Bon, il fallait bien ouvrir un petit post sur le sujet à un moment ou à un autre
Tout d'abord, lorsque l'ambassade explique tierce personne: cela peut être n'importe qui: un parent, un membre de votre famille, un ami, un conjoint....
LA lettre d'engagement
concerne exclusivement ceux qui font appel à une tierce personne pour justifier de leurs fonds. si vous avez les sous sur votre propre compte, vous n'en avez pas besoin
Donc, pour ce qui est de la lettre d'engagement, après de multiples réflexions tout ça tout ça, nous vous en proposons 2:
Je soussigné (Prénom et nom de la tierce personne), m'engage à assumer les frais de subsistance de 2100 euros pour les 3 premiers mois à (Prénom et nom du requérant) pour son PVT au Canada.
Ou bien
Je soussigné (Prénom et nom de la tierce personne), M'engage à effectuer un virement de 700 euros par mois pendant les 3 premiers mois de son séjour au Canada sur le compte de (Prénom et nom du requérant)
Bien sûr le document doit être daté et signé par la personne.
Vous pouvez choisir l'une ou l'autre, les deux seront acceptées par l'ambassade...
Outre cette lettre d'engagement, vous devrez joindre un justificatif de fonds expliquant que cette tierce personne a les fonds nécessaire pour vous verser de l'argent. Ce justificatif de fonds doit être fait en banque, datée, tamponnée et signée par votre banquier (exactement comme pour les gens qui doivent faire leur justificatif de fonds... ce sont exactement les même règles qui s'appliquent - ainsi, un simple relevé de compte de cette personne ne sera pas retenu comme un justificatif de fonds).
Vous devez également joindre une photocopie de la carte d'identité de cette personne.
Voilà, je crois avoir fait le tour.
EDIT : Depuis 2010, la pièce d'identité peut être la photocopie du passeport (valide) de la tierce personne