Amandine 27 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Actuellement au Canada (en statut visiteur) car j'ai suivi mon conjoint disposant d'un PVT, je viens d’être tirée au sort pour présenter ma demande de PVT:

- Puis-je entreprendre toutes les démarches (notamment la biométrie) sur le territoire Canadien pour obtenir ma LI ? Ou dois-je rentrer en France pour effectuer ? car j’ai consulté le site Canada.ca et j’ai pris connaissance de cette information :« Le Canada met fin à la politique d’intérêt public permettant aux visiteurs de présenter une demande de permis de travail depuis le Canada. »
    « La politique temporaire devait expirer le 28 février 2025, mais IRCC y met fin afin de réajuster le nombre de résidents temporaires au Canada et de préserver l’intégrité du système d’immigration. »

- Une fois ma LI en main, ma solution la plus sûre est-elle bien de retourner en France pendant quelques temps et revenir au Canada ?

Si quelqu’un peut m’aider, je suis un peu perdue. Merci beaucoup !!

Enola

Likes reçus
    1 596
    Hello Amandine,

Alors, la particularité des permis EIC, c'est que même si le demandeur se trouve au Canada, la demande est considérée comme étant faîte à l'extérieur du Canada. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est nécessaire de sortir du territoire et d'y revenir pour activer le PVT. Ce n'est pas le cas des autres permis demandés depuis le canada où dans ce cas, le permis est directement envoyé par voie postale sans besoin de sortir du territoire.

Donc que tu fasses la demande depuis le Canada, depuis la France ou ailleurs normalement ça revient toujours au même.
    Après en effet, tu devras faire un AR pour activer le PVT et comme le tour du poteau est maintenant interdit, il est préférable de quitter le Canada plusieurs jours donc soit en retournant en France ou via un autre pays (mais en évitant les USA).

Amandine 27 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello Amandine,

Alors, la particularité des permis EIC, c'est que même si le demandeur se trouve au Canada, la demande est considérée comme étant faîte à l'extérieur du Canada. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est nécessaire de sortir du territoire et d'y revenir pour activer le PVT. Ce n'est pas le cas des autres permis demandés depuis le canada où dans ce cas, le permis est directement envoyé par voie postale sans besoin de sortir du territoire.

Donc que tu fasses la demande depuis le Canada, depuis la France ou ailleurs normalement ça revient toujours au même.
    Après en effet, tu devras faire un AR pour activer le PVT et comme le tour du poteau est maintenant interdit, il est préférable de quitter le Canada plusieurs jours donc soit en retournant en France ou via un autre pays (mais en évitant les USA).
    Salut Enola,
    Je te remercie pour ces précisions ! C'est beaucoup plus clair, je vais pouvoir engager les démarches rapidement.
    Bonne journée !