1. #1
    Avatar de necromit
    Nicolas 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous !

    Je viens vous demander un peu d'aide pour la préparation de mon voyage au Canada avec ma copine.

    J'ai quelques petites questions concernant notre situation.

    Je m'explique :

    Nous comptons partir avec ma copine pour l'année 2010-2011 en espérant avoir encore de la place.
    Le père à ma copine habite au Canada depuis plus de 10ans et nous a dit que finalement le plus facile pour partir était de partir avec ce programme.

    Je compte travailler, ma copine ne sais pas exactement (école ou travail).

    Son père nous logera etc. etc. là bas et a proposé également de se porter garant pour nous (tiers personne).
    Tous d'abord, peut-il se porter garant pour nous deux en même temps ?
    Nous comptons utiliser l'option "Conjoint de fait", cela joue-t-il ?(cela fait bien plus d'un an que nous vivons ensemble).
    Les documents relatifs au concubinage doivent être émis avec le dossier ?
    Euh aussi...devons nous remplir deux dossiers différents ?

    J'espère que quelqu'un prendra un peu de temps pour nous répondre car on a un peu peur de faire une erreur et que du coup nous ne puissions pas réaliser notre projet...

    En vous remerciant d'avance, nico et karine

  2. #2
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    euh bon Oulallalalla,
    bon y'a ça: https://pvtistes.net/forum/preparati...vt-2010-a.html
    de mémoire, il faut un dossier par personne.

    Sachant, que le père de ton amie doit être au moins en Résidence Permanente ou citoyen (double nationalité), ou alors canadien. Il peut donc sponsoriser sa fille, toi par contre, il ne peut rien sauf si vous liez juridiquement (mariage, pacs).

    Je ne dois avoir répondu que partiellement à ta question, j'en suis navrée.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Bon, alors, je sens qu'il y a embrouille entre le parrainage (dans le cadre d'une résidence permanente) et la signature de "l'attestation de fonds tierce personne".

    Alors, tout d'abord, petit élément pour ta copine: le PVT n'est pas un permis d'étude.
    Si elle veut faire des études, il lui faudra un permis d'étude et non un PVT. Dans ce cas, elle ne pourra pas travailler.... cf. ce lien de la foire aux questions de l'ambassade

    Ensuite, il peut se porter "garant" pour vous deux si tu entends par là signer vos attestation de fonds. Dans les deux cas, vous devrez fournir une photocopie de sa carte d'identité ou de son passeport et une lettre d'engagement de sa part en même temps que l'attestation tierce personne pour chacun de vous.

    Vous devez tous les 2 faire un dossier par personne. Chaque dossier doit être complet.
    Pour le statut de conjoint de fait (ça n'est en aucun cas une "option" ni une façon ou une autre d'obtenir plus facilement votre PVT), je t'invites à lire cette discussion: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ire-pacse.html
    Je t'invite aussi à lire ceci: https://wiki.pvtistes.net/PVT/Obtenir/Formulaire

  4. #4
    Avatar de necromit
    Nicolas 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Super !

    Merci beaucoup vous avez exactement répondu à nos attentes.
    Petite question encore... on va faire nos passeports la semaine prochaine, pensez-vous qu'il y aura encore des places disponibles le temps de les recevoir ?
    (Désolé pour ces questions bêtes, mais c'est juste qu'on a un peu peur vu comme ça descend vite...).

    Merci encore

  5. #5
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Le délai pour un passeport est de 2 à 3 semaines (en général). Cela peut être moins (1 semaine) ou plus (1 mois) : tout dépend de ta mairie ! Il reste un peu plus de 2000 places disponible pour le PVT 2010. Donc, je vous conseille de faire votre passeport le plus vite possible. L'année dernière (PVT 2009), les inscriptions ont fermées le 31 janvier 2009 avec 5360 places ! Bon courage !

  6. #6
    Avatar de necromit
    Nicolas 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Wof !! Bon merci pour vos réponses. On va faire le maximum au plus vite !!!

    Merci ! bye