L'Autorisation de Voyage Electronique, qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?

Le Canada a récemment mis en place une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) assez similaire à l'ESTA américaine. L'AVE est obligatoire pour toute personne étrangère exemptée de visa souhaitant se rendre au Canada depuis le 10 novembre 2016 .

L'AVE concerne toutes les personnes étrangères qui bénéficient du programme d'exemption de visa (dont la France et la Belgique font partie). Pour savoir si vous êtes concerné (en fonction de votre nationalité), utilisez cet outil mis à votre disposition. Les ressortissants français et belges doivent donc détenir une AVE depuis le 10 novembre 2016. Même pour une simple escale au Canada, vous pourriez être tenu d'obtenir une AVE.

Les touristes et visiteurs français et belges à destination du Canada doivent impérativement demander une Autorisation de Voyage Electronique (au coût de 7 $CA) avant de prendre l'avion à partir du 10 novembre 2016. Sans cette AVE, l'embarquement dans l'avion pour le Canada leur sera refusé. L'AVE s'obtient généralement en quelques minutes seulement.

Les travailleurs temporaires et les étudiants français et belges qui ont obtenu une lettre de correspondance (ou lettre d'introduction) cette dernière année ont automatiquement une AVE liée à leur passeport. Mais certaines personnes détenant une lettre d'introduction sont toute de même concernées par l'obtention préalable d'une AVE avant de prendre l'avion pour le Canada : Si vous avez changé de passeport entre l'obtention de votre permis et votre départ, vous aurez besoin d'une AVE (puisque votre AVE obtenue lors de votre demande pour EIC a été obtenue avec un autre passeport).

De même, les jeunes en PVT ou en JP entrés au Canada avant le 1er août 2015 devront obtenir une AVE s'ils reviennent au Canada par avion (depuis la France ou ailleurs).

Dans quels cas la demande d'Autorisation de Voyage Electronique est nécessaire ?

Selon votre situation, vous pourriez être tenu (ou non) de demander une AVE.

Cas nº1 - Les PVTistes et les JP entrés au Canada avant le 1er août 2015

Les PVTistes et jeunes pro ayant obtenu leur lettre d'introduction n'ont pas d'obligation de demander une AVE tant qu'ils ne quittent pas le Canada pour y revenir par avion ! TOUTEFOIS, vi vous décidez de rentrer en vacances en France ou en Belgique ou si vous allez en vacances à l'étranger et que vous retournez au Canada par avion après le 10 novembre 2016, sans AVE, vous vous verrez refuser l'embarquement.
Nous vous recommandons donc de demander une AVE avant de sortir du Canada pour pouvoir en sortir et y entrer librement pendant le reste votre séjour.

Pour un retour au Canada par avion après le 10 novembre 2016

Vous devez présenter une demande d'AVE avant votre départ au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l'AVE :

Cas nº2 - Les participants à EIC 2015 entrés au Canada APRÈS le 1er août 2015

À votre entrée au Canada, une AVE a normalement obligatoirement été associée à votre passeport. Vous n'avez donc normalement pas besoin de faire une nouvelle demande d'AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous avez changé de passeport en court d'année, vous aurez besoin d'une AVE pour revenir au Canada par avion (puisque l'AVE est liée à votre passeport).

Cas nº3 - Les participants à EIC 2016 et EIC 2017

Tous les participants à EIC 2016 et 2017 reçoivent automatiquement une AVE liée à leur passeport compris dans leur lettre d'introduction (appelée aussi Lettre de correspondance). Vous n'avez donc pas besoin de faire une nouvelle demande d'AVE pour partir au Canada.

Une exception toutefois : si vous comptez arriver avec un autre passeport autre que celui utilisé pour demander votre permis. Dans ce cas, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. En effet, l'AVE est liée à votre passeport.

Si vous avez le moindre doute, consultez notre article Vérifiez si vous avez une AVE en 2 minutes.

Cas nº4 - Les résidents permanents canadiens

Vous n'avez pas à demander d'AVE en cas de sortie du territoire canadien, mais il sera indispensable, à partir du 10 novembre 2016, de présenter votre carte de résident permanent à votre retour au Canada.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l'AVE :

Les citoyens canadiens 

Certains anciens sur le site ont, depuis leur départ au Canada, obtenu la citoyenneté canadienne. Pour ceux qui ont donc désormais la double nationalité (l'une des deux étant la nationalité canadienne), vous n'aurez pas besoin d'AVE et pourrez entrer tranquillement au Canada tant que vous y pénétrez  avec votre passeport canadien en cours de validité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ces questions de la FAQ sur l'Autorisation de Voyage Electronique :

Qui est exempté d'obtenir une AVE ? 

Peu de personnes étrangères (à l'exception des résidents permanents) sont exemptées d'AVE. C'est notamment le cas des citoyens français de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore des citoyens des États-Unis. Il n'est pas non plus nécessaire d'obtenir une AVE si vous comptez entrer au Canada par voie terrestre (ou même par voie maritime). Pour l'anecdote : la reine d'Angleterre et sa famille en sont aussi exemptés !

Vous pouvez retrouver la liste des personnes dispensées d'AVE sur le site des autorités canadiennes.

Liens utiles

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1064111

Bonjour,
J’ai eu ma LI pour le PVT en juin 2015, je compte partir l’année prochaine c’est-à-dire en Mai 2016.
Je devrais faire une demande d’AVE?
Merci pour votre réponse.

#1064113

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas! J’aimerais savoir si la date en haut à droite de la LI (date d’obtention) fait foi et si les agents aux douane auront connaissance de cela… pour pas se retrouver à la douane sans AVE devant un agent au courant de rien et se voir refuser l’entrée sur le territoire.
Merci

#1064114

Salut,
c’est marqué dans l’article
« Pour un départ après le 15 mars 2016, vous n’avez pas d’autre choix que de demander une AVE avant votre départ au Canada. »

#1064115

Bonjour,
Imaginons, j’ai obtenu le PVT avant août 2015 et arrive en septembre 2015 en PVT au Canada. En mai 2016, je décide de faire un séjour un NY en bus/train, lorsque je reviendrai au Canada il n’y aura donc pas de soucis pour entrer sur le territoire ? Il s’agira juste de posséder le document, comme pour l’Esta, seulement s’il y a un trajet aérien ?
Juste pour être certains sur ce point ^^ Merci

#1064155

Même pour un court séjour de deux semaine il est nécessaire d’avoir l’Ave?

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App