Salut Julie, désolée de mettre un peu de temps à répondre.
Sur cette
page du gouvernement canadien, on retrouve un article où tout est expliqué. Je vais essayer d'en faire le résumé :
En théorie, tu es payé pour les jours fériés que tu travailles ou non sous certaines conditions.
Pour être plus claire :
- Quand tu as un jour férié et que tu ne travailles pas ce jour là : tu es payé
- Quand tu as un jour férié et que tu travailles ce jour là : tu es payé et ton salaire est majoré (c'est censé être dissuasif pour que les employeurs laissent à leurs employés des jours fériés).
Cela se fait sous certaines conditions qui varient d'un secteur à l'autre, d'une province à l'autre.
Le principal objectif des jours fériés est d'offrir aux employés quelques jours de congé afin de leur permettre de se reposer ou de s'adonner à d'autres activités, tout en s’assurant, par le versement d’une indemnité, qu'ils ne soient pas pénalisés financièrement pendant cette période. Même si, dans la plupart des administrations, l'employeur peut exiger qu'un employé travaille un jour férié, l'obligation de lui verser un taux de salaire majoré peut constituer un élément dissuasif
Ensuite : certains employés ne peuvent pas trop refuser de ne pas travailler pendant des jours fériés.
- Parmi eux, les employés d'hôtels, de restaurants, de tavernes, de motel d'Ontario et du Nouveau Brunswick
Alors, le paiement des jours chômés est soumis à un certain nombre de conditions. Dans certains cas, tu ne pourras pas être payé. Voici les critères d'admission (cela dépend des régions ou autre...) :
- A l'exception de l'Ontario, Nouvelle-Ecosse, Manitoba, Saskatchewan : un employé doit être employé depuis au moins 3 semaines à 3 mois selon les provinces pour être payé le jour férié ou bénéficier d'une majoration.
- Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de l'Île-du-Prince-Édouard : Si la personne ne se présente pas pour bosser le jour férié alors que l'employeur le lui avait demandé, il ne touchera aucun salaire (pas le salaire du jour férié ni la majoration).
- Si vous comptez faire le pont, l'employeur n'est pas tenu de payer des congés payés pour les jours non fériés compris dans ce pont (il existe apparemment des exceptions, mais elles sont vagues...)
- Il peut y avoir une obligation d'avoir touché un salaire de la part de l'entreprise dans les 30 jours précédent le jour férié. Un nouvel employé ne touchera donc pas forcément un salaire d'un jour férié. Il en est de même si des personnes ont récemment pris des congés.
- En Ontario, au Nouveau Brunswick, et sur l'Ile du Prince Edward, les employés ne touchent pas de salaire de jour fériés s'ils sont des travailleurs temporaires.
- Par ailleurs, en Alberta, les personnes dont l'horaire est irrégulier sont admissibles à un jour férié payé si, pendant au moins cinq des neuf semaines précédant le jour férié, elles ont travaillé le même jour de la semaine que le jour où tombe le jour férié.
Enfin, dernier ajout :
Il est à remarquer que certaines professions ou industries sont explicitement exclues de l'application des dispositions relatives aux jours fériés, tandis que d'autres ne sont pas visées par la législation régissant les normes du travail. En général, les exclusions varient selon l'administration. Elles visent souvent les employés de direction, les membres des professions libérales, les vendeurs, les participants à des programmes d'expérience de travail, les gardiens d’enfants et certains travailleurs agricoles, pour n'en nommer que quelques-uns. En outre, dans de nombreuses administrations, les dispositions législatives relatives aux jours fériés ne s'appliquent pas lorsqu'une convention collective garantit aux employés au moins les mêmes droits et(ou) avantages.
Ensuite : le calcul du salaire touché pour un jour férié varie d'une province à l'autre.
Pour le calcul du salaire majoré, c'est la même chose : cela varie. Il semble que dans certains cas, des employeurs vont remplacés cela par le paiement d'un jour de congé (en gros, un jour en plus de congé payé)
Il s'agit ici d'un résumé. Pour connaître toutes les conditions qui s'appliquent, il faut aller sur la page que j'ai cité plus haut.
Ensuite, il y a des fiches par provinces (tout en bas de la page).
Il y a ainsi une page pour le Québec pour toi Julie (si tu es encore à Montréal) :
Jours fériés - Québec
Dans ton cas, pour bénéficier d'un salaire pendant un jour férié, tu dois :
- Travailler depuis au moins 60 jours pour une entreprise (donc employé depuis genre 2 mois)
- Tu ne dois pas avoir fait le pont pour bénéficier de ce salaire.
Il y a une exception pour la fête nationale.
Ces dispositions ne fonctionnent pas si la convention collective est plus intéressante pour les employés de la branche.
Pour la rémunération :
- S'il s'agit d'un jour ouvré et que l'employé ne bosse pas : salaire versé = salaire moyen journalier de l'employer (hors heures supplémentaires)
- S'il s'agit d'un jour ouvré et que l'employé bosse: il reçoit une indemnité de jour férié + un congé compensatoire dans les 3 semaines avant le jour férié ou 3 jours après.
Si la personne est en congé (pas un jour de congé, mais une prise de vacances) au moment du jour férié : l'employé recevra une indemnité de jour férié où l'employeur peut proposer un congé compensatoire.
Il s'agit encore une fois d'un résumé, donc je t'invite à aller voir les pages...
PS: Tu es dans un Etat fédéral, avec des conventions collectives et toutes sortes d'exceptions : la question n'est pas simple, elle est fortement complexe 