Pans
27/08/25, 23:34
5
4
Bonjour à tous ! Désolé si ma question est doublon mais :

Je pars dans 3 jours pour le début de mon permis d'études et je me demandais si le formulaire SE-401-Q-102 que j'ai reçu (rempli par ma caisse d'assurance maladie) était suffisant comme papier à présenter aux douaniers de l'immigration pour justifier d'une assurance ?

Ou alors dois-je souscrire une assurance d'un mois afin de pouvoir passer à l'immigration sans craintes ?

Merci
Réponses
  1. Lilou
    02/09/25, 13:56
    Bonjour, j'espère que ton arrivée au Canada s'est bien passée
    Peut-être que tu n'as pas eu à justifier d'une assurance, si oui ouf tu as eu de la chance car en fait la RAMQ, tu ne peux pas l'avoir immédiatement à ton arrivée, tu vas devoir t'y inscrire avec ce document de la sécu mais après il faut attendre...
    Donc tu as besoin d'une assurance en attendant : l'agent d'immigration aurait pu te demander une preuve + rien que pour toi, s'il t'arrive quelque chose, tu peux te retrouver à payer une fortune si tu es hospitalisée par exemple, à ta place j'essaierai de voir si je peux prendre une assurance maintenant en attendant la RAMQ (et perso je la garderai après aussi parce que la RAMQ ça couvre vraiment pas tout, genre aucun médicament, et ça couvre pas non plus le rapatriement donc s'il t'arrive quelque chose de grave, c'est pas cool).
    Tu trouveras plus d'infos ici : Quel formulaire pour avoir la RAMQ au Quebec ? (SE-401-Q, BE/QUE...)
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans