1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je prévois de partir dès Janvier au Canada avec mon ami par le biais du PVT...trop bien!

    Cependant, comme nous sommes deux et pas mariés, nous devons remplir deux PVT différents. La liquidation spectaculaire des quelques 5000 PVTs de l'édition 2009 en dit beaucoup sur l'attrait du Canada et nous motive d'autant plus mais c'est un projet à deux et du coup nous aimerions arriver à deux .

    Avez vous des conseils pour optimiser une double candidature? Il semble qu'il n'y est pas de problème mais on ne sait jamais, si vous avez des astuces pour être sur qu'on obtienne bien deux PVTs ce serait sympa!

    Autrement, savez vous où trouver des formulaires vierges (des années précedentes par exemple) pour avoir une version papié prête pour la saisie en ligne officielle?

    Merci bien,

  2. #2
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vais essayer de parler de notre cas personnel puisque nous sommes également en couple et que nous avons fait deux demandes de PVT. Nous arrivons à Montréal le 21 juin.

    Premièrement, je pense qu'il ne faut pas stresser et prendre son temps, tout ne va pas disparaître en quelques semaines.

    Pour preuve, j'ai téléchargé les dossiers le 26 novembre et envoyé les demandes le 02 décembre ... pas vraiment dans les tout premiers !

    Lorsque le formulaire a été mis en ligne, nous avons tranquillement téléchargés les documents et fait les démarches nécessaires (attestation de fonds etc ...).

    Nous avons fait deux enveloppes distinctes pour chaque dossier, envoyées le même jour. Je pense que la chose la plus importante est de vérifier et vérifier encore pour être sûr de ne pas avoir oublié quelque chose ou de s'être trompé dans le numéro de passeport etc ... J'ai dû vérifier les papiers au moins 10 fois et fait des photocopies au cas où ...

    Sincèrement, je pense que si vos deux dossiers sont complets et envoyés dans des délais raisonnables (et, là encore, ne stressez pas !), il n'y aura aucun problème !

    Concernant les formulaires, je ne sais pas mais comme certaines demandes changent d'une année à l'autre, peut-être est-il préférable d'attendre.

    Tu peux néanmoins trouver pas mal d'informations concernant les demandes 2009 à cette adresse :

    Programme de mobilité des jeunes

    Voila, en espérant que ça puisse t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Geoffrey

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je t'invite à aller voir les pages suivantes de la FAQ et du WIKI:
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Foire Aux Questions PVT Canada

    Ensuite, le seul élément pour avoir son PVT: envoyer rapidement son dossier complet lorsque les quotas ouvriront.

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Geoffrey,

    Merci pour toutes ces explications! Le stress n'y est pas encore mais nous préférons prévoir un maximum pour être sur! Comme vous deux cela demande des concessions et donc un minimum d'organisation

    Sinon quels sont vos projets pour cette année? Avez vous des conseils pour une ville d'arrivée, avez-vous déjà cherché du travail ou est ce pour voyager...?

    Merci,

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton lien, nous avions déjà imprimé cette partie
    Nous allons effectivement préparer notre dossier pour qu'il soit envoyé le plus vite possible.

    Bonne continuation,

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour Pauline et Romain,

    Je ne peux que plussoir aux posts précédents.
    Mon ami et moi partons également nous installer au Canada (Calgary) en utilisant le PVT comme marche-pied, et dans l'ensemble, les démarches sont très faciles et ne devraient pas vous angoisser.
    On a toujours le ptit stress d'être sur sur sur qu'on sera ou pas acceptés, mais le principe du PVT c'est que si votre dossier est complet-complet et que vous satisfaites aux règles d'admission alors vous SEREZ pris.

    Quant aux délais ou au fait d'être en couple... j'ai téléchargé tout le dossier le 26/11 et l'ai renvoyé début décembre...
    Alex qui avait plein de soucis pour obtenir des papiers a enfin pu envoyer son dossier... 1 semaine avant l'extinction du quotas et je rappelle que tant que le quota affiche des places restantes AU JOUR DE VOTRE ENVOI, alors c'est ok.
    Il a tout bien eu quelques semaines après

    Et rassurez-vous, le quota baisse vertigineusement jusqu'en décembre/janvier et se stabilise pendant un long moment, donc vraiment, ne vous inquiétez pas

    Par ailleurs, vous avez l'air de vous interroger sur la ville de destination... Canada Français ou anglais ? Si Canada anglais, alors je dirais calgary ou vancouver pour l'excitation d'aller dans un endroit encore plus original.
    Et puis je vous dirais CALGARY mais forcément, on est partiaux vu que c'est notre choix

    N'hésitez pas à faire un tour sur le blog qu'on a crée à ce sujet, vous aurez des tonnes d'infos sur les mois de préparation en amont

    Destination Canada

    Et également ce blog Céline & David @ Calgary qui est super, celui de 2 français, partis en résidence permanente au Canada (ils ont attendu depuis la france d'obtenir le visa). Plein d'infos passionnantes.

    A très bientôt
    Dernière modification par Mat ; 19/05/09 à 15:38.