Et voilà, c'est fait !
Alors quelques précisions, pour ceux que ça intéresse.
Résumé de l'avant-dernier épisode : après avoir constitué mon dossier, je l'ai envoyé à mes parents qui se sont chargés de l'envoyer à l'ambassade. La réponse (positive bien sûr) a pris entre deux et trois semaines, plus quelques jours pour que mes parents m'envoient le tout (lettre d'acceptation plus preuves d'assurance).
Résumé du dernier épisode : 4 jours à NYC (je vous passe le montant de la note de shopping et tout le reste

) et en passant la frontière tout se passe comme sur des roulettes. Je montre ma lettre au douanier, il me dit de passer à l'immigration. Là, la jolie demoiselle, pardon l'agent de l'immigration, m'imprime mon permis et me l'agraphe dans mon passeport.
A noter :
- la jolie demoiselle de l'immigration ne savait pas vraiment ce qu'était un PVT. Elle a été surprise de voir que mon PVT était déjà dans sa base de donnée (évidemment puisque l'ambassade a forcément enregistré ça quelque part) ; elle m'a aussi demandé le nom de mon employeur, je lui ai expliqué que cétait un permis de travail ouvert et ça lui a suffit.
- on ne m'a pas demandé mes preuves d'assurance
- mon PVT m'avait été accordé du 1er juin 2006 au 31 mai 2007, le permis qui est dans mon passeport est valable du "22 JUI 2006" au "01 JUI 2007". Allez savoir si c'est Juin ou Juillet...
Voilà, je pense avoir été bien complet, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.