1. #1

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,
    Je suis un demandeur de plus pour cette sainte année 2010 2011.
    Etant parti au canada comme étudiant pour moins de 6 mois je souhaite renouveler l'expérience...mais en pvt cette fois-ci.(en effet ma fac me laisse pas partir un an)
    Beaucoup de questions se posent à moi.
    En fait deux principales :

    est ce que je suis quelqu'un considéré comme ayant déjà fait une demande de visa ?
    (je n'ai jamais eu à faire de demande étant étudiant en échange pour moins de 6 mois). La réponse à cete question changera considérablement ma manière de remplir le formulaire.

    La seconde est que étant dans le rush de fin de session avant de partir, je n'ai pas pu m'acquitté de toutes mes dettes là-bas (téléphone plus une amende parce que j'ai sois disant fait du vélo dans le métro). ET je voudrais savoir s'il vaut mieux que j'attende d'être là-bas pour les payer ou si ça peut être préjudiciable pour mon dossier ?????:triste:

    Voilà si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça m'aiderait à me rapporcher psychologiquement de mon amoureuse qui est là-bas .

    Merci à tous

    Et bonne chance

    tom

  2. #2

    Messages
    121
    Likes reçus
    20
    Message de timtamtoum

    est ce que je suis quelqu'un considéré comme ayant déjà fait une demande de visa ?
    (je n'ai jamais eu à faire de demande étant étudiant en échange pour moins de 6 mois). La réponse à cete question changera considérablement ma manière de remplir le formulaire.

    La seconde est que étant dans le rush de fin de session avant de partir, je n'ai pas pu m'acquitté de toutes mes dettes là-bas (téléphone plus une amende parce que j'ai sois disant fait du vélo dans le métro). ET je voudrais savoir s'il vaut mieux que j'attende d'être là-bas pour les payer ou si ça peut être préjudiciable pour mon dossier ?????:triste:
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop. Mais si tu n'en a pas eu pendant les 6 mois (un papier te disant que tu as un visa) c'est que tu n'en a pas eu.

    Pour ton amende et ton téléphone, peu importe le pays dans lequel tu es il vaut mieux payer ses dettes avant de dépasser la date limite avant d'avoir des poursuites judiciaires qui augmenteront tes dettes. Donc oui il vaut mieux les payer maintenant après je ne sais pas si ça peut être un raison de refus : je ne sais si une infraction pour avoir fait du vélo dans le métro est inscrit dans ton casier judiciaire canadien qu'ils te demanderont vu que tu as passé 6 mois la bas.

    J'espère que ça t'aidera

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 520
    Likes reçus
    55

    Allo !

    Pour répondre a ta première question ,je maintiendrais a te répondre non ..(toutefois ,je demande confirmation a d'autres aussi!) ,es ce ton école qui ta fait venir ici pour les études ?(j'en conclue un peu ça dans ton post,confirme nous!) ,si c'est le cas tu n'as fais aucune démarches auprès de l'ambassade donc non,tu n'es pas considère comme ayant déjà une demande .


    Pour ton amende ,je te conseille fortement de la régler ,vaut mieux prévoir que pas du tout et s'attendre a un refus ( on ne sait jamais !) ...!
    Bon courage .

  4. #4
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    894
    Likes reçus
    303
    Dans tous les cas, étant français, tu n'as normalement aucune demande de visa à faire, personne ici ne devrait normalement en avoir eu

    La plupart du temps, on vous conseille tout de même de répondre oui du moment qu'il y a eu un cas particulier autre que touriste (stage, étude...)

    Pour tes amendes, je ne sais pas vraiment quand il faut les payer mais comme Alison, je te dirais que le plus tôt serait le mieux

  5. #5

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci pour ces débuts de réponses.

    Pour préciser mon premier séjour je suis allé effectué à l'automne 2009 la première session de mon Master 1 d'Urbanisme à l'université de Montréal. Ceci grace à un échange universitaire entre mon université française (lyon 2) et l'UDeM. Puisque mon séjour était de moins de 6 mois et que je n'étais qu'étudiant visiteur (pas de diplome canadien en bout de course), je n'ai pas eu à faire de demande de visa.

    Pour les amendes si je veux les payer il faut que je m'y prenne comment ???

    Dernière question mes photos d'identité ont été faites sur un fond gris clair mais par un pro ? grave ou pas grave ? Si jamais elles fittent po (en bon montréalais!!!! ;-) ) est ce que l'ambassade me préviendra ???


    Mercoup Beauci

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    1. Paiement d’une amende en vertu d’un constat d’infraction : Québécois à l'étranger : Services Québec - Citoyens
    Comme nous l'avons dit: dans le doute, dis que tu es venue passé 6 mois dans le cadre d'un échange inter-universitaire.

    Relie ton dossier Tom concernant les photos.
    Si elles ne conviennent pas: l'ambassade te préviendra en t'envoyant une lettre de refus de ton dossier.

  7. #7

    Messages
    121
    Likes reçus
    20
    Message de timtamtoum

    Dernière question mes photos d'identité ont été faites sur un fond gris clair mais par un pro ? grave ou pas grave ? Si jamais elles fittent po (en bon montréalais!!!! ;-) ) est ce que l'ambassade me préviendra ???
    Pour les photos d'identités tu trouveras sur ce lien transmit par l'ambassade ce qu'elle accepte et ce qu'elle refuse : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/photospecs-f.pdf

    si tu as un doute refais les. Moi j'avais un doute alors plutôt que prendre le risque que mon dossier soit refusé pour une simple photo pas de leur norme j'ai préféré les faire refaire.

  8. #8

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Merci à tous de m'avoir répondu aussi rapidement et efficacement.
    Je mentionnerais donc dans mon dossier que je suis parti en échange pendant 6 mois ( c'était déjà apparet mais dans la lettre de motivation ). Quant à mes photos, j'ai suivi les indications du document, Ma seule crainte c'est la définition du fond clair.
    Pour ceux qui connaissent j'ai fait mes photos chez photo service. Ils utilisent un fond gris clair. Sur la photo ça fait vraiment fond clair, quasi blanc. Je pense donc que ça devrai aller.
    Merci encore