30 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J'ai un problème avec mon passeport. J'ai changé de passeport après avoir soumis ma demande et avant d'avoir reçu la LI.

Après étude de ma demande avec l'ancien passeport (javais pas encore le nouveau) J'ai reçu une première lettre disant ceci :
    "Passeport/Document de voyage: Le Passeport fourni précédemment n’est pas acceptable. Votre passeport expire le 2025/05/18. Veuillez fournir une copie claire et lisible de la page des renseignements biographiques de votre passeport valide."

Le problème c'est que je ne peux plus modifier mon profil et ajouter mon nouveau passeport. Je n'ai plus non plus accès à la possibilité d'ajouter une lettre d'explication supplémentaire à ma demande.

J'ai donc renvoyé mon ancien passeport dont le numéro correspond à ma demande via mon profil. Et en parallèle, j'ai utilisé le formulaire web pour envoyer un message en expliquant que j'ai changé de passeport, avec en pj mon ancien et mon nouveau passport (que j'avais reçu entre temps).

Puis après 2 semaines d'attente j'ai reçu cette lettre :
    "Passeport/Document de voyage: Rappel: La date limite originale pour présenter les documents demandés est échue. Veuillez transmettre un Passeport/Document de voyage que des représentants du programme EIC vous ont demandé précédemment de fournir. Le défaut de fournir ledit document, ou une mise à jour sur les démarches que vous avez entreprises pour obtenir ledit document, entraînera le refus de votre demande."

Je suis sûre d'avoir bien soumis le nouveau document entre les 2 lettres donc je ne comprends pas pourquoi j'ai reçu cette seconde lettre. Il ne me reste que jusqu'au 27 avril 2025 pour fournir le document mais je ne comprends pas ce qu'ils attendent.

Est-ce qu'il vaut mieux que je soumette directement le scan du nouveau passport dans ma demande même si ma demande à été soumises avec l'ancien passeport ?

Merci infiniment pour votre aide.

Julie

Likes reçus
    3 255
    Salut, ah mince c'est peut-être un message automatique, on sait que parfois ils prennent du temps à traiter les messages reçus via le formulaire web.
    J'allais te dire :"envoie ton nouveau passeport avec des explications et fais une capture d'écran juste avant l'envoi de l'ensemble + du formulaire une fois envoyé, comme ça si jamais ils te refusent ta demande pour cause de document, tu pourras prouver que si si, tu l'as bien envoyé" mais en fait s'ils te demandent un nouveau doc, sur ton interface tu dois avoir un espace prévu pour ce document c'est bien ça ? Si oui, joue-la exhaustive : lettre explicative + scan du nouveau passeport + scan de l'ancien (+ éventuelles pages avec des tampons ou des visas)

30 ans

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide !

Oui comme ils disent n'avoir pas reçu mon passeport je peux a nouveau televerser un fichier.

Donc votre conseil c'est de faire un fichier avec scan des deux passeports et une page expliquant la situation c'est bien ça ?

Et en parallèle refaire l'envoi du formulaire ?

Est-ce que vous savez s'il y a eu des cas de refus où les personnes ont pu prouver qu'elles avaient bien fait les démarches et où le refus a été revu ?

J'ai peur qu'en fois refusé, il ne me donnent jamais le visa même si je pourrais prouver que j'ai donné les documents car j'ai les mails qui accusent la réception de mes démarches. (Je ferai quand même des captures d'écran pour les suivantes bonne idée)

Et est-ce une bonne idée de contacter le consulat du Canada à Lyon ? J'ai essayé d'appeler mais ils disent dans leur message automatique qu'ils ne s'occupent pas des visas donc j'imagine que ce n'est pas la peine d'insister ?

30 ans

Likes reçus
    0
    Rebonjour !

Je raconte ici la fin de l'histoire avec mon passeport au cas où ça arriverait à d'autres personnes.

En attendant de trouver des conseils j'avais envoyé tous mes papiers : mes 2 passeports + les 2 lettres de demande en utilisant la fonction pour déclarer un problème technique depuis mon compte IRCC et en expliquant ma situation.

Ça a fonctionné et j'ai enfin reçu ma LI !!!!! Il s'est passé 5 jours ouvrés entre le moment où j'ai reçu la lettre indiquant le délais échu et où j'ai fait la déclaration (je l'ai faite dans la foulée) et la réception de ma LI.

Donc voilà si ça arrive à quelqu'un d'autre, j'espère que ça pourra servir !

Encore merci à Julie qui a pris le temps de me répondre et de me guider 🙏 Tout le travail que vous faites est incroyable et tellement utile ! Merci à vous !

Enola

Likes reçus
    1 597
    Message de Manonsvl
    Rebonjour !

Je raconte ici la fin de l'histoire avec mon passeport au cas où ça arriverait à d'autres personnes.

En attendant de trouver des conseils j'avais envoyé tous mes papiers : mes 2 passeports + les 2 lettres de demande en utilisant la fonction pour déclarer un problème technique depuis mon compte IRCC et en expliquant ma situation.

Ça a fonctionné et j'ai enfin reçu ma LI !!!!! Il s'est passé 5 jours ouvrés entre le moment où j'ai reçu la lettre indiquant le délais échu et où j'ai fait la déclaration (je l'ai faite dans la foulée) et la réception de ma LI.

Donc voilà si ça arrive à quelqu'un d'autre, j'espère que ça pourra servir !

Encore merci à Julie qui a pris le temps de me répondre et de me guider 🙏 Tout le travail que vous faites est incroyable et tellement utile ! Merci à vous !
    Hello,

Merci pour ton retour et félicitations pour ta LI. Bon PVT ������