Likes reçus
    0
    Bonjour à vous, je vous explique mon cas.
    Je viens de décider de partir à Montréal le 30 Décembre 2008, en tant que touriste dans un premier temps.
    Je remplis ma demande de PVT dès ce soir. Cependant j'aurais aimé savoir compte tenu des délais d'obtention (environ 10 semaines au 1er Décembre 2008) si je pouvais malgré tout partir puis lorsque mon dossier sera validé et ma demande acceptée "faire le tour du poteau" et rentrer au canada avec mon PVT ?
    Le plus préoccupant étant que je dois impérativement être en France pour le 15 Juillet 2009, ainsi si on comptabilise les délais de traitement du PVT, que je risque d'obtenir vers la mi-février, pourrai je malgré tout rentrer le 15 Juillet alors que l'on est censé rester 6 mois sur le territoire?

Si quelqu'un pouvait me répondre j'en serais ravi. Merci d'avance.

Marie 39 ans

Likes reçus
    7 115
    Tu n'as aucune obligation de rester 6mois. Ce que j'entends par là, c'est qu'ils ne vont pas t'empêcher de partir et tu ne vas pas avoir de soucis ensuite pour revenir continuer ton PVT (c'est ce que tu comptes faire ou bien tu comptes rentrer définitivement en France le 15juillet?)

Likes reçus
    0
    Tout d'abord merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.
    J'ai décidé de partir sur un coup de tête. Ainsi, je pars le 30 Décembre. Ca c'est une certitude. Cependant, je ne pourrai bénéficier que du statut de touriste dans un premier temps étant donné les délais pour faire un PVT. L'idéal pour moi serait d'avoir mon PVT le plus tôt possible à compter du 30 décembre mais je ne me fais pas d'illusion. (d'ailleurs existe t'il un moyen d'accélerer la procédure pour des cas comme le mien ? ) Ainsi si je ne l'obtiens pas avant le 15 janvier, je ne pourrai pas rester 6 mois sur le territoire car je dois rentrer en France "définitivement" pour le 15 Juillet. Y'a t'il une solution ? Merci d'avance.

Marie 39 ans

Likes reçus
    7 115
    Tu as vraiment besoin d'un PVT? tu n'as pas la possibilité de voyager d'une autre façon?
    PArce que oui, tu peux repartir en France définitivement, mais ce serait "con" de gâcher ton PVT (on ne peut en faire qu'un )en ne faisant même pas 6 mois

audrey 42 ans

Likes reçus
    3
    déjà il n'y aura pas de traitement différent pour ton dossier, donc non pas moyen d'accélérer la procédure.
    ensuite, tu peux très bien écrire que tu rentreras au bout d'un an et rentrer quand tu veux.

et ensuite effectivement, pour 5 mois c'est dommage de prendre un pvt, car tu ne pourras pas le demander une autre fois

Clotilde 41 ans

Likes reçus
    120
    Marie a raison. On ne peut faire qu'une demande de PVT alors pourquoi vouloir te précipiter pour avoir tout tout de suite et gâcher une si belle expérience.
    Qui plus est, je pense à tous ceux qui ont une réelle envie de partir faire ce PVT. Si tu fais une demande et que tu ne l'honores même pas, c'est un peu une place de perdue pour quelqu'un qui aurait vraiment eu envie de partir cette année.

Réfléchis y bien ! Tu es jeune. Rien ne presse !

Likes reçus
    0
    Vous avez raison, j'ai déjà envisagé d'autres possibilités mais cette décision ne dépend pas que de moi et malheureusement, je n'aurai pas les moyens de me financer durant toute cette période si j'optais pour un simple visa touristique. Je ne vois pas d'autre solution. Vous en connaissez ?
    Et concernant le fait de rentrer au canada en tant que touriste avec l'intention de faire valider son PVT alors que l'on est déjà au canada... Est ce possible ?

Marie 39 ans

Likes reçus
    7 115
    Oui, oui, comme tu l'as dit, tu feras un tour du poteau. Tu arriveras, on te demandera pourquoi t'es là, tu diras simplement touriste et tout ira bien.
    Ils te demanderont (peut-être) un billet retour. Là, tu pourras leur présenter genre un relevé de compte prouvant que t'as des fonds suffisants pour payer un billet retour et ça devrait aller...
    Pour en savoir plus: la FAQ de l'ambassade: https://www.international.gc.ca/cana...uth/faq-fr.asp
    La réponse s'y trouve

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.
    J'y vois désormais beaucoup plus clair.