Discussion: resident francais?

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    salut a tous,

    Tout d'abord merci pour tout , je viens de decouvrir votre site et j ai deja trouve pas mal de reponses a toutes mes questions...

    Je me presente Nico, 26 ans..Je suis actuellement en VIE aux Etats Unis a Miami et je finis en fevrier prochain..Je n ai pas forcement envie de rentrer en france mais je n ai pas non plus envie de rester aux usa...Et le Canada me tente vraiement beaucoup...Toronto surtout

    Je vous explique: je ne suis pas en france depuis Juin 2004 mais j aimerai tout de meme faire un PVT. Je rentre a Noel a Paris pour les vacances et j en aurai bien profite pour faire ma demande de PVT. etre a 7h a l ambassade et ressortir avec le papier magique...Je me demandais donc ce que l on entendait par resident francais ...
    mais voila est ce que j ai le droit? car a cette epoque, je serai toujours en poste aux usa.. d un autre cote, je ne paie pas d impot aux usa et j en ai paye en france pour 2004...Est ce que je peux donc contourner le probleme de la residence ?


    Merci pour tout

    Nico

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Nico et bienvenue sur le forum,

    Wow Miami, tu as de la chance, beau coin

    Résident Français, ça veut dire que tu es capable de fournir une adresse en France (famille ou amis). Mais à mon humble avis, tu devrais omettre ton année aux States quand tu remplira ton PVT, pour ne pas créer la confusion chez les agents de l'ambassade.

    Bonne chance en tout cas dans tes démarches

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci de la reponse mais on me demande quand meme mon occupation actuelle et le nom et l adresse de mon employeur actuelle...
    et surtout avec vous au cours des 5 dernieres annees vecu dans un pays autre que celui de votre nationalite...et perso j ai deja a mon compteur depuis 5 ans: 3 ans aux usa (avant le VIE, j ai aussi etudie aux usa...)

  4. #4

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Bonjour Shrimp,

    Je pense que malgré tout tu es toujours résident français, à partir du moment où tu peux fournir une adresse en France, comme te l'a dit Canadadry. Après tout sur ton passeport tu es bien indiqué comme étant français non ? Quand on lit les conditions pour avoir le droit à un pvt au Canada, il est juste écrit qu'il ne faut pas déjà avoir passé plus de 10 mois sur le territoire, ce qui n'est pas ton cas. Je n'ai pas l'impression que le fait que tu aies passé plusieurs années aux Etats-Unis soit un handicap.

    Voilà en tous cas moi je suis allée à l'ambassade il y a 2 semaines vers 8 h00, et 2 heures plus tard je resortais avec mon pvt. Donc profite effectivement de ton passage en france pour t'en occuper !

    Luciole.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 258
    Likes reçus
    5 201
    oui, en effet il faut être français résidant en France, tu soulèves un problème intéressant...tu pourrais, sans donner ton nom, envoyer un mail à l'ambassade du canada (j'en avais envoyé un pour savoir s'il restait des place pour le PVT et on m'avait répondu assez vite), qui te permettra de savoir si c'est possible! Je sais que c'est pas bien de dire ça, mais est ce que vous pensez qu'ils appellent notre fac, notre lycée, notre employeur en regardant nos dossiers?

  6. #6

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Honnêtement j'en doute, vu le nombre de demandes je ne pense pas qu'ils se cassent la tête à appeler, ils ont l'air déjà assez debordés...

    Sinon pourquoi n'attends-tu pas de finir ton VI pour faire ta demande ? Comme ça tu seras officiellement revenu en France.

  7. #7

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    disons que je voulais aller au canada directement des usa sans avoir a repasser par la France, eviter de me ruiner en billet d avion et stocker toutes mes affaires chez quelqu un aux usa afin de les recuperer plus tard au lieu de revenir avec tout mes kilos de bagages en france puis de les renvoyer au canada
    je vais voir si je peux envoyer un mail a l ambassade du canada histoire d etre bien fixe...disons que si l on joue sur les mots, oui je suis resident francais...je me renseigne..
    A vous entendre, je n ai pas l impression qu ils regardent notre dossier avec beaucoup d attention...

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de shrimp
    A vous entendre, je n ai pas l impression qu ils regardent notre dossier avec beaucoup d attention...
    En général, les dossiers PVT sont survolés, pour preuve en 1 heure, certains d'entre nous l'ont obtenu en allant directement à l'ambassade. Mais c'est vrai qu'ils peuvent passer plus de temps sur des parcours plus atypiques. Tentes ta chance, tu n'as rien à perdre

  9. #9
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    moi a ta place je passerais par un ami ou un parent vivant en france qui enverrais le dossier de chez lui puis qui te l'enverrais une fois accepté aux states

  10. #10

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut shrimp,
    ta question m'intéresse beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je me pose la même question . Je suis enseignante en Californie depuis deux ans et je commence une troisième année. J'aimerai obtenir mon PVT mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux l'avoir. Je ne mentirai pas pour obtenir le PVT en revanche toute la nuance se trouve dans cet unique mot "résidant HABITUELLEMENT en France"... mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? Si t'as une réponse mets la en ligne et moi je ferai de même. ecroi sque je vais appeler une ambassade quelconque pour avoir l'info.

  11. #11

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    au jour d'aujourd'hui avec les reformes sur le PVT je ferais un peu plus attention a votre place, le mieux c'est de téléphoner a l'ambassade

    bon courage