1. #1

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Quelqun pourrait résumer ce qu'il faut faire comme démarches avant de partir?

    Si jai bien compris, je dois des la fin de mon travail ici, aller minscrire au vdab (pour les flamands), je dois dire a ma mutuelle que je pars (et continuer de cotiser+ s'affilier au canada?)+ dire a ma commune que je pars un an tout en restant domicilié en Belgique...

    Est-ce bien cela?
    Y a til encore dautre choses a faire?

    Un grand merci,

    Jessica

  2. #2
    Avatar de hitman
    Benoit 38 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    9
    Hello !

    à quelle mutuel es-tu ?

    Pour la capac j'y suis aussi, en faite pour les pays hors U-E tu n'as droit à rien. (Si tu allais en Europe pendant 3 mois même si t'es plus en Belgique ils continuent à te versé ton alloc de chômage pour autant que tu ne travaille pas)
    Mais pour le Canada rien !!! Cependant tu vas conservé ta "situation" et tes droits pour une période de 3ans à daté de ton départ donc si tu vas au canada pour 2ans et que tu rentres... dès que tu arrive tu récup le chômage directement sans devoir refaire un stage d'attente. Donc tu as 3 ans moins 1jrs pour retourné faire coucou au bureau de la capac avec ton n° Forem

    Pour le Forem il faut les prévenir que tu n'es plus "disponible" sur le marché de l'emploi.

    Pour la commune si tu garde ton domicile chez tes parents ou même ta propre maison et bien R_A_S ce n'est qu'au cas ou tu n'aurais plus d'adresse du tout.

    En tout cas si tu veux d'autres info n'hésites pas

  3. #3

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    je suis a la mutualité neutre...
    je vis a rhode st genese.. donc c pas le capac, c autre chose pour les neerlandophones...je dois me renseigner...
    la procédure "correcte" quesque c alors concernant les allocations?
    Je dois minscrire au vdab, dire que je pars a laetranger, et puis a lorganisme de payement la je dis rien?

  4. #4
    Avatar de hitman
    Benoit 38 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    9
    En faite les alloc tu vas les percevoir si tu rends les cartes à la fin du mois. Si tu n’en remet plus tu n’as donc pas d’alloc. Ensuite si tu annonce au vdab que tu vas au Canada tu ne ferras plus partie de la base de donnée des demandeurs d’emploi déclaré « actifs » et donc l’onem en serra informé par la même occasion.

    Pour la mutuel je sais juste qu’à la socialiste je continue à payer les cotisations et grâce à ça j’ai droit au rapatriement en cas d’urgence (mais je vais quand même prendre une assurance en plus car la mutuel ne couvre rien d’autre.) Attention que si tu vas au Canada pour travailler tu devras aller t’inscrire pour obtenir une carte NAS c’est un peux comme une carte SIS c’est ce que ton employeur est OBLIGER de te demander pour pouvoir t’assurer comme travailleur.

    Et au sujet des impôts puisque tu n'auras pas de revenus ici en Belgique tu n'auras donc en théorie rien du tout. Au canada tu vas être imposé selon le régime en vigueur dans la région où tu te trouves et si je me souviens bien à moins de gagner pleins d'argent il n'y a pas de mauvaise surprise puisque il y a déjà eu le "pillage" sur salaire ^^ comme en Belgique quoi (enfin presque pcq ici il ne faut pas gagner bcp pr avoir à remettre aux impôts)

  5. #5

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    un grand merci, je comprends mieux!

  6. #6
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Vu que les impôts tombent en juillet et que je serai déjà au Canada, vont-ils quand même me demander de payer les impôts de 2009? j'aurais bossé 3 mois, donc à priori je leur dois rien ou pas grand chose, mais c'est histoire d'être en ordre te de remplir le formulaire...
    Qu'en pensez-vous?

  7. #7
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Je serai aussi au Canada et je te conseille de rendre ta fiche à temps si tu ne veux pas de problèmes. Les papiers arriveront à ton domicile légal. Tu peux remplir ta fiche via le net. Il te suffit d'avoir les tokens ou un appareil qui lit les cartes d'identité. Ou tu te fais envoyer tous les papiers.
    Language Page

  8. #8
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Le problème étant que je ne suis pas belge mais française donc si je signale à ma commune que je m'en vais 1 an, à ton avis je peux leur donner l'adresse de mes parents en France pour recevoir la fiche de mes impôts? Ou alors l'adresse d'un ami ici en Belgique mais je trouve ça moins sûr...

  9. #9
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Tu ne peux pas donner une adresse comme ça. Ne connaissant pas tous les éléments, je préfère ne rien répondre et te conseiller de téléphoner au centre d'impôts. Voici le site, il y a un numéro de téléphone. Contact center Service public fédéral Finances - Contacts - Portail du Service Public Fédéral FINANCES. Explique bien ton cas.

  10. #10
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Pour quelle raison, tu veut continué à recevoir tes fiches d'impôts ?
    Si c'est percevoir des versements de l'état, c'est une très mauvais idée ^^"

  11. #11
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    91
    Likes reçus
    4
    Oki, merci Loupinette, je vais aller jeter un oeil.
    @QB122: quelle suspicion sur ce forum... non, je ne touche malheureusement rien de l'état, je travaille depuis mars de l'an dernier, donc j'imagine qu'ils vont me demander un peu d'impôts cette année, même si très peu, j'aimerais leur payer avant qu'ils me tombent dessus avec les frais de rappels (144 euros)s.

  12. #12
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Tu peut les contactés, ils sont là pour sa
    Contacts - Portail du Service Public Fédéral FINANCES

    Bonne soirée,

    QB122