luciemb009
03/12/25, 13:50
1
1
Obligation d'avoir une lettre d'un organisme reconnu par EIC ?

Je tente de créer une demande pour un PVT au Canada pour 2026, et dans le questionnaire on me demande : "Disposez-vous d'une lettre prouvant que l'un des présents organismes reconnus par EIC vous aidera à organiser votre voyage ou à trouver du travail au Canada?"(avec une liste d'organismes).

J'ai donc répondu "non" à la question car je n'en ai pas. Mais à la fin du questionnaire on me dit que je ne peux donc pas voyager au Canada.

Faut-il avoir obligatoirement une lettre maintenant pour prétendre à un PVT ?

Information supplémentaire : je suis de nationalité belge.

Merci pour votre aide !!
1
Réponses
  1. larousse
    03/12/25, 18:48
    Bonjour Lucie,

La saison 2026 n’est pas ouverte, tu ne peux donc pas postuler. Encore moins si tu n’as pas d’invitation.

Prends le temps de lire ce dossier pour bien comprendre le fonctionnement:

PVT Canada 2026 : quotas, date, demande (+ JP, Stage, VIE)
    2
  2. Soymoomoo
    18/12/25, 18:20
    Message de larousse
    Bonjour Lucie,

La saison 2026 n’est pas ouverte, tu ne peux donc pas postuler. Encore moins si tu n’as pas d’invitation.

Prends le temps de lire ce dossier pour bien comprendre le fonctionnement:

PVT Canada 2026 : quotas, date, demande (+ JP, Stage, VIE)
    Elle est ouvert pour la création du profile et je ne comprends pas pourquoi vous ne répondez pas a la question - Il ne s'agit pas d'une invitation du gouvernement mais d'un organisme "sponsor" qui aide à la relocalisation. On est au moins deux a se poser la question désormais et ca aurait été mieux d'avoir un simple oui/non comme réponse.
  3. Saraelyi
    Hier, 21:15
    Bonjour,

De nationalité italienne et résidant en France, je rencontre exactement le même problème que vous.
    Je peux confirmer qu’il ne s’agit pas d’une question d’ouverture des bassins pour la saison 2026 : lorsque je réponds « oui » à la question concernant la lettre d’un organisme reconnu, puis que je sélectionne une organisation au hasard, le système m’autorise bien à postuler au programme Vacances-Travail.

Par ailleurs, je sais que l’Italie dispose bien d’un accord de mobilité des jeunes avec le Canada, ce qui signifie que, en principe, le recours à une organisation reconnue n’est pas obligatoire pour le PVT. C’est justement ce point qui rend la situation difficile à comprendre.

Je me demandais donc si quelqu’un, dans notre situation, a déjà obtenu une réponse ou une explication claire à ce sujet.

Merci!
  4. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 10:59
    Message de Saraelyi
    Bonjour,

De nationalité italienne et résidant en France, je rencontre exactement le même problème que vous.
    Je peux confirmer qu’il ne s’agit pas d’une question d’ouverture des bassins pour la saison 2026 : lorsque je réponds « oui » à la question concernant la lettre d’un organisme reconnu, puis que je sélectionne une organisation au hasard, le système m’autorise bien à postuler au programme Vacances-Travail.

Par ailleurs, je sais que l’Italie dispose bien d’un accord de mobilité des jeunes avec le Canada, ce qui signifie que, en principe, le recours à une organisation reconnue n’est pas obligatoire pour le PVT. C’est justement ce point qui rend la situation difficile à comprendre.

Je me demandais donc si quelqu’un, dans notre situation, a déjà obtenu une réponse ou une explication claire à ce sujet.

Merci!
    Bonjour,
    Non, il n'est pas obligatoire de passer par une OR pour avoir un PVT.
    Si tu as coché "oui" et que tu es tiré au sort mais que tu n'as pas d'OR, tu ne pourras pas aller au bout de ta demande. Il faut que tu supprimes ton profil et que tu en créais un nouveau en cochant "non".

Pour obtenir un PVT Canada pour les Italiens, tu dois fournir une adresse de résidence en Italie. Si tu as indiqué résider en France, c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas.
  5. Saraelyi
    Aujourd'hui, 12:22
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,
    Non, il n'est pas obligatoire de passer par une OR pour avoir un PVT.
    Si tu as coché "oui" et que tu es tiré au sort mais que tu n'as pas d'OR, tu ne pourras pas aller au bout de ta demande. Il faut que tu supprimes ton profil et que tu en créais un nouveau en cochant "non".

Pour obtenir un PVT Canada pour les Italiens, tu dois fournir une adresse de résidence en Italie. Si tu as indiqué résider en France, c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas.
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

J’aurais toutefois besoin de quelques précisions supplémentaires si tu as l’information :

Est-ce que le fait de posséder une adresse de résidence en Italie est suffisant pour être éligible au PVT, ou faut-il y résider effectivement de façon permanente au moment de la demande ?

Dans mon cas, étant de nationalité italienne mais vivant en France, est-ce que le système bloque automatiquement si l’on indique une résidence hors d’Italie, même avec une adresse italienne valide ?

Ou bien la lettre d’un organisme reconnu devient-elle obligatoire lorsque l’on est italienne résidant en France ?

J’ai contacté le service EIC directement mais je n’ai malheureusement pas encore eu de réponse, donc si quelqu’un a déjà été dans cette situation ou a une confirmation officielle, je suis preneuse.

Merci d’avance.
  6. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 12:47
    Message de Saraelyi
    Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

J’aurais toutefois besoin de quelques précisions supplémentaires si tu as l’information :

Est-ce que le fait de posséder une adresse de résidence en Italie est suffisant pour être éligible au PVT, ou faut-il y résider effectivement de façon permanente au moment de la demande ?

Dans mon cas, étant de nationalité italienne mais vivant en France, est-ce que le système bloque automatiquement si l’on indique une résidence hors d’Italie, même avec une adresse italienne valide ?

Ou bien la lettre d’un organisme reconnu devient-elle obligatoire lorsque l’on est italienne résidant en France ?

J’ai contacté le service EIC directement mais je n’ai malheureusement pas encore eu de réponse, donc si quelqu’un a déjà été dans cette situation ou a une confirmation officielle, je suis preneuse.

Merci d’avance.
    Je ne sais pas..IRCC indique simplement qu'il faut résider en Italie au moment de la demande, mais je ne sais pas jusqu'où vont leur vérification. Ils ne demandent pas de justificatif de domicile mais peut-être qu'ils font des recherches de leur côté.

Pour les OR, je ne saurais pas dire non plus comment ça se passe pour les Italiens... Par exemple, avec l'organisme SWAP, les nationalités qui sont limités à 30 ans pour le PVT peuvent en faire un jusqu'à 35 ans en passant par eux, donc les conditions peuvent être différentes avec un OR (et ça dépend aussi de chaque OR).
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans