1. #1
    Avatar de shaoling
    Chris

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je n'ai pas réussi à trouver cette information (dans la FAQ, ou autre topic traitant de la préparation de la demande du PTV).

    Je compte partir l'an prochain à Montréal dans le cadre de mes études (Je dois demander un CAQ et un permis d'étude, ainsi qu'un permis de travail me permettant de faire des stages je crois).
    Ma copine m'accompagne Elle va donc faire une demande de PVT pour travailler (dans la restauration en tant que serveuse). Doit-elle faire une demande de CAQ (avant la demande de PVT) ? Vu que ce n'est pas écrit dans la FAQ, je me posais la question.

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Avatar de shaoling
    Chris

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Personne ne sait ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Non, elle n'en a pas besoin. Il n'y a pas besoin de demander de CAQ (lié aux permis d'études) pour faire une demande de PVT.

  4. #4
    Avatar de shaoling
    Chris

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour la réponse, me voilà maintenant fixé.
    Bonne journée

  5. #5
    Avatar de pepita
    séverine 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde,

    J'ai fait une demande de PVT et je pars le 1ER juin mais j'ai un ami qui m'a indiqué qu'il y avait une demande supplémentaire à faire pour le QUEBEC.

    Je recherche partout je n'ai pas trouvé l'information sur les forums, faq, sur wiki et sur le site de l'ambassade. Lorsque j'ai fait ma demande de pvt j'ai précisé départ pour Quebec ville et j'ai lu que le PVT permettait de travailler partout au CANADA.
    Je pense avoir compris que le certificat d'autorisation est nécessaire qu'en cas de demande de résidence permanente ?

    Pourriez-vous me rassurer car j'ai recherché l'information partout et je ne retrouve rien ...
    Pourrais-je bosser partout même au QUEBEC avec un simple pvt (uniquement ma lettre d'introduction et bien sûre assurance, passeport, justificatifs de fonds) ou dois-je faire une autre demande (auprès de la province de Quebec) ?

    merci de votre aide et de vos retours

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Salut,

    Rassres-toi : tu peux bosser partout même au Québec, et sans avoir à demander autre chose que le simple PVT

    Le certificat d'autorisation, appelé "certificat d'acceptation au Québec" est nécessaire pour certaines catégories de permis de travail (le PVT et le permis Jeunes pro n'en font pas partie) et d'étude, mais en aucun cas pour les programmes Expérience Internationales Canada dont fait parti le PVT.

    Rassures toi, tout vas bien
    Pour la résidence permanente, il te faudra en effet obtenir un certificat de selection du Québec (CSQ) avant d'entreprendre des démarches au niveau fédéral, mais tu n'en est pas là

    Tout va bien, aucune inquiétude à avoir

  7. #7
    Avatar de pepita
    séverine 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Mille merci je vais pouvoir dormir sur mes 2 oreilles ...
    C'est beaucoup plus simple à comprendre pour moi maintenant !! Je suis rassurée ;-) Encore merci de votre aide et de tout le travail que vous fournissez... Ce forum est génial. Il rassure et permet de répondre à beaucoup d'interrogations.

    BONNE FIN DE JOURNEE
    X

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Je vais un peu compléter ma réponse suite à ton MP et préfère te répondre directement ici :

    Donc oui, on est ABSOLUMENT certain que tu n'as besoin de RIEN d'AUTRE que ton PVT pour travailler au Québec. Je crois ne pas avoir de texte te disant ça, mais plutôt le témoignages des milliers et milliers de pvtistes qui partent vivre et travailler chaque année au Québec et n'ont besoin de rien d'autre que le PVT que je lis sur le forum depuis plus de 5 ans maintenant. Ce sont vraiment des milliers et ça n'a jamais changé. Si tu ne trouves rien, si rien n'est inscrit sur le site de l'ambassade, c'est justement parce que tu n'en as pas besoin (sinon, ils le diraient et l'afficheraient clairement, et comme je l'ai dit, des milliers de pvtistes n'auraient pas pu travailler vu que personne n'a de CAQ ou de CSQ)
    Si tu vas sur leur site sur les autres pages, tu verras que les cas où il y a des démarches spécifiques à faire pour le Québec, c'est clairement annoncé sur le site de l'ambassade....
    exemple :
    Étudier au Canada => Partie où ils disent : " Pour les étudiants à destination de Québec"

    Donc non, des milliers de personnes avant toi sont venus avec seulement un PVT et on ne le leur a rien demandé d'autre.

    Pour pouvoir travailler en toute légalité, tu devras:
    - Avoir valider ton PVT en arrivant au Canada à l'aéroport auprès de l'immigration
    - Avoir récupérer ton NAS qui te permettra de chercher un emploi

    C'est tout, rien d'autre !

  9. #9
    Avatar de pepita
    séverine 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Encore merci de ton aide Marie,

    Vous êtes géniaux ;-) Je suis ravie !! A MOI QUEBEC J ARRIVEEEEEE

    Bonne journée à tous

  10. #10
    Avatar de Tina0Hny
    27 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Juste pour être certaine (je me posais la même question). Mon souhait est d'atterrir à Québec, de visiter la province et d'éventuellement faire un road trip est-ouest. Faut-il un document dans les autres provinces?