Mais c’est pas possible d’être aussi chiant !! (pas toi hein, la bnp)
Moi aussi je suis à la bnp, voici ce qui s’est passé pour moi : (je copie/colle mes précédents messages)
« Salut,
Pour apporter ma contrib', je suis dans une BNP et la conseillère ne voulait pas me remplir l'attestation de fonds. Il parait que ce sont des directives nationales pour toutes les BNP. Bref, ils doivent l'envoyer à leur Centre. Mouais mais moi j'ai pas trop envie de perdre 4 jours pour rien, surtout que l'attestation de fonds coute 16.40E à la bnp !!!! Evidemment j'étais pas content. A force d'insister elle est allée voir sa directrice, même réponse. Mais du coup elle va le faxer au Centre cet après midi, et si tout va bien je vais rechercher le fax à l'agence ce soir. Inch'Allah.
Bref, que la conseillère financière ne soit pas autorisée à remplir un papier disant qu'on a plus de 2100E sur le compte je trouve ça stupide, et nous faire payer ce papier 16.40E je trouve ça limite révoltant.
Bref !
Yo les filles ^^
Oui j'avais bien vu en lisant différents récits (dont le tuto Marie) que ça dépendait non seulement des banques, mais en plus des agences, grrrrr....
Alors résultat des courses : en insistant, la conseillère avait accepté de l'envoyer au Centre par fax en fin de matinée (oui apparemment pour la bnp ce sont bien des consignes officielles nationales et récentes, elle m'a dit qu'il y a peu de temps encore ils en signaient eux-mêmes mais maintenant niet). "Est-ce que je peux venir récupérer le fax dans 10-15 minutes ?" (lol) "Euh...non". "Bon ben je repasse avant la fermeture alors" "ok". (Bon faut dire que les 16.40E (qui sont le tarif normal pour une attestation en effet, mais restent cependant au bon vouloir de ton interlocuteur, m'avaient un peu foutu les boules; alors pour 16.40E *****, je pouvais bien l'avoir dans la journée ce papier ! Donc finalement j'y suis repassé tout à l'heure et je l'ai récupéré MAIS ils refusent de remplir le papier tel que donné par l'ambassade, à la place ils m'ont en fait un équivalent, rédigé par eux (avec tout ce qu'il faut + tampon/date/signature etc), la seule différence étant qu'au lieu de mettre que j'ai plus de 2100E sur le compte, ils mettent la somme exacte (rassurez-moi c'est bon quand même, hein, hein ? lol). Et aussi, y'a un autre paragraphe selon lequel ils refusent d'engager leur responsabilité patati patata; bref, à ce que j'ai compris c'est pour ça qu'ils refusent de signer tels quels les papiers de l'ambassade (y'a pas ce petit paragraphe rassurant pour eux lol).
Bon tant pis pour les 16.40 alors, pis il paraît que c'est pas mal d'être à la bnp à cause des accords avec Scotia ???
Bref, chaque expérience est unique à la BNP lol, tout dépend de l'interlocuteur sur lequel tu tombes.
Dossier envoyé cet après-midi. »
Donc Elisa :
- tu leur dit que d’autres l’ont fait et qu’il n’y a eu aucun problème
- que leurs directives consistent simplement à ne pas les remplir eux-mêmes mais à faire passer ça par leur Centre Financier, qui lui a l’habitude (demande leur de l’appeler si ça ne suffit pas, pour que eux leur disent)
- ca constitue une attestation simple
https://www.bnpparibas.net/banque/PA...0813054610.pdf
cf p.11, au pire tu paieras 16.55E
- explique bien que c’est juste un « fash » de ta situation à un moment donnée, rien d’autre, ce n’est pas un engagement ni rien (d’ailleurs il y a un paragraphe dans leur lettre type qui les dédouane de toute responsabilité)
Si tu veux je peux t’envoyer mon attestation de la bnp (en enlevant toutes les infos persos bien sûr) afin que tu la montres à ton banquier.
Tiens-nous au courant,
@+