Discussion: Info Ou Intox ???

  1. #1
    Anonyme
    j'ai lu sur un site que les francais qui auraient une origine extra-européenne , du genre maghrebin ou africain leur dossier étaient etudiés de plus près, en clair un gros doute seraient suposé sur leur motivation , bref soit des clandestins en puissances ou des teroristes ! je trouve ca scandaleux si cette affirmation à une quelconque réalité.
    on est suffisament discriminé dans notre propre pays pour l'être encore a l'étranger.

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Bah Mamadou50 je crois que le Canada ne fait pas de discrimination quant a la couleur des gens ou a leur religion. Viens voir à toronto y a en gros qu'un tiers de typé Européen. Sinon sur le site on a pas eu un seul membre qui s'est vu refuser son visa et qui été d'origine "extra européenne".

  3. #3

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    je comprends pas trop l'origine de ton sujet : tu veux savoir si le monde entier est raciste envers les maghrebins ou africains c'est ça ? parceque mamadou, savoir si les dossiers sont examinés plus en détails ben on en sait rien et on saura jamais rien sauf si un jour on a des taupes a l'ambassade, excuse moi je pense que lancer une discussion là dessus n'apportera pas grand chose.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Ma ptite Haby viendra témoigner, qui d'autre? Kamel? Et plein d'autres je dirais, t'inquiète vraiment pas pour ça, remplis bien ton dossier, obtiens ton attestation de fonds, aie un passeport à lecture optique ou un passeport biométrique, et tout ira trés bien!!

  5. #5

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    A partir du moment où tu as un passeport français, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
    Et puis, ce n'est que pour un PVT, ce n'est pas une demande de résident permanent, donc, normalement, au bout d'un an, tu es de retour en France. Ils sont moins regardant que si tu voulais immigrer définitivement.
    Ca m'étonnerait franchement que tu aies lu ça sur un site officiel en plus ! Donc, ne te préoccupe pas de ça, remplis seulement ton dossier correctement et tout se passera bien, ceux déjà au Canada te l'ont confirmé et te le confirmeront.

  6. #6
    Anonyme
    eh gilles , j'apprecie pas trop tes sarcasmes , tu veux me faire passer pour un parano , peut etre bien qu'on est né et vivons dans le meme pays (france)mais surement dans deux mondes differents , qu'il y a de la discrimination en france c'est une réalité, sort de ton autisme.

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Oui d'ailleurs j'aimerais savoir quel site dit ça, jtrouve ça scandaleux, si tu pouvais nous donner l'adresse de ce site, ça m'intéresserait!
    Pour prendre la défense de Gilles, jpense qu'il apprécie pas que l'on puisse dire ça concernant le PVT, mais on se calme, ceux qui ont dit ça sont stupides, point!

  8. #8
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Qu'il y ait de la discrimination en france c'est un fait reel mais pour l'obtention du pvt qui depend du canada c'est different, leur politique est beaucoup moins discriminatoire ! pas de soucis mamadou

  9. #9

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Mamadou, je vais essayer de répondre à ta question en faisant plusieurs réflexions:
    -Tout d'abord, il est impossible de savoir si le Canada a ce genre de politique ( et sincèrement je ne m'étais jamais posé la question ), mais aux dernières nouvelles, non, le Canada est réputé aussi pour son ouverture d'esprit dans ses politiques d'immigration ( même si celles-ci se font sur des caractéristiques strictes , mais c'est le cas de la plupart des pays, et c'est tout à fait justifié je pense ); plus particulièrement au Québec, où il y a beaucoup de maghrébins et d'africains, francophones pour la plupart, qui sont issus de politiques d'immigration récentes, mais aussi d' haitiens pour ne citer qu'eux.
    Mais je pense que c'est le cas aussi à Toronto, avec des vagues d'immigrations des pays d'Asie en particulier, mais d'autres régions du monde également.
    Après ce que je peux dire, c'est que si de telles discriminations avaient lieu ( et sincèrement j'en doute mais après libre à chacun de penser ce qu'il veut ), ça se ferait de manière très pernitieuse et discrète, et nous aurions très peu de chance de le savoir.
    le PVT est un visa particulier et temporaire, donc je pense qu'on part tous à armes égales, si tu remplis les conditions que l'ambassade requiert et s'il reste de la place, tu as très peu de chances de te voir refuser le fameux sésame.
    Après, je peux te dire que je n'ai jamais ressenti sur place de discriminations, de racisme plus ou moins évident, ou toute autre forme d'intolérance liée à mes origines maghrébines de la part d'institutions, d'employeurs ou de la population.
    Mais cela doit exister, comme partout dans le monde, mais cela représente une minorité infime, et qui manifeste cette discrimination de manière sournoise et plus ou moins directement.
    Je ne sais pas si cela réponds à ta question, en tous cas, bonne chance pour ta demande de pvt, si elle est en cours.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors je vais parler de mon expérience quand je me suis rendue à l'ambassade...
    Lorsque j'y suis allée, il y avait des gens de divers origines qui venaient chercher leur PVT, et pour être arrivée plus tard, je les ait vu repartir avec leur précieux.
    le PVT s'adresse aux Français et Française. Quelques soit leur couleur de peaux, leur origine ou leur religion, je pense que l'ambassade ne se fit qu'au dossier présenté à l'ambassade, aux ressources financières, aux motivations (en générale la découverte du pays, de la société, le désir de changer de mode de vie...), bref, je ne crois pas qu'ils fassent une distinction entre une blonde aux yeux bleu et une nana black
    Le Canada et les Etats-Unis sont à l'origine des pays de migrants, je ne pense pas qu'ils feraient une politique qui n'irait pas dans ce sens...

  11. #11

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je confirme ce qu'à dit Marie. Quand j'ai fait ma demande de PVT à l'ambassade, il y avait plusieurs personnes d'origine africaine et ils ont obtenu leur PVT. Il faut dire qu'ils ne sont pas très discrets à l'ambassade quant à l'annonce des résultats. On entend tt. Pour l'obtention du PVT, du moment que tu corresponds aux critères, normalement il n'y a pas de pbl.

    Par contre, pour le RP, je pense que c autre chose. J'ai lu un article comme quoi depuis les attentats du 11 sept les ambassades canadiennes en Afrique du nord rallongeaient les délais (2 ans) pour après refuser le dossier. Mais les canadiens auraient démenti.

    Mais bon Mamadou, tu fais ta demande en France donc tu ne devrais pas t'inquiéter.

  12. #12

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    eh gilles , j'apprecie pas trop tes sarcasmes , tu veux me faire passer pour un parano , peut etre bien qu'on est né et vivons dans le meme pays (france)mais surement dans deux mondes differents , qu'il y a de la discrimination en france c'est une réalité, sort de ton autisme.
    je vois pas le rapport entre le fait qu'il y ait de la discrimination en France (et ailleurs d'ailleurs), chose que je ne nie absolument pas et c'est pas peine de me taxer d'autisme, et le fait que tu lances un sujet ou tu sais pertinement qu'on ne peut pas repondre. Je disais juste que sauf a polemiquer sur le racisme dans le monde et lancer un debat houleux je ne comprends pas le sens de ta question parcequ'a part repondre "ecoute on en sait rien on travaille pas a l'ambassade mais tu as raisons il y'a des racistes dans le monde"....... je vois pas ou sarcasmes il y'a, il n'y avait rien de méchant dans mes propos, juste savoir ou tu voulais en venir. Pour ce qui est des "2 mondes différents" je vois pas ou tu veux en venir non plus désolé, ça veut dire quoi ? que moi je suis un privilégié et toi un discriminé ? ou juste né dans un même pays mais de culture différente ?
    Dernière modification par Gilles ; 20/03/06 à 15:13.

  13. #13

    Messages
    133
    Likes reçus
    1
    J'irais dans le meme sens que Marie, le PVT analyse en fait quelques points précis tel que le justif de fonds, la motivation. A l'ambassade nous étions plusieurs "communauté", des européens, mais aussi des indous, des afros, etc... D'autres caractères discriminatoires existes malheureusement et sont tres sournoises, et comme le dit Kamel, nous sommes tous égaux devant le PVT. J'ai été plusieurs fois pris à parti aussi pour ma préférence sexuelle, et je pense aussi qu'en France il y a énormément de discriminations et que le Canada est le lieu d'acceuil priilégiée pour toutes les communautés et les origines ! Pour Gilles je pense qu'il n'a peut etre pas envie que ce post devienne une tribune...
    Bonne Chance pour ton PVT en tout cas, et à bientot !!
    Les normands parlent au Normand !

  14. #14
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    j'ai eu la même expèrience que Marie en allant chercher mon pvt, à savoir qu'il y avait un éventail de races et nationalités et qu'il n'y a eu aucun déçu ni rejeté. Il y avait des indiens qui venaient car ils avaient un contrat de travail làbas, des americains du sud pour une RP, et des pvtistes de tous horizons ! donc no stress avant l'heure !!!

  15. #15

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    je confirme également que le PVT ne s´obtient pas seulement par notre couleur de peau...A Toronto plus de 130 communautés différentes alors les maghrébins et les africains ne subissent pas de discriminations... remplissez bien votre dossier et laissez tomber les préjugés, les Canadiens sont cool et trés tolérants peace

  16. #16
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    A voir :
    "un oeil sur la planète" (hier soir à 23h00 sur France2)
    "Selon un sondage BVA 2005, le Canada est le pays préféré des Français. Pourquoi un tel engouement? Outre les raisons historiques et linguistiques qui rattachent la France au Québec, le Canada, c'est un peu «l'Amérique sans les Américains»: un pays de grands espaces et de liberté, où l'efficacité ne semble pas ennemie de l'humanité, un pays qui a refusé de s'aligner sur les États-Unis au moment de la guerre en Irak. Chaque année, 240 000 personnes émigrent au Canada, la destination la plus prisée au monde avec l'Australie. Au sommaire: «Le paradis de l'immigration?» - «Le nouvel Eldorado?» - «Le modèle canadien». - «Nos cousins d'Amérique»."

    J'ai regardé avec grand intérêt le reportage et l'accent a été mis sur le multiculturalisme du Canada. :smile2: :
    Que l'on soit d'origine asiatique, européenne, africaine... il n'y a aucune différence.

    Il y a une rediffusion sur France2 dans la nuit du Jeudi 23 au Vendredi 24 Mars à 2h du matin.

    A voir !
    https://www.cndp.fr/tice/teledoc/mir...osp-canada.htm
    Dernière modification par jeromegesmie ; 21/03/06 à 12:18.

  17. #17
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je confirme les dire de Karine, Badide, Lauetcri et Marie. Y a plein de personnes de communautés différentes.

    Je vois pas pourquoi on continue de laisser ce post ouvert. Tout a déjà été dit, on tourne en rond.
    Je pense que le post répond à la question de Mamadou