Discussion: Durée par défaut du PVT de 6 mois ??
- 12/12/08, 20:08 #1Bonjour,
Fraîchement arrivé à Montréal avec mon beau PVT 2008, quelle n'a pas été ma surprise au moment de l'obtention du PVT dans mon passeport via les services d'immigration de constater que celui-ci n'a une durée que de 5 mois (9 décembre 2008 au 30 avril 2009) !
Dans ma lettre de motivation, j'avais pourtant bien demandé une année sur le sol canadien. Cela change complètement la donne concernant mon séjour au Canada...
Qui plus est, il me semblait avoir compris que le PVT durait 6 mois au minimum, comment est-il possible que le mien n'en dure que 5 ?
J'essaie actuellement de contacter les autorités compétentes en vue de le prolonger, mais je n'arrive pas à obtenir d'autres interlocuteurs que l'automate téléphonique du Citoyenneté et Immigration Canada, et la demande de prolongation de séjour coûte 150$, sans aucune certitude d'aboutir...Dernière modification par Trogloxène ; 12/12/08 à 20:57. Motif: durée du PVT récalculée: 5 mois et non 6 !
- 14/12/08, 14:15 #2Alors, tu as eu des nouvelles ? Vas-tu réussir à prolonger ta durée de séjour ?
Du coup ton cas me fait un peu peur, et quand on me délivrera mon PVT je vérifierai tout de suite la durée !!
- 15/12/08, 19:17 #3Non, pas de nouvelles de l'ambassade du Canada qui m'a délivré le PVT, et ici je n'ai pu trouver aucun contact, hormis la possibilité de faire une demande de prolongation payante....
Je crois que je vais devoir trouver un employeur susceptible de me fournir un visa de travail, si je veux pouvoir rester plus de 5 mois ici... :triste:
- 15/12/08, 23:48 #4As tu essayer d'envoyer un mail à l'ambassade avec ton PVT en pièce jointe et ton explication de ton soucis ..?!
Ne penses tu pas que l'ambassade pourrait faire parvenir ton dossier ,via le service d'immigration ?
(Je sais pas trop si c'est une bonne idée ..mais ,j'essaie de voir comment tu pourrais faire ..)
Courage pour la suite !
- 16/12/08, 17:32 #5L'ambassade a finalement répondu à l'email que je leur avais envoyé.
Il semblerait donc que ce soit bien une erreur, et elle me demande de contacter le bureau des superviseurs de l'Aéroport Trudeau. Je suppose donc que l'erreur viendrait a priori du service d'immigration qui m'a délivré le PVT...
Pour le moment le numéro sonne occupé à chaque fois que je l'appelle, j'espère réussir à les avoir.
Prudence donc aux nouveaux arrivants, regardez bien la date d'expiration de votre PVT après qu'on l'ai apposé à votre passeport !
Quant à mon permis, je croise les doigts...
- 16/12/08, 17:38 #6Ce genre de cas a déjà été abordé plusieurs fois. Il faut vraiment vérifier au moment où l'on nous remet le papier. Le problème c'est qu'on peut facilement comprendre qu'entre l'arrivée sur le sol canadien, l'émotion et l'impatience d'avoir le papier, on oublie de vérifier...
En tout cas, il me semble que ça s'arrange toujours
- 16/12/08, 18:15 #7Eh bien, je ne sais pas ce que tout cela va donner...
L'ambassade du Canada m'a demandé de contacter le bureau des superviseurs de l'aéroport Trudeau, qui reconnait qu'il y a eu erreur mais qui me dit qu'il ne peut rien faire, et me renvoie vers le centre d'immigration Canada.
Ce centre lui me dit qu'il ne peut rien faire pour moi ; que j'ai eu mon PVT en décembre 2007, que je l'ai utilisé en décembre 2008 et que c'est déjà bien que je puisse rester jusqu'en avril 2009... Alors que le principe même du PVT est de pouvoir partir quand on le souhaite durant l'année, et d'avoir 1 an à partir du moment où on foule le sol canadien !
Bref, ils m'ont dit que de leur coté ils ne bougeraient pas le petit doigt, même si l'ambassade du Canada et les superviseurs de l'aéroport reconnaissent qu'il y a eu une erreur.
Mon seul espoir à présent serait que l'ambassade du Canada à Paris puisse contacter le centre d'immigration au Canada et régler le problème. Je vais les recontacter et les supplier de contacter le CIC...
- 23/12/08, 17:31 #8Ca y est, j'ai mon nouveau PVT, corrigé, avec maintenant un an de permis de travail au Canada !
Un grand merci à l'ambassade du Canada en France , qui a contacté pour moi les services d'immigration de l'aéroport Trudeau et a réussi à leur faire refaire mon PVT - forcément, ils ont attaché plus d'importance au coup de fil de l'ambassade qu'au mien, ptit bonhomme fraîchement débarqué sur le pays...
Ce genre de cas a déjà été abordé plusieurs fois. Il faut vraiment vérifier au moment où l'on nous remet le papier. Le problème c'est qu'on peut facilement comprendre qu'entre l'arrivée sur le sol canadien, l'émotion et l'impatience d'avoir le papier, on oublie de vérifier...
Mais ils se sont très vite braqués, et m'ont envoyé paître en me disant que si j'avais une réclamation c'était aux Services d'Immigration Canada qu'il fallait que je m'adresse - ce que j'ai fait par la suite, mais en vain.
.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.