1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Comme je l'ai dit dans la partie présentation, je suis sur Montréal depuis septembre avec un permis d'études et je veux enchaîner avec un PVT. Sans retourner en France évidemment. Je vais donc faire le fameux tour du poteau.

    Seulement voilà : mon permis d'études court jusqu'au 31 juillet et j'aimerais débuter mon PVT mi-mai / début juin (plus beaucoup d'argent, besoin de travailler). Je me demande si cela ne va pas me poser problème lors de mon passage à l'immigration... A votre avis, dois-je attendre la fin de mon permis d'études ?

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Logiquement tu ne peux cumuler les deux! Par contre si tu justifie bien dans un courrier ou mail à l'ambassade du Canada, que tes études se finisse fin avril début mai (fin des exams si je ne m'abuse) alors tu as peut être une chance qu'il accepte de te délivrer un visa PVT.

    Par contre, et si j'ai bien tout suivi, tu ne comptes par rentrer en France pour obtenir ton PVT. Fais attention car Lullaby (membre du forum) a souhaité enchaîner un visa touristique de 6 mois + un visa PVT et l'ambassade a appris qu'elle était encore au Canada et a exigé qu'elle rentre en France pour obtenir le PVT. Attention de ne pas te faire prendre!
    Je te conseille donc dans ton courrier/mail à l'ambassade de préciser que tu rentres en France à la fin de tes exams et que le pays, la culture,etc..t'ayant tellement plus tu souhaites y effectuer un PVT...(+ motivations patati patata....)

    Au pire des cas tu devras malheureusement attendre la fin de ton permis d'études...Rien ne t'empêche alors de faire des baby sitting ou de donner des cours de français sur Montréal, ou même de musique ou autres...
    (pour les cours de français, je sais que les annonces dans les universités anglophones marchent pas mal Ca m'a permis de donner quelques court en novembre décembre! Profites en tu es à Condordia!!!! C'est super enrichissant, ça te permet de faire de belles rencontres )

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de motte55
    Logiquement tu ne peux cumuler les deux! Par contre si tu justifie bien dans un courrier ou mail à l'ambassade du Canada, que tes études se finisse fin avril début mai (fin des exams si je ne m'abuse) alors tu as peut être une chance qu'il accepte de te délivrer un visa PVT.
    Je pensais expliquer dans ma lettre de motivation que je voulais "casser" mon permis d'études et enchaîner avec un PVT pour pouvoir revenir le plus tôt possible au Québec en ayant la possibilité de travailler, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, personne ne lit vraiment ces lettres.
    Faire ça séparément par lettre ou courriel ok, mais avant ma demande de PVT ?

    Et pour le coup de Lullaby, comment l'ambassade a appris qu'elle était encore en France ? J'ai pas trouvé sur le forum et ça m'inquiète un peu ça...

    (bon en vrai, je suis pas un gros stressé hein )

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Tu trouveras la discussion ici

    Oui a ta place j'enverrais un courrier ou mail dès aujourd'hui du canada. Leur précisant que tu es actuellement au canada que ton année d'échange se termine que tu rentres prochainement en france et que tu aimerais revenir avec un Visa PVT si possible dès mai-juin!

    Bon courage... et bonne continuation

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je vous fais part de mon échange avec l'amabassade, au cas où quelqu'un se trouverait dans la même situation que moi...

    Mon mail :
    Je suis actuellement au Canada (Montréal) avec un permis d'études et vais rentrer très prochainement en France (à la fin de ma session, début mai). Je compte repartir le plus rapidement possible au Québec avec un Permis Vacances Travail.
    Mon permis d'études étant valable jusqu'au 31 juillet, j'aimerais savoir si je dois attendre cette date pour faire débuter mon PVT ou si ma demande de PVT "annule" automatiquement la fin de mon permis d'études.
    Et la réponse :
    Bonjour,

    Vous pouvez faire la demande pour le PVT avant la fin de votre permis d'études. Il faut être présent en France pour faire la demande du PVT.

    Sincères salutations,
    Service de l'immigration
    Ambassade du Canada
    Paris
    Donc pas de souci : le PVT prend le pas sur le permis détudes.
    Bon, ils ont remis une petite couche sur le fait qu'il faille être en France pour demander un PVT...

  6. #6

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Super!!!

    A toi après de bien gérer le truc...si tu vois ce que je veux dire

  7. #7
    Anonyme
    On m'a toujours dit que quand on ne savait pas quelque chose, il fallait demander plutot que de rester dans l'ignorance ! Alors je me lance ... C'est quoi faire le tour du poteau ??

  8. #8

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    en gros c'est évité de passer par les chemins tout tracé de l'administration et contourner le truc afin d'arriver à ses fins!!! Je sais pas si c'est plus clair...en gros c'est être plus intelligents que l'administration...

    EDIT : Attention j'ai pas dit contourner la loi ou autre...Ca implique de rester dans la légalité! Pas de ça chez nous!!!!!! Ici on vous conseils justement .
    Dernière modification par motte55 ; 19/04/06 à 18:41.

  9. #9

    Messages
    199
    Likes reçus
    5
    En fait faire le tour du poteau c'est plutôt une expression qui signifie que tu sors du territoire Canadien (tu vas aux us par ex...), tu fais le tour du poteau (a la douane) et tu rentres aussitôt au Canada.

    Il faut faire ca lorsque tu es dans un pays et que tu obtiens un visa pour ce même pays, car il ne peut etre validé qu'à l'entrée sur le territoire.

  10. #10
    Anonyme
    Merci pour ces explications !

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Et voilà, c'est fait !
    Alors quelques précisions, pour ceux que ça intéresse.

    Résumé de l'avant-dernier épisode : après avoir constitué mon dossier, je l'ai envoyé à mes parents qui se sont chargés de l'envoyer à l'ambassade. La réponse (positive bien sûr) a pris entre deux et trois semaines, plus quelques jours pour que mes parents m'envoient le tout (lettre d'acceptation plus preuves d'assurance).

    Résumé du dernier épisode : 4 jours à NYC (je vous passe le montant de la note de shopping et tout le reste ) et en passant la frontière tout se passe comme sur des roulettes. Je montre ma lettre au douanier, il me dit de passer à l'immigration. Là, la jolie demoiselle, pardon l'agent de l'immigration, m'imprime mon permis et me l'agraphe dans mon passeport.

    A noter :
    - la jolie demoiselle de l'immigration ne savait pas vraiment ce qu'était un PVT. Elle a été surprise de voir que mon PVT était déjà dans sa base de donnée (évidemment puisque l'ambassade a forcément enregistré ça quelque part) ; elle m'a aussi demandé le nom de mon employeur, je lui ai expliqué que cétait un permis de travail ouvert et ça lui a suffit.
    - on ne m'a pas demandé mes preuves d'assurance
    - mon PVT m'avait été accordé du 1er juin 2006 au 31 mai 2007, le permis qui est dans mon passeport est valable du "22 JUI 2006" au "01 JUI 2007". Allez savoir si c'est Juin ou Juillet...

    Voilà, je pense avoir été bien complet, mais si vous avez des questions n'hésitez pas.

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut
    merci d'avoir décrit les étapes de ton obtention.
    je suis dans une situation similaire, je suis en stage à montreal (visa de travail jusqu'à fin octobre), mais je rentre en france pour mes exams debut septembre, et je voulais faire le demande a partir du canada, en faisant transiter le courier par mes parents bien sur, et faire commencer mon PVT mi-septembre, date de mon retour au canada.
    d'après ton expérience ça marche.
    je sais que je rentre en france, mais je voulais éviter le passage à l'ambassade (coût du billet de train).
    c'est rassurant de savoir que mon dossier est pas voué a l'échec.
    merci encore

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ben de rien, c'est à ça que servent les forums.

    Bonne chance à toi !

  14. #14

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis dans le même cas que toi, je suis en stage et je souhaite enchainer avec un PVT sans passer par la France. Je crois que le dossier de demande doit être posté depuis la France en tous cas et avoir une adresse en France.
    Je me poser cette question s'il n'y avait pas de problème, sachant qu'il s,agit d'accords franco-quebecois, pas de problème pour passer depuis les USA ?
    je souhaite aussi faire ma demande pour septembre on se tient au courant !
    Stephanie

  15. #15

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    La demande doit effectivement être postée depuis la France. Enfin, je ne sais pas si c'est réellement obligatoire, mais envoyer la lettre depuis le Canada risque d'éveiller les soupçons...

    Pour ce qui est de passer par les USA, il n'y a aucun problème car quel que soit le pays par lequel tu entres sur le territoire canadien, tu traites avec des douaniers et des agents de l'immigration canadiens. D'ailleurs quand tu arrives par l'aéroport : que tu descendes d'un avion venant de France, du Chili ou de Nouvelle-Zélande, tu passes par les mêmes guichets.