1. #1
    Avatar de metys
    Metys

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis nouvelle sur le forum et espère trouver de l'aide ici, puisque l'ambassade ne répond pas à mes mails.
    Je suis actuellement au Canada pour raisons professionnelles et aimerai savoir si je peux faire le virement bancaire pour les frais de participation au PVT 2010 depuis ma banque ici et donc directement en dollars canadiens.
    Je sais que dans la trousse ils communiquent leurs coordonnées bancaires si on le fait depuis l'étranger mais ils parlent toujours d'équivalent de 150 CAD en euros.
    Donc...
    Thanks a lot guys

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Ton virement va être fait sur un compte bancaire français...
    Donc, le montant, même si tu le fais en dollars canadien, arrivera en euro sur le compte en banque

    Cependant: et c'est là que ça devient important: tu dois t'assurer que l'ambassade recevra la somme exacte et qu'on ne lui enlèvera pas des euros pour des frais divers (ce qui arrive toujours ou presque quand tu fais un virement depuis l'étranger)
    Le mieux est de te renseigner auprès de ta banque
    Dernière modification par Marie ; 04/11/10 à 11:03.

  3. #3
    Avatar de metys
    Metys

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonsoir Marie,

    Je te remercie pour ta réponse. Je me suis renseignée auprès de ma banque qui m'a certifié que lors d'un virement, si je paie tous les frais afférents, le bénéficiaire recevra toute la somme convertie en euros soit 150CAD si c'est le montant demandé par exemple. Cependant, lesdits 150CAD seront convertis en euros par la banque du bénéficiaire au taux du jour de la banque qui ne correspondra pas forcément au montant affiché sur le site de l'ambassade.
    Cela pourrait-il être un problème?
    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Oui, cela pourrait poser problème (surtout si eux-même prennent des frais à la conversion)
    Tu n'as pas moyen de le faire faire par quelqu'un en France (l'important n'est pas le détenteur du compte, mais les informations inscrites au moment du virement (nom, prénom, date de naissance et la mention sans frais pour le bénéficiaire)

  5. #5

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    donc n'importe qui en france pourrait nous faire le virement? ce n'est pas obligé que le virement se fasse de notre propre compte?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Oui.
    Tant que les éléments inscrits sur le virement te concernent (nom, prénom, date de naissance + Numéro ID)
    Dernière modification par Marie ; 04/11/10 à 11:04.

  7. #7

    Messages
    26
    Likes reçus
    7
    oui mais dans ce cas comment faire pour le justificatif du virement a inclure dans le dossier?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    tu te le fais faxer puis tu photocopies le fax (l'encre s'efface facilement). Tu peux alors envoyer le fax et la photocopie du fax
    Dernière modification par Marie ; 04/11/10 à 11:05.

  9. #9
    Avatar de metys
    Metys

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Hello girls,

    Merci les filles pour vos réponses. Marie ma soeur fera le virement à ma place et me fera parvenir le document. Effectivement solution beaucoup plus simple puisqu'ils recevront la somme directement en euros. De plus comme j'ai pris toutes mes précautions avant de partir, elle a procuration pour tout ce qui me concerne, donc elle pourra le faire directement de mon compte encore plus simple puisque les noms correspondront.
    Bonne journée les filles, moi je vais me coucher après une nuit de labeur.

  10. #10
    Avatar de didiocanada
    Diana 35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Hello
    Je suis dans le meme cas je voulais savoir comment m'assurer que le montant exacte arrivera a l'ambassade ?? il doit bien avoir a moyen vu qu'on peut le faire de l'etranger non?

  11. #11

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous

    Je lance cette discu pr savoir si qqun a deja fait son virement depuis un compte etranger et a obtenu son PVT?

    Car moi j ai un compte en Espagne et je pars en Septembre pour l´Australie et presenter depuis l´Australie ma demande de PVT 2012, ya til des gens ds mon cas?

    Donc j aurai une attestation de fond de ma banque australienne, et un virment fait depuis mon compte espagnol, ca peu le faire ou pas?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Oui, ça devrait pouvoir le faire...
    Cependant, en lisant les messages plus haut, tu verras qu'il reste compliqué d'effectuer un virement depuis l'étranger.
    Même si la monnaie française et espagnole sont les mêmes : le passage du compte espagnol au compte français de l'ambassade coûte des frais. Souvent, c'est à l'ambassade de perdre ces frais. Or, s'ils ne reçoivent pas la somme qu'ils demandent, le dossier peut être refusé...
    Comme tu l'as dit dans un précédent message, tu pourrais le faire faire par ta maman en France. Pourquoi ne pas profiter un peu de cette opportunité de faire le virement depuis la France ?
    Elle fait le virement, te transmet le reçu par courriel. Puis tu le transmets à l'ambassade (si les façons de faire le virement n'ont pas changées....