1. #1
    Avatar de tartelette
    Amélie 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je songe a m'inscrire pour le PVT 2011 au Canada !

    Savez-vous si la visite de certains pays, et donc, presence de tampons dans le passeport, peut constituer un motif de refus d'entree au Canada au nom de la "securite du territoire" ? En ce qui me concerne, j'ai ete en Iran il y a un mois pour une visite touristique. J'ai aussi visite pas mal de pays dans la region du Golfe. Pas tres envie d'etre coincee a la douane canadienne pendant des heures.

    Il y a enormement de discussions dans le forum, je n'y ai pas trouve de reponse...

    NB. Je ne me livre a aucune activite louche, je suis juste curieuse

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Je connais une canadienne qui a visité la jordanie et quelque autres pays de cette zone et il est vrai qu'elle avait été refusée à la frontière syrienne.
    Mais dans ce cas ce sont les autorités syriennes qui ont refusées sont entrée.

    Si un canadien est autorisé à aller dans certains pays, pourquoi toi tu ne le serais pas ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Très bonne question. Je crois en effet que la questio n'a pas été posée sur le forum.
    Je n'ai personnellement pas connaissance d'un pays en énorme conflit avec le Canada qui t'interdirait l'entrée sur le territoire canadien si tu étais passé par ce pays. Effectivement, dans certains pays, le tampon d'Israël par exemple ne t'autorisera pas l'entrée dans des pays comme l'Iran ou l'Algérie par exemple.
    Ensuite, je pense que ce sont les autorités canadiennes qui déterminent si oui ou non tu peux représenter une menace pour la sécurité du territoire (parce que c'est de ça dont il est question). Si tu as passé plus de 6 mois dans l'un de ces pays, tu devras de toutes les façons le signaler aux autorités canadiennes dans ta demande de PVT.
    Mais c'est le douanier canadien, qui à l'entrée du territoire déterminera au final si tu pourras entrer ou non (le PVT n'étant pas un visa mais un permis de travail, il n'autorise pas l'accès de plein droit au territoire canadien).

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que tu aies de problème. Si tu étais allé en Irak, en Afghanistan ou en Somalie peut-être mais là...
    Si tu as fait des voyages fréquents et longs effectivement l'ambassade pourra peut-être prendre un peu plus de temps pour faire quelques vérifications.
    Sinon Marie a raison de préciser que la lettre de l'ambassade n'autorise pas l'entrée de pleins droits au Canada, après, je n'ai jamais entendu d'un quelconque refus d'une personne qui s'est faite accorder un permis de travail pour ce type de raison. Sinon, je travaille avec un iranien et il ne m'a jamais fait part de complications avec l'immigration en raison de sa citoyenneté (et de ses allers-retours avec son pays d'origine).

  5. #5
    Avatar de tartelette
    Amélie 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai effectivement passe plus de 6 mois au Moyen-Orient. Je le mentionnerai dans mon CV puisque c'est la procedure, mais de toute facon, je n'ai rien a cacher !

    Merci pour vos avis ! A priori, je n'ai pas raison de m'inquieter...

  6. #6
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    En partant de ce principe toute personne d'origine moyen orientale aurait des problèmes au passage de l'immigration...
    Autant aux Etats Unis mes parents ou moi (qui sommes d'origine syrienne) avons eu droit à quelques questions, autant au Canada ni eux ni moi n'avons eu ce problème, pas même un sourcillement. Je pense que tu peux partir rassurée.
    Dernière modification par Pand0re ; 23/08/10 à 11:27.