1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    He bien voilà, plus je me renseigne sur ce forum, plus je doute ..

    Je ne sais pas si il est judicieux dans notre situation de faire une demande de PVT au lieu de faire carrement une demande de visa permanent ????:triste:

    En gros, nous sommes tres tres mal au niveau de l'entreprise ( nous bataillons pour arriver à payer nos retards dans nos cotisations sociales, mais apres le licenciement de nos salariés pour raison eco, nous avons forcement tres peu de chances d'arriver à nous en sortir puisque le travail que l'on peut assumer seuls ne peut pas nous assurer un CA suffisant ...:naze::naze::triste: )

    Nous avons une maison achetee tres recemment, un local pro achete recemment egalement, et sommes tout deux a notre compte + une SCI commune...:aie: et risquons de tout perdre malgré notre travail acharné..

    Nous avons, et c'est loin d'etre negligeable, un chien et 2 lapins qui nous suivent partout et que nous ne pouvons pas nous permettre d'emmener et ramener X fois ( le voyage etant tres penible pour eux, surtout le chien dont je crains vraiment le traitement en soute ... )

    Donc voilà...

    Je ne sais plus a present si je dois plutot faire une demande de resident permanent ( au nom de mon compagnon en tant que travailleur qualifié, et moi en tant que conjointe ) et attendre la reponse avant de me lancer dans la vente de nos biens et tout le chambardement pour le demenagement, ou tout de meme tenter le PVT et croiser les doigts pour qu'une demande de visa permanent soit acceptée une fois sur place ...

    je suis un peu perdue, et je dois me decider relativement rapidement etant donne les delais pour effectuer l'une ou l'autre demande ..

    qu'en pensez-vous ?????

    merci d'avance pour vos conseils ...

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Dans tous les cas sache que la procédure de RP est longue, pas moins d'un an en moyenne (à la lecture des expériences partagées sur ce forum).
    Ne pense pas que le PVT vous permettra d'obtenir un visa permanent plus rapidement.

    Mais je t'avoue que je ne sais trop que te dire. le PVT vous permettrait de partir rapidement, la RP, il faut être patient. Dans tous les cas, ne vous lancez dans aucune liquidation tant que vous n'avez aucune réponse...
    Bon courage.

  3. #3

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de Lauraki
    Dans tous les cas sache que la procédure de RP est longue, pas moins d'un an en moyenne (à la lecture des expériences partagées sur ce forum).
    Ne pense pas que le PVT vous permettra d'obtenir un visa permanent plus rapidement.

    Mais je t'avoue que je ne sais trop que te dire. le PVT vous permettrait de partir rapidement, la RP, il faut être patient. Dans tous les cas, ne vous lancez dans aucune liquidation tant que vous n'avez aucune réponse...
    Bon courage.

    merci ..
    oui, j'ai vu que le RP est long ( tu parles de 1 an en moyenne, ça me rassure un peu car j'ai des amis qui m'ont parlé d'un de leur pote qui a attendu ... 7 ans pour avoir ... une reponse negative !! ) mais de toute façon le temps qu'on se mette à jour nous de notre cote question entreprises /boulo/maison et finances, 1 an c'est un minimum de delai indispensable..

    maintenant, partir en PVT nous permettrait de " prendre la temperature" là-bas et confirmer notre choix..
    le souci etant alors de pouvoir louer la maison et le local pro le temps de notre absence, et aussi de pouvoir les ré-integrer ( tout du moins la maison ) à notre retour, et là ça devient compliqué !!!!!


    pfpffffff


    mal à la tete là !!:aie:

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Ifloreane
    tu parles de 1 an en moyenne, ça me rassure un peu car j'ai des amis qui m'ont parlé d'un de leur pote qui a attendu ... 7 ans pour avoir ... une reponse negative !!
    Mouais... Faudrait connaitre le dossier mais ça me parait tout de même beaucoup... Il a peut-être lancé un recours après un refus ?

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de Jay_Dee
    Mouais... Faudrait connaitre le dossier mais ça me parait tout de même beaucoup... Il a peut-être lancé un recours après un refus ?

    je sais pas du tout .. c'est le pote d'un couple d'amis à nous, donc on ne le connais pas personnellement..
    je sais juste qu'il avait envoyé la demande il y a environ 10 ans, et qu'il a reçu la reponse negative il y 3 ans.. ça m'a calmée ..

    mdr

    enfin bon, si ça vous parait un cas exceptionnel je suis rassurée ..

  6. #6

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    PVT et résidence permanente sont deux projets bien distincts et tout dépend de ce pourquoi vous voulez partir.
    La procédure de RP est longue, fastidieuse et coûteuse, il faut être persuadé de son choix. En même temps, si vous n'êtes jamais allés au Canada, c'est un peu risqué je dirais...

  7. #7

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de mandinette
    PVT et résidence permanente sont deux projets bien distincts et tout dépend de ce pourquoi vous voulez partir.
    La procédure de RP est longue, fastidieuse et coûteuse, il faut être persuadé de son choix. En même temps, si vous n'êtes jamais allés au Canada, c'est un peu risqué je dirais...

    oui, c'est pour ça que tout au depart on pensait passer un sejour " normal" sur place histoire de voir comment on s'y sentirait et prendre notre decision..

    partir, c'est decidé et depuis longtemps, nous ne supportons plus la france et ça empire de jour en jour ... j'ai pas mal voyagé de mon coté, mais dans des pays chauds, rien a voir avec le canada.. mais entre partir en vacance et faire sa vie, il y a un monde, alors en mettant à plat nos criteres sur notre " mode de vie ideal ", à chque fois on retombe sur le canada..

    Maintenant il etait evident de sejourner une 1ere fois, voire plus, avant de se lancer reellement, mais là le PVT, c'est 6 mois d'affilée minimum, et c'est une grosse decision ..car elle n'implique pas les memes procedures pour ce que nous avons en france ( location de la maison, local pro ) que si nous partions de suite definitivement ( vente des biens immo )

    Si la demande de RP prend 1 an voire 2, cela ne nous derange pas puisque nous avons bien des choses à regler de toute façon avant de partir, mais si elle nous est refusée, peut on quand meme partir en PVT apres ce refus? et peut on renouveler la demande apres le PVT ???

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Ifloreane
    Si la demande de RP prend 1 an voire 2, cela ne nous derange pas puisque nous avons bien des choses à regler de toute façon avant de partir, mais si elle nous est refusée, peut on quand meme partir en PVT apres ce refus? et peut on renouveler la demande apres le PVT ???
    Dans un premier temps, le meilleur moyen d'avoir une idée de vos chances d'obtenir la RP est de faire le test sur le site d'immigration canada (ou du Québec, je sais plus)
    Si votre situation ne rentre pas dans les cases, ce qui me semble être le cas, contactez ou aller voir les gens du BIQ de Paris (Bureau d'Information du Québec) ou téléphone à Immigration Canada, ils sont là pour informer et répondre aux questions.
    Et ils le font plutôt bien.

    https://www.immigration-quebec.gouv....aris/index.asp

  9. #9

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de Jay_Dee
    Dans un premier temps, le meilleur moyen d'avoir une idée de vos chances d'obtenir la RP est de faire le test sur le site d'immigration canada (ou du Québec, je sais plus)
    Si votre situation ne rentre pas dans les cases, ce qui me semble être le cas, contactez ou aller voir les gens du BIQ de Paris (Bureau d'Information du Québec) ou téléphone à Immigration Canada, ils sont là pour informer et répondre aux questions.
    Et ils le font plutôt bien.

    https://www.immigration-quebec.gouv....aris/index.asp

    mercii .. j'ai essayé de faire le test mais la page ne s'affichait pas !! :triste:je vais retenter...je pense que la seule categorie a peu pres adaptée pour notre candidature serait "employé qualifié " comme on me l'a dit sur le post.. mon compagnon ayant une licence en droit, gerant depuis 3 ans, il peut peut etre correspondre et moi je ferai alors ma demande an tant que conjointe de fait ..

    bon, jje vais voir avec eux directement pour exposer le cas, on verra ce qu'ils me disent .

    merci pour le lien !

  10. #10

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    ça y est, je suis sur l'evaluation pour travailleur autonome( puisque c'est le but a terme )... ben c'est pas facile à remplir !!! je vais devoir attendre que Msieur rentre pour tous les details !!

    Bon, si l'evaluation est negative, forte chance de pas etre accepté en tant que resident permanent donc ... alors le PVT n'a plus d'interet ( puisque le but est de rester et pas de sejourner juste pour une experience ), ou il peut servir en etant une experience quebecoise ?

  11. #11

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Bon..... ben voilà... resultat de la simulation pour la demande de residence permanente en tant que travailleur autonome pour lui et moi en tant que conjointe .. refusée .....( je n'ai aucun diplome, je pense que ça pese lourd dans la balance )

    Donc j'imagine que le PVT est inutile puisque le but est de s'installer definitivement et que apparament nous ne correspondons pas donc la demande sera refusée meme suite à un PVT ..:naze:

    Vous confirmez ??

  12. #12

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    le PVT peut servir dans la mesure où une expérience de vie au Canada permet de marquer des points supplémentaires. Tu peux refaire l'expérience du test Internet en ajoutant au questionnaire un an d'expérience de travail sur place pour voir ce que ça donne...
    Je te dirais que, plus que le nombre de diplômes, c'est le domaine d'activités qui joue beaucoup. Beaucoup de travailleurs dans la construction etc. sont pris même sans diplôme parce que ce sont des secteurs en demande.

  13. #13

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de mandinette
    le PVT peut servir dans la mesure où une expérience de vie au Canada permet de marquer des points supplémentaires. Tu peux refaire l'expérience du test Internet en ajoutant au questionnaire un an d'expérience de travail sur place pour voir ce que ça donne...
    Je te dirais que, plus que le nombre de diplômes, c'est le domaine d'activités qui joue beaucoup. Beaucoup de travailleurs dans la construction etc. sont pris même sans diplôme parce que ce sont des secteurs en demande.

    ok ... merci beaucoup, c'est rassurant.

    On verra comment ça se passe, de toute façon nous avons beaucoup de choses à regler avant de pouvoir partir, meme en PVT, alors on va tenter de mettre toutes nos chances de notre cote..

    merci à toi