1. #701
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Guillaume,

    J'ai pas réussi à retrouver le lien mais je mets la lettre en pièce jointe.
    J'espère que ça t'aidera à débloquer la situation avec ta banque. Bon courage.
    Malheureusement, je suis en région parisienne donc je ne pourrais pas t'orienter vers une autre banque dans ta région.
    Images attachées Images attachées


  2. #702

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Salut Guillaume,

    Je viens de voir ton message, et je me dis que certains banquiers sont vraiment des @$#?!% !!

    As tu les fonds nécessaires ? je suppose que oui !
    Lui as tu expliqué ton projet ?
    As tu demandé à voir son responsable ?

    Parle lui de l'UFC que choisir ou association similaire. Précise lui que si tu ne peux partir en 2010 parce qu'il refuse de te faire cette attestation, que tu auras tout le temps d'entamer les démarches nécessaires afin de lui démontrer que son comportement est complètement abusif et illégal.

    C'est dommage de devoir en arriver à des menaces, mais, malheureusement, je crois qu'il s'agit de la seule chose à envisager dans ce genre de situation.

    Si tu n'as rien à te reprocher, ils n'ont rien contre toi.

    (Tu peux aussi lui demander s'il va faire caca tout seul ou s'il doit demander à son supérieur ???? Désolé pour cette remarque quelque peu déplacée, mais ces réactions là, ça me sidère !)

  3. #703
    Avatar de nardim
    Guillaume 10 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Merci Gaëlle pour le courrier! Je vais le transmettre à ma banque dès demain!
    J'espère vraiment avoir une fin favorable! C'est tout de même impressionnant ce pays de m****
    Désolé d'être un peu vulgaire, mais je ne vois pas en quoi ça les gêne de me refuser la signature de cette attestation! A part briser les rêves!
    Je suis toujours à la recherche d'un banquier qui est un peu plus intelligent que les autres et qui acceptera de signer cette attestation! Sinon j'entame les démarches pour changer de banque!
    Et en passant par l'ambassade directement ce n'est pas possible? Si je vais directement la bas en présentant mon cas?
    Si jamais vous avez d'autres idées, je suis à votre écoute et j'en ai bien besoin!
    Merci à tous!

  4. #704
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Salut,
    Si ton banquier refuse de remplir l'attestation de fonds, essayes de voir avec les autres conseillers de l'agence. Si tu rencontres également un refus de leurs pars, essayes de t'entretenir avec le responsable de l'agence. Si aucune solution n'est trouvé, il ne te reste plus qu'à changer de banque. Bien entendu, assures toi que ta nouvelle banque remplira l'attestation de fonds. Tu as encore du temps pour envoyer ton dossier (il reste encore + de 2300 places pour le PVT 2010). Bon courage

  5. #705
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    salut Guillaume,

    il y'a des banquiers qui sont pas cool!!!! moi à la hsbc ils m'ont fais une preuve de fond et ils ont mis mon relevé de compte en pj. je te conseille de demander un rdv, avant le rdv envoie via mail le doc de gaelle, histoire de préparer le terrain.

    bon courage

  6. #706
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de nardim
    Merci Gaëlle pour le courrier! Je vais le transmettre à ma banque dès demain!
    J'espère vraiment avoir une fin favorable! C'est tout de même impressionnant ce pays de m****
    Désolé d'être un peu vulgaire, mais je ne vois pas en quoi ça les gêne de me refuser la signature de cette attestation! A part briser les rêves!
    Je suis toujours à la recherche d'un banquier qui est un peu plus intelligent que les autres et qui acceptera de signer cette attestation! Sinon j'entame les démarches pour changer de banque!
    Et en passant par l'ambassade directement ce n'est pas possible? Si je vais directement la bas en présentant mon cas?
    Si jamais vous avez d'autres idées, je suis à votre écoute et j'en ai bien besoin!
    Merci à tous!
    Hélas, ça ne sert à rien d'aller à l'ambassade.
    Ensuite, je ne sais pas si tu as lu le texte de l'attestation de fonds... Mais ils ne font pas état de 3 mois. Ils demandent juste d'attester que tu as bien ce jour ci 2100 euros sur ton compte...

  7. #707
    Avatar de nardim
    Guillaume 10 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir mon conseiller au téléphone, et il ne change pas d'avis! (envie de meurtre?)
    Par contre, il m'a parlé d'une attestation qui affirme que je suis client de la banque depuis X années et affirme également le bon fonctionnement de mon compte...Est ce que ce papier peut marcher?
    Autre idée, est ce qu'un relevé de banque avec la somme de 2100 euros et le tampon de la banque, signature et date peut faire l'affaire?
    Sinon j'entame la procédure pour changer de banque...
    C'est quand même fou cette affaire! En tout cas il faudrait remonter l'info à l'ambassade pour qu'à l'avenir ils soient plus indulgent sur ce type de document...
    Quelqu'un pourrait me conseiller une banque qui signe cette attestation de fond?

  8. #708
    Avatar de tytialakmer
    ambre 41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    17
    je suis sur paris et d'autres futurs pvtistes qui sont comme moi à la hsbc n'ont pas eu de souci. mais avant de changer de banque soi sure que la futur banque te validera le doc.

  9. #709
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Message de nardim
    Bonjour à tous,

    Je viens d'avoir mon conseiller au téléphone, et il ne change pas d'avis! (envie de meurtre?)
    Par contre, il m'a parlé d'une attestation qui affirme que je suis client de la banque depuis X années et affirme également le bon fonctionnement de mon compte...Est ce que ce papier peut marcher?
    Autre idée, est ce qu'un relevé de banque avec la somme de 2100 euros et le tampon de la banque, signature et date peut faire l'affaire?
    Sinon j'entame la procédure pour changer de banque...
    C'est quand même fou cette affaire! En tout cas il faudrait remonter l'info à l'ambassade pour qu'à l'avenir ils soient plus indulgent sur ce type de document...
    Quelqu'un pourrait me conseiller une banque qui signe cette attestation de fond?
    Guillaume, mais tu lui as dit quoi exactement à ton conseiller parce que là c'est de la méchanceté gratuite (purement et simplement)?
    Comment lui as-tu présenter le PVT?

  10. #710
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de nardim
    Par contre, il m'a parlé d'une attestation qui affirme que je suis client de la banque depuis X années et affirme également le bon fonctionnement de mon compte...Est ce que ce papier peut marcher?
    :triste: Malheureusement cela ne prouve pas que tu possèdes une somme égale ou supérieure à 2 100€ sur ton compte bancaire...

  11. #711
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut Guillaume,

    Ton conseiller n'a tout simplement pas le droit de te refuser cette "attestation de fonds" ou "attestation de ressources". Tu nous a dit qu'il t'avait dit ne pouvoir s'engager sur le futur etc. Il a pas dû comprendre le principe. Explique lui bien que c'est un "flash" de ton compte à un moment donné, point barre.
    Voici le guide tarifaire LCL de cette année 2009, tu y verras la mention "fourniture d'attestation":
    https://e.lcl.fr/Divers/guide_tarifa...ecifiques.html
    Comme pour de nombreuses autres banques, l'attestation estnormalement payante (mais bcp se sont débrouillés pour ne pas payer lol); moi aussi je l'ai payé à la bnp. Il n'a pas le droit de te refuser un acte proposé. Tu lui mets le guide tarifaire sous le nez, ici tu as la totale, p.9
    https://particuliers.lcl.fr/Ressourc...rticuliers.pdf
    S'il refuse toujours, tu demande à voir le directeur et lui dit que tu veux cet acte proposé dans leur guide. S'il refuse, tu vois avec l'afub ou le médiateur de la banque mais le temps qu'ils s'en occupent il sera trop tard; si tu ne trouves pas d'issue, le mieux serait de changer de banque en t'assurant effectivement qu'elle ne pose pas de problèmes pour te faire ça rapidement (au pire ils l'envoient au centre financier et ça prend qqes jours de plus). Mais sache que bcp de banquiers ne sont pas trop au courant, c'est pourquoi bcp d'entre nous ont eu cet acte gratis, alors qu'il est normalement facturé, et c'est malheureusement aussi pourquoi bcp d'entre nous galèrent pour l'avoir. Bref, arrive en sachant clairement ce que tu veux et au besoin montre leur que ce service, ils le proposent !!!

    Bref, bonne chance (ici faut tjrs gueuler, et c'est vrai que c'est super usant)
    @+

    ps : et normalement c'est un acte simple, donc 11.22E et pas 22.44E
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 24/12/09 à 14:27.

  12. #712

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Lui as tu expliqué que ça n'engage à rien la banque et que l'ambassade ne leur demandera aucune preuve une fois que tu seras sur place ?
    Le directeur de mon agence l'a signée en déclarant que c'était stupide comme système, mais n'a pas fait plus de vagues que ça... dans le pdf pour bien remplir le formulaire il y avait des indications à donner à sa banque je crois...
    Mais demande un rdv avec le directeur ça pourra déjà faire avancer les choses.

  13. #713

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Salut Guillaume !

    Si ton banquier refuse de te signer ton attestation (ce qui a été mon cas) c'est qu'il n'a apparemment pas le droit de remplir des documents autres que ceux qui sont officiels de LCL (meme problème avec la BNP apparament).

    Donc s'il ne veut toujours pas signé tu peux faire appel à l'AFUB qui est l'Association Française des Usagers de Banque. Leur site est pourri mais tu peux peut etre trouver quelque chose dessus !

    Sinon la banque postale ne te fais pas chier en général pour te signer le document... [moi ils ont accepté sans problème, mais mes parents y sont depuis 40 ans...]

    Bon courage à toi... Tiens nous au courant

  14. #714
    Avatar de nardim
    Guillaume 10 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Merci à tous pour votre soutien et vos solutions!
    Merci tête d'oeuf pour les liens! J'ai donc appelé ma banque pour leur réclamer une attestation (comme indiqué dans le guide tarifaire) quitte à payer et là surprise! Ils ont refusé! Soit disant que le type d'attestation proposé dans le guide tarifaire sont des attestations pour les assurances ou autres mais aucune attestation de fond...Et si le document (attestation de fond) m'était refusé c'est que cela venait de mon agence! J'appelle donc mon agence et ils se rejettent la balle!
    Donc j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai pris rendez-vous avec HSBC et apparemment ils ont l'habitude de ce genre de papier et qu'il n'y aurait pas de soucis!
    Donc j'espère arriver à mes fins! Je vous tiens au courant!

  15. #715
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de nardim
    J'ai donc appelé ma banque pour leur réclamer une attestation (comme indiqué dans le guide tarifaire) quitte à payer et là surprise! Ils ont refusé! Soit disant que le type d'attestation proposé dans le guide tarifaire sont des attestations pour les assurances ou autres mais aucune attestation de fond...Et si le document (attestation de fond) m'était refusé c'est que cela venait de mon agence! J'appelle donc mon agence et ils se rejettent la balle!
    Donc j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai pris rendez-vous avec HSBC et apparemment ils ont l'habitude de ce genre de papier et qu'il n'y aurait pas de soucis!
    Donc j'espère arriver à mes fins! Je vous tiens au courant!
    Rooo ....les boulets ! Tu fais bien de les quitter !

    Il reste encore pas mal de places pour les pvt, + de 2000, alors normalement tout devrait se passer dans les temps pour toi.

    Ok, tiens nous au courant !
    @+

  16. #716
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Juste, pour les relevés de compte (vu que tu étudiais cette possibilité), je t'invite à lire la f.a.q. de l'ambassade à ce sujet.
    Ensuite, un papier qui dit que ton compte fonctionne bien, mais n'y dit pas quelle somme s'y trouve, bah ça sert à rien et ce serait refusé par l'ambassade.
    Quoiqu'il en soit, bon changement de banque. N'oublies pas en aller cloturer ton compte de bien marquer comme motif non délivrance d'une attestation que la même banque située à d'autres endroits délivre et que les autres banques délivrent...
    Plus ce genre de situations remontront dans les centres financiers, plus les directions agiront en conséquence pour bien faire tourner le message

  17. #717

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je ne vais pas être originale mais j'ai exactement le même problème.
    Ma banque (la BNP pour ne pas la citer) refuse catégoriquement de me signer quoi que ce soit (l'attestation de l'ambassade ou même un de leur propre document). Il semblerait que la banque ait une circulaire depuis 3 ou 4 mois leur interdisant formellement de faire toute attestation car il y a eu trop d'abus. De même pour la banque postale, la société générale et LCL selon eux. Du coup, je suis coincée ! la seule chose que j'ai obtenue c'est un dupliquata de mon relevé de compte du mois de novembre tamponné et certifié conforme ... super ...
    Je n'ai pas trouvé dans la FAQ de l'ambassade ni ailleurs si ça ferait l'affaire ou pas ... mais je n'ai pas tellement le choix que d'envoyer ça ...
    Même après menace de quitter la banque etc. rien n'y a fait.
    Je suis coincée et désespérée !

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà envoyé un relevé de compte comme attestation ? si oui, est-ce que ça a fonctionné pour vous ?

    merci de votre aide

    Elisa

  18. #718
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Elisa,
    Mais ils nous font ch... ces banquiers (excusez moi pour cette grossièreté mais ça commence à bien faire).

    Tu parles de la banque postale, j'y suis donc je peux peut être t'en parler.
    Est-ce que tu as pris un rendez-vous avec un conseiller?
    Moi c'est ce que j'ai fait - prétexte : faire un point sur mes actifs - je l'ai laissé me présenter leurs produits et autres et à la fin, j'ai rapidement présenté mon projet PVT et demander la signature de l'attestation.
    Si ça peut t'aider, je suis allée au bureau CNIT LA DEFENSE de la banque postale.

    J'ai fait signé mon attestation début Déc. 09

  19. #719
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Mais c’est pas possible d’être aussi chiant !! (pas toi hein, la bnp)


    Moi aussi je suis à la bnp, voici ce qui s’est passé pour moi : (je copie/colle mes précédents messages)

    « Salut,
    Pour apporter ma contrib', je suis dans une BNP et la conseillère ne voulait pas me remplir l'attestation de fonds. Il parait que ce sont des directives nationales pour toutes les BNP. Bref, ils doivent l'envoyer à leur Centre. Mouais mais moi j'ai pas trop envie de perdre 4 jours pour rien, surtout que l'attestation de fonds coute 16.40E à la bnp !!!! Evidemment j'étais pas content. A force d'insister elle est allée voir sa directrice, même réponse. Mais du coup elle va le faxer au Centre cet après midi, et si tout va bien je vais rechercher le fax à l'agence ce soir. Inch'Allah.
    Bref, que la conseillère financière ne soit pas autorisée à remplir un papier disant qu'on a plus de 2100E sur le compte je trouve ça stupide, et nous faire payer ce papier 16.40E je trouve ça limite révoltant.
    Bref !

    Yo les filles ^^

    Oui j'avais bien vu en lisant différents récits (dont le tuto Marie) que ça dépendait non seulement des banques, mais en plus des agences, grrrrr....

    Alors résultat des courses : en insistant, la conseillère avait accepté de l'envoyer au Centre par fax en fin de matinée (oui apparemment pour la bnp ce sont bien des consignes officielles nationales et récentes, elle m'a dit qu'il y a peu de temps encore ils en signaient eux-mêmes mais maintenant niet). "Est-ce que je peux venir récupérer le fax dans 10-15 minutes ?" (lol) "Euh...non". "Bon ben je repasse avant la fermeture alors" "ok". (Bon faut dire que les 16.40E (qui sont le tarif normal pour une attestation en effet, mais restent cependant au bon vouloir de ton interlocuteur, m'avaient un peu foutu les boules; alors pour 16.40E *****, je pouvais bien l'avoir dans la journée ce papier ! Donc finalement j'y suis repassé tout à l'heure et je l'ai récupéré MAIS ils refusent de remplir le papier tel que donné par l'ambassade, à la place ils m'ont en fait un équivalent, rédigé par eux (avec tout ce qu'il faut + tampon/date/signature etc), la seule différence étant qu'au lieu de mettre que j'ai plus de 2100E sur le compte, ils mettent la somme exacte (rassurez-moi c'est bon quand même, hein, hein ? lol). Et aussi, y'a un autre paragraphe selon lequel ils refusent d'engager leur responsabilité patati patata; bref, à ce que j'ai compris c'est pour ça qu'ils refusent de signer tels quels les papiers de l'ambassade (y'a pas ce petit paragraphe rassurant pour eux lol).
    Bon tant pis pour les 16.40 alors, pis il paraît que c'est pas mal d'être à la bnp à cause des accords avec Scotia ???

    Bref, chaque expérience est unique à la BNP lol, tout dépend de l'interlocuteur sur lequel tu tombes.
    Dossier envoyé cet après-midi. »

    Donc Elisa :
    - tu leur dit que d’autres l’ont fait et qu’il n’y a eu aucun problème
    - que leurs directives consistent simplement à ne pas les remplir eux-mêmes mais à faire passer ça par leur Centre Financier, qui lui a l’habitude (demande leur de l’appeler si ça ne suffit pas, pour que eux leur disent)
    - ca constitue une attestation simple
    https://www.bnpparibas.net/banque/PA...0813054610.pdf
    cf p.11, au pire tu paieras 16.55E
    - explique bien que c’est juste un « fash » de ta situation à un moment donnée, rien d’autre, ce n’est pas un engagement ni rien (d’ailleurs il y a un paragraphe dans leur lettre type qui les dédouane de toute responsabilité)

    Si tu veux je peux t’envoyer mon attestation de la bnp (en enlevant toutes les infos persos bien sûr) afin que tu la montres à ton banquier.

    Tiens-nous au courant,
    @+

  20. #720
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    fash = flash bien sûr lol

Page 36 sur 196 ... 26 34 35 36 37 38 46 86 136 ...