Discussion: Visite d'un pays "sensible", motif de refus ?
- 22/08/10, 09:56 #1Bonjour a tous,
Je songe a m'inscrire pour le PVT 2011 au Canada !
Savez-vous si la visite de certains pays, et donc, presence de tampons dans le passeport, peut constituer un motif de refus d'entree au Canada au nom de la "securite du territoire" ? En ce qui me concerne, j'ai ete en Iran il y a un mois pour une visite touristique. J'ai aussi visite pas mal de pays dans la region du Golfe. Pas tres envie d'etre coincee a la douane canadienne pendant des heures.
Il y a enormement de discussions dans le forum, je n'y ai pas trouve de reponse...
NB. Je ne me livre a aucune activite louche, je suis juste curieuse
Merci de votre aide.
- 22/08/10, 10:22 #2Je connais une canadienne qui a visité la jordanie et quelque autres pays de cette zone et il est vrai qu'elle avait été refusée à la frontière syrienne.
Mais dans ce cas ce sont les autorités syriennes qui ont refusées sont entrée.
Si un canadien est autorisé à aller dans certains pays, pourquoi toi tu ne le serais pas ?
- 22/08/10, 10:43 #3Très bonne question. Je crois en effet que la questio n'a pas été posée sur le forum.
Je n'ai personnellement pas connaissance d'un pays en énorme conflit avec le Canada qui t'interdirait l'entrée sur le territoire canadien si tu étais passé par ce pays. Effectivement, dans certains pays, le tampon d'Israël par exemple ne t'autorisera pas l'entrée dans des pays comme l'Iran ou l'Algérie par exemple.
Ensuite, je pense que ce sont les autorités canadiennes qui déterminent si oui ou non tu peux représenter une menace pour la sécurité du territoire (parce que c'est de ça dont il est question). Si tu as passé plus de 6 mois dans l'un de ces pays, tu devras de toutes les façons le signaler aux autorités canadiennes dans ta demande de PVT.
Mais c'est le douanier canadien, qui à l'entrée du territoire déterminera au final si tu pourras entrer ou non (le PVT n'étant pas un visa mais un permis de travail, il n'autorise pas l'accès de plein droit au territoire canadien).
- 22/08/10, 15:33 #4Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que tu aies de problème. Si tu étais allé en Irak, en Afghanistan ou en Somalie peut-être mais là...
Si tu as fait des voyages fréquents et longs effectivement l'ambassade pourra peut-être prendre un peu plus de temps pour faire quelques vérifications.
Sinon Marie a raison de préciser que la lettre de l'ambassade n'autorise pas l'entrée de pleins droits au Canada, après, je n'ai jamais entendu d'un quelconque refus d'une personne qui s'est faite accorder un permis de travail pour ce type de raison. Sinon, je travaille avec un iranien et il ne m'a jamais fait part de complications avec l'immigration en raison de sa citoyenneté (et de ses allers-retours avec son pays d'origine).
- 23/08/10, 10:51 #5J'ai effectivement passe plus de 6 mois au Moyen-Orient. Je le mentionnerai dans mon CV puisque c'est la procedure, mais de toute facon, je n'ai rien a cacher !
Merci pour vos avis ! A priori, je n'ai pas raison de m'inquieter...
- 23/08/10, 11:09 #6En partant de ce principe toute personne d'origine moyen orientale aurait des problèmes au passage de l'immigration...
Autant aux Etats Unis mes parents ou moi (qui sommes d'origine syrienne) avons eu droit à quelques questions, autant au Canada ni eux ni moi n'avons eu ce problème, pas même un sourcillement. Je pense que tu peux partir rassurée.Dernière modification par Pand0re ; 23/08/10 à 11:27.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.