Mamadou, je vais essayer de répondre à ta question en faisant plusieurs réflexions:
-Tout d'abord, il est impossible de savoir si le Canada a ce genre de politique ( et sincèrement je ne m'étais jamais posé la question ), mais aux dernières nouvelles, non, le Canada est réputé aussi pour son ouverture d'esprit dans ses politiques d'immigration ( même si celles-ci se font sur des caractéristiques strictes , mais c'est le cas de la plupart des pays, et c'est tout à fait justifié je pense ); plus particulièrement au Québec, où il y a beaucoup de maghrébins et d'africains, francophones pour la plupart, qui sont issus de politiques d'immigration récentes, mais aussi d' haitiens pour ne citer qu'eux.
Mais je pense que c'est le cas aussi à Toronto, avec des vagues d'immigrations des pays d'Asie en particulier, mais d'autres régions du monde également.
Après ce que je peux dire, c'est que si de telles discriminations avaient lieu ( et sincèrement j'en doute mais après libre à chacun de penser ce qu'il veut ), ça se ferait de manière très pernitieuse et discrète, et nous aurions très peu de chance de le savoir.
Le PVT est un visa particulier et temporaire, donc je pense qu'on part tous à armes égales, si tu remplis les conditions que l'ambassade requiert et s'il reste de la place, tu as très peu de chances de te voir refuser le fameux sésame.
Après, je peux te dire que je n'ai jamais ressenti sur place de discriminations, de racisme plus ou moins évident, ou toute autre forme d'intolérance liée à mes origines maghrébines de la part d'institutions, d'employeurs ou de la population.
Mais cela doit exister, comme partout dans le monde, mais cela représente une minorité infime, et qui manifeste cette discrimination de manière sournoise et plus ou moins directement.
Je ne sais pas si cela réponds à ta question, en tous cas, bonne chance pour ta demande de pvt, si elle est en cours.