Bon, alors, je sens qu'il y a embrouille entre le parrainage (dans le cadre d'une résidence permanente) et la signature de "l'attestation de fonds tierce personne".
Alors, tout d'abord, petit élément pour ta copine:
le PVT n'est pas un permis d'étude.
Si elle veut faire des études, il lui faudra un permis d'étude et non un PVT. Dans ce cas, elle ne pourra pas travailler.... cf. ce lien de la
foire aux questions de l'ambassade
Ensuite, il peut se porter "garant" pour vous deux si tu entends par là signer vos attestation de fonds. Dans les deux cas, vous devrez fournir une photocopie de sa carte d'identité ou de son passeport et une lettre d'engagement de sa part en même temps que l'attestation tierce personne pour chacun de vous.
Vous devez tous les 2 faire un dossier par personne. Chaque dossier doit être complet.
Pour le statut de conjoint de fait (ça n'est en aucun cas une "option" ni une façon ou une autre d'obtenir plus facilement votre PVT), je t'invites à lire cette discussion:
https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ire-pacse.html
Je t'invite aussi à lire ceci:
https://wiki.pvtistes.net/PVT/Obtenir/Formulaire