Salut à tous,
Je suis en train de faire une demande de
PVT Canada et j’ai reçu récemment une réponse d’IRCC (immigration canadienne) qui m’a complètement surpris… et un peu paniqué.
Contexte :J’avais envoyé tous les documents demandés, y compris mes
casiers judiciaires vierges pour la Russie et les États-Unis, car j’avais déjà vécu dans ces deux pays. À ce moment-là, je n’avais
aucune idée d’avoir eu le moindre problème d’immigration dans ma vie.
Mais voilà ce que je reçois :
Renseignements du client:
Vous avez indiqué "non" à la question "Vous a-t-on déjà été refusé un visa ou un permis, refuser l’entrée ou ordonné de quitter le Canada ou tout autre pays ?"
Il y a des informations dans le dossier qui indiquent que vous n’avez pas répondu honnêtement à cette question. Une interdiction de territoire des États-Unis d'Amérique le 2019/07/11.
Par conséquent, je crains que vous ne respectiez pas les exigences de la Loi, à savoir répondre honnêtement à toutes les questions.
Avant de prendre une décision finale, vous avez la possibilité de soumettre les informations demandées ainsi que toute information supplémentaire relative à ces préoccupations.
Date limite : 11 avril 2025.
Le problème ? Je
n’ai JAMAIS été informé d’une interdiction de territoire aux USA, et je suis même
retourné aux États-Unis pour étudier à UC Berkeley en 2023 avec un visa F-1, sans aucun souci, ni à l’ambassade pour l’obtention du visa, ni à la frontière, ni sur place.
Et encore plus étrange : je
n’étais même pas aux États-Unis le 11 juillet 2019, la date mentionnée. Mon
premier semestre là-bas a commencé en août 2019. Je ne suis
jamais allé aux USA avec un ESTA, uniquement en visa étudiant (F-1 et J1).
Du coup je suis complètement perdu :
- Est-ce que c’est une erreur administrative ou une confusion d’identité ?
- Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de message ou de souci avec une vieille info bizarre dans un dossier ?
- Est-ce que le Canada a accès à toutes les bases de données américaines, même si l’info est erronée ?
- Et surtout, que dois-je répondre à IRCC ? Je suis prêt à prouver ma bonne foi avec mon visa F-1, mon I-20, mes preuves de séjour à Berkeley, etc.
Merci beaucoup,
Autre point important : j’ai également
fait une demande de PVT Australie, que j’ai
obtenue sans aucun problème.
À aucun moment les autorités australiennes ne m’ont signalé une quelconque interdiction de territoire, ni aux États-Unis ni ailleurs.