Jisback
07/10/25, 21:55
3
1
Bonsoir,

J'ai un dilemme qui se pose à moi : je reviens de 2 ans au Canada, où j'étais parti avec un visa étudiant, puis un post diplôme.

J'aimerais y retourner, et l'option du PVT m'intéresse grandement. Le problème, c'est que je vais avoir 36 ans fin juin 2026, et donc j'étudie toutes les options possibles.

Est-ce que je dois juste laisser le destin faire les choses et m'inscrire au PVT classique, en prenant le risque de ne pas l'obtenir ? Ou est-ce que je dois passer par un organisme reconnu, tel que Languages Canada ou d'autres, pour obtenir des cours de langue et avoir la certitude, en payant, d'avoir mon PVT (à condition d'être sélectionné parmi les premiers) ?

Car nous sommes d'accord que les organismes reconnus qui octroient un PVT en échange de cours d'anglais respectent les mêmes conditions que le PVT classique, c'est-à-dire 18-35 ans pour les Français ?

Merci beaucoup pour votre aide
Réponses
  1. EnolaDLT
    08/10/25, 10:00
    Hello,

Oui, les OR fonctionnent avec la même limite d'âge.
    Pour la réponse, je dirais que c'est à toi de voir. Si tu veux vraiment vraiment partir, passer par un OR est plus sûr (même si même eux commencent à avoir des problèmes de places disponibles). Sinon, tu peux laisser passer le début de la saison (janvier-février où les tirages sont souvent plus importants) et voir après pour finalement passer un OR.
    Dans le cas de SWAP, les places partent hyper vite, donc il faut être sur la liste d'attente dès le mois de décembre, pour Langues Canada ça part un peu moins vite donc tu as le peut-être plus le temps de voir.
  2. Jisback
    08/10/25, 10:53
    Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse et pour les tips.
    Es qu'il existe des chiffres précis par exemple, à partir de quelle date langues canada n'avait plus de place pour l'année 2025 ? Cela permettrai de pouvoir jongler sans trop de stress entre le tirage au PVT et l'inscription dans leur programme.

De ce que j'ai pu lire, pour SWAP même en étant inscrit dans les 10 minutes suivant l'ouverture de la liste d'attente, beaucoup de personnes n'ont pas reçu d'invitation (je tenterai quand même, mais j'essaye d'optimiser mes chances d'obtenir le PVT, ayant bientôt atteint la limite d'âge).

Merci pour votre retour rapide et pour votre travaille
  3. EnolaDLT
    08/10/25, 13:15
    Message de Jisback
    Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse et pour les tips.
    Es qu'il existe des chiffres précis par exemple, à partir de quelle date langues canada n'avait plus de place pour l'année 2025 ? Cela permettrai de pouvoir jongler sans trop de stress entre le tirage au PVT et l'inscription dans leur programme.

De ce que j'ai pu lire, pour SWAP même en étant inscrit dans les 10 minutes suivant l'ouverture de la liste d'attente, beaucoup de personnes n'ont pas reçu d'invitation (je tenterai quand même, mais j'essaye d'optimiser mes chances d'obtenir le PVT, ayant bientôt atteint la limite d'âge).

Merci pour votre retour rapide et pour votre travaille
    Oui, pour le coup SWAP c'est devenu tout aussi difficile que la voie naturelle...
    Alors, après vérification pour Langues Canada, je n'ai pas de date précise mais en mars de l'année dernière il restait encore quelques places, donc je pense que vers avril ça devait être full. Sachant qu'avec Langues Canada, ça dépend des écoles. Les places dans les écoles de Montréal partent plus vite. Celles qui restaient en mars dernier étaient à Vancouver et Toronto uniquement.
    1
  4. Jisback
    08/10/25, 21:37
    Message de EnolaDLT
    Oui, pour le coup SWAP c'est devenu tout aussi difficile que la voie naturelle...
    Alors, après vérification pour Langues Canada, je n'ai pas de date précise mais en mars de l'année dernière il restait encore quelques places, donc je pense que vers avril ça devait être full. Sachant qu'avec Langues Canada, ça dépend des écoles. Les places dans les écoles de Montréal partent plus vite. Celles qui restaient en mars dernier étaient à Vancouver et Toronto uniquement.
    Merci beaucoup pour le retour, je vais partir sur l'alternative de tenter ma chance pour le PVT et d'essayer de m'inscrire aussi sur SWAP (sait-on jamais, même si peu de chance), et si fin février, je n'ai pas été tiré au sort, je partirai avec l'option de Langues Canada.

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses toujours très précieuses dans nos démarches
    1
  5. swapben
    09/10/25, 09:18
    Message de EnolaDLT
    De ce que j'ai pu lire, pour SWAP même en étant inscrit dans les 10 minutes suivant l'ouverture de la liste d'attente, beaucoup de personnes n'ont pas reçu d'invitation (je tenterai quand même, mais j'essaye d'optimiser mes chances d'obtenir le PVT, ayant bientôt atteint la limite d'âge).De ce que j'ai pu lire, pour SWAP même en étant inscrit dans les 10 minutes suivant l'ouverture de la liste d'attente, beaucoup de personnes n'ont pas reçu d'invitation (je tenterai quand même, mais j'essaye d'optimiser mes chances d'obtenir le PVT ici, ayant bientôt atteint la limite d'âge).
    De mon côté, j’ai fait la démarche en février et déjà la plupart des écoles de Montréal affichaient complet. J’ai fini par choisir Toronto et franchement, c’était une bonne surprise — les cours étaient très pros et le rythme plus calme qu’en plein centre de Montréal.
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans