-
18/03/25, 17:32 #1Bonjour à toutes et à tous,
Voila ma situation.
Actuellement au Canada avec un Permis PT-PROR, j'aimerais rester au canada pour continuer de travailler avec mon employeur actuel. Viens donc le moment de se réinscrire dans les bassins.
Mais voilà. Quand je fais le questionnaire pré-formulaire final, celui-ci me demande les questions suivantes :
- Quel est votre pays/territoire de résidence permanente? (Quoi répondre dans ma situation ? Canada ou France ?)
- Disposez-vous d'une lettre d'offre, d'un contrat d'emploi ou d'une entente de stage signé par un employeur au Canada? (Oui ou non ? Mais je devrais fournir une preuve d'EIMT ou alors renseigner "A9999999" et donc répondre "Non" à a question "Est-ce que votre employeur a payé les frais relatifs à la conformité?" dans le formulaire final)
À savoir que je suis établit au Canada depuis quasiment 1 an maintenant, que j'ai une adresse fixe et que je viens de faire ma déclaration d'impôts au Canada également.
Mon employeur ne peut me fournir d'EIMT, car trop de candidatures, et je ne suis pas considéré avec un travail à haut salaire.
J'ai aussi moins de 25 ans actuellement.
Pourriez-vous m'éclairer sur ces points ?
En vous remerciant par avance.
Thomas C.
-
19/03/25, 22:52 #2Bonjour Thomas,Message de Thomas
Disposez-vous d'une lettre d'offre, d'un contrat d'emploi ou d'une entente de stage signé par un employeur au Canada? (Oui ou non ? Mais je devrais fournir une preuve d'EIMT ou alors renseigner "A9999999" et donc répondre "Non" à a question "Est-ce que votre employeur a payé les frais relatifs à la conformité?" dans le formulaire final)
Ton employeur doit faire l’EIMT. Es-tu en PVT présentement?
Dans le cas où tu serais dispensé de l’EIMT (par exemple, dans le cadre de la Mobilité francophone), l’employeur doit déposer l’offre d’emploi dans le portail des employeurs et inscrire le code de dispense d’EIMT.
À savoir que je suis établit au Canada depuis quasiment 1 an maintenant, que j'ai une adresse fixe et que je viens de faire ma déclaration d'impôts au Canada également.
Mon employeur ne peut me fournir d'EIMT, car trop de candidatures, et je ne suis pas considéré avec un travail à haut salaire.
J'ai aussi moins de 25 ans actuellement.
Est-ce que tu travailles dans un secteur en pénurie?
-
20/03/25, 15:46 #3Salut,
Je te remercie pour ta réponse.
J'étais en EIC Jeunes professionnels avec un permis fermé lors de mon arrivée au Canada, sauf que cela c'est très mal passé avec mon ancien employeur et je suis donc, actuellement, en PT-PROR (permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables).
Malheureusement, mon employeur ne peut pas me faire d'EIMT, car trop de candidature reçues et donc impossible, pour lui, de justifier le besoin de me "ré-embauché" en tant que Français, mais peut me fournir une lettre de recommandation et autres pour appuyer mon dossier de renouvellement de permis.
Je ne suis pas sur l'île de Montréal, je suis sur Trois-Rivières, actuellement en tant que Conducteur d'Autocars Nolisés, par contre, je ne sais pas si ce métier est en pénurie, je n'arrive pas à trouver l'information. Je sais que je suis en FEER 3 CNP 73301.
Par contre, concernant l'EIMT, j'ai l'impression que mon employeur peut bénéficier de certaines exceptions et donc mon aussi, mais cela reste à confirmer.
Merci à toi.
-
20/03/25, 18:48 #4Trois-Rivières c’est bon, car le taux de chômage est inférieur à 6% donc possible pour faire l’EIMT. Effectivement, il faut que ton employeur puisse être en mesure de démontrer qu’il ne trouve pas d’autres candidats…ça complique le tout.
Il n’y a malheureusement pas de exceptions dans ton cas. Le secteur du transport n’est pas un secteur dispensé par refus de traitement. Je te recommanderais de prendre rendez-vous avec un consultant en immigration réglementé pour évaluer ton cas en profondeur.
-
20/03/25, 21:24 #5Merci en tout cas !
Mon employeur et moi sommes en train de discuter et de se renseigner sur les possibilités.
Après avoir envoyé un message aux autorités d'immigrations (le formulaire depuis l'espace IRCC, "Demandes") J'ai reçu une réponse, mais vraiment style lambda, sans trop savoir quoi faire de plus...
Je trouve cela dommage de devoir (re-)faire une EIMT pour prolonger un travailleur déjà en poste dans une entreprise et qui donne satisfaction... Ça complique tellement de choses et rend cela beaucoup trop incertain...
En tout cas, on va essayer les possibilités qui s'offrent et au pire j'aurais un refus et re-candidaterai de nouveau dans les bassins.
Thomas,
-
20/03/25, 23:45 #6Message de ThomasCLO
C’est pour ça que je te recommande de faire affaire avec un consultant en immigration réglementé, c’est son boulot de voir les options possibles en fonction de ta situation propre. Ce n’est pas le rôle de IRCC.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.