Oui je comprends bien, c'est franchement ambigüe tout ça... ça me laisse toujours penser qu''il n'y a pas de risque si on a été contrôlé une fois, sans récidive entre 0.5 et 0.8 g/l.
Ne vous méprenez pas je ne cherche pas à avoir raison, je veux juste discuter

.
Par ailleurs, l'état d'ébriété ou d'ivresse est «
caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre. » selon le code de la route. En de-ça on est à un autre niveau non ? Je ne sais pas tout ça me parait flou...
Après je comprends qu'ils aient la possibilité de savoir si on est passé devant un tribunal à cause de l'alcool, mais est-ce qu'ils ont les moyens de savoir si on a pu perdre des points et des pépettes à cause d'une contravention je ne sais pas.
Edit : ne cherchez plus, je suis allé sur le site de l'ambassade canadienne et voilà :
What are the common convictions that will make a person inadmissible to Canada?
Drink driving or impaired driving convictions (even if they are recorded as a traffic offence) where the blood alcohol reading is 0.081% or above – or a breath reading of 0401mgms/L or above, will make you inadmissible to Canada. Other common convictions that may make a person inadmissible to Canada are: reckless or dangerous driving, common assault, street racing, hinder or resist a police officer in the execution of duty, possession, supply, trafficking of drugs (including cannabis) and shoplifting (theft), fraud or criminal damage, to name a few.