1. #1
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Bonjour,

    Je souhaite obtenir le PVT 2011, explique mon cas. Jai été au canada, a Toronto, de janvier a mai 2010, sans visa, jai juste pris des cours danglais. Je suis rentre en France, gagner un peu d'argent puis revenu au canada en septembre 2010. La jai eu des problemes a limmigration, plus de 1h de question tres personelles, et qui a fini par me coller un papier dans mon passeport comme auoi je nai pas le droit de travailler, daller en cours etc.. la pas de probleme vu aue je nai pas de visa, mais elle a mis qqch dans mon dossier, soi disant aue la prochaine fois que jessaye de rentrer au canada je risque davoir des problemes si tout nest pas clean.
    Donc si jai un PVT, vont ils me laisser rentrer sur, sur le territoire ?? sinon que dois je fournir dautre pour etre sur ?? Je ne veux pas faire laller retour pour rien.

    Et autre auestion un peu HS, je ne sais pas combien de temps je vais rester, si je trouve un bon travail ce sera 12 mois mais si je reste moins dois je prendre 1 an dassurance ou pas ??

    Merci

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Nicolas,

    Si tu obtiens ton PVT tu n'auras normalement aucun problème lors de ton arrivé au Canada puisque tu auras un permis de travail en règle.
    Pourquoi ai-je utilisé "normalement" ? Parce que c'est à la discrétion de l'agent à l'immigration de te laisser entrer sur le territoire canadien (c'est stipulé sur le PVT il me semble).

    Message de eldede
    Et autre auestion un peu HS, je ne sais pas combien de temps je vais rester, si je trouve un bon travail ce sera 12 mois mais si je reste moins dois je prendre 1 an dassurance ou pas ??
    C'est l'une des questions qui revient souvent sur le forum, l'ambassade du Canada demande une assurance valide pendant toute la durée de ton PVT donc normalement c'est 1 an. On a recensé quelques cas où des personnes ont eu des problèmes car ils n'avaient pas de preuve d'assurance ou que la durée ne correspondait pas, fait des recherches tu devrais trouver facilement ces discussions.

    Je t'aide : https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html

  3. #3
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    merci pour tes réponses !!
    Est ce que tu sais si il y a moyen de voir ce qu'ils ont mis dans ce dossier ? par le consulat ou je ne sais pas ?!

    ok donc l'assurance je vais pas tenter le diable et prendre 12 mois, même si c'est vrai que ca fait mal au portefeuille !!

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Non, je ne pense pas qu'il y a de façon d'avoir accès aux informations dont dispose le Service Visa et Immigration, vu qu'il est question pour eux de sécurité du territoire...

  5. #5
    Avatar de Julien133
    Julien 36 ans

    Location
    Savoie
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjours,

    j'ai recu mon invitation le 11 mai de cette annee, il me reste dans ls 15 jrs pour replir ma demande, et j'aime autant vous dire qu'en etant sur la route depuis plus de 1an beaucoup de questions dite simples se transforment rapidement en calvaire. Surtout quand il s'agit d'immigration du type pvt Canada. Mais enfin...this is the game.
    Pour ma part, j'ai une question a laquelle je n'ai pas trouve de reponse. C'est au sujet de l'une des questions sur les antecedents en terme d'immigration au canada.

    " Êtes-vous resté au Canada après l'expiration de votre statut, avez fréquenté l'école sans permis d'études au Canada, avez travaillé sans permis de travail au Canada? "

    Je suis rester malgre moi, sur le territoire Canadien apres un visa tourist de 6mois pour des raisons louables (attente de ma carte bleu, que les services de poste privee canadien on tout simplement perdu, 20 jours d attentes avant d'en avoir la confirmation, Difficile de s'acheter un billet d'avion sans sa CB, et donc de filer vers d'autres lointain horizons) Bonne raison ou non selon mon jugement ne m'avance absolument pas sur le caractere decisif ou non de ma reponse positive quand a la question d'etre rester au canada apres l'expiration du statut. De meme je me demande simplement si cette question ne concerne pas seulement les detenteurs d'un visa type pvt ou autres du genre et non les simple touriste ? cette question en amenant une autre, si oui je suis concerne et alors dois declarer avoir passer 1 mois de plus sur le territoir canadiens apres expiration de mon visa, dois je alors repondre positivemet et declarer avoir reside plus de 6 mois au canada ce qui me pousserais egalement a devoir fournir un certificat de police du canada ? S'occuper de tout ca au fin fond de l indonesie 2 jours avant de prendre la route pour le nepal, ahahah j'adore

    Si vous avez des infos, antecedents, retour sur la question cela m'interesse bien entendu.

    J'en profite egalement pour savoir si certaines personnes ayant habites plus de 6 mois a l'etranger et n'ayant pas fournis de certifica de Police ce sont tout de meme vus confirmer leur demande de pvt. C'est juste completement incroyable a quel point c'est du grand n'importe quoi pour en obtenir un au Royaume-unis, ou au canada meme, c'est long, beaucoup de papier et payant, incroyable, tout cela pour justifier d'un casier vierge. (j'espere m'etre tromper en lisant les informations du site officiel sur la question).

    Treves de complaintes inutiles, Un grand Merci a vous, cela fait un bon moment que je m'informe via votre travail de qualite, je vous remercie, tout simplement. Super tuto bonne et grosse source d'information incontournable. Merci a vous

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Julien133
    j'ai recu mon invitation le 11 mai de cette annee, il me reste dans ls 15 jrs pour replir ma demande, et j'aime autant vous dire qu'en etant sur la route depuis plus de 1an beaucoup de questions dite simples se transforment rapidement en calvaire. Surtout quand il s'agit d'immigration du type pvt Canada. Mais enfin...this is the game.
    Pour ma part, j'ai une question a laquelle je n'ai pas trouve de reponse. C'est au sujet de l'une des questions sur les antecedents en terme d'immigration au canada.

    " Êtes-vous resté au Canada après l'expiration de votre statut, avez fréquenté l'école sans permis d'études au Canada, avez travaillé sans permis de travail au Canada? "
    Bonjour Julien,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.

    Le dépassement de statut concerne tous les statuts : travailleur, étudiant...et touriste. Si tu avais le droit à 6 mois, il fallait partir au terme des 6 mois. Ensuite, à toi de voir ce que tu vas leur dire. Avais-tu essayé de demander une prolongation du statut de visiteur, voyant que tu allais devoir rester plus longtemps ? Avais-tu essayé de prévenir les autorités canadiennes de ta situation un peu compliquée.


    Le certificat de police du Canada, c'est au cas par cas, comme on l'explique dans notre tutoriel : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 de 28 - pvtistes.net



    Message de Julien133
    ? S'occuper de tout ca au fin fond de l indonesie 2 jours avant de prendre la route pour le nepal, ahahah j'adore
    Trop dur la vie de voyageur :P.

    Pour le certificat de police, certaines personnes ont reçu directement leur LI, mais pour d'autres personnes, elles doivent quand même fournir un certificat.
    Pour le certificat de police du Royaume Uni, apparemment, tu peux faire une demande en ligne : https://www.acro.police.uk/police_certificates.aspx


    Bonne fin de séjour en Indonésie (Kalimantan mon amour du bout du monde), bon séjour au Népal et bon courage pour tes démarches !

  7. #7
    Avatar de Julien133
    Julien 36 ans

    Location
    Savoie
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Bonjour Julien,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.

    Le dépassement de statut concerne tous les statuts : travailleur, étudiant...et touriste. Si tu avais le droit à 6 mois, il fallait partir au terme des 6 mois. Ensuite, à toi de voir ce que tu vas leur dire. Avais-tu essayé de demander une prolongation du statut de visiteur, voyant que tu allais devoir rester plus longtemps ? Avais-tu essayé de prévenir les autorités canadiennes de ta situation un peu compliquée.


    Le certificat de police du Canada, c'est au cas par cas, comme on l'explique dans notre tutoriel : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 de 28 - pvtistes.net




    Trop dur la vie de voyageur :P.

    Pour le certificat de police, certaines personnes ont reçu directement leur LI, mais pour d'autres personnes, elles doivent quand même fournir un certificat.
    Pour le certificat de police du Royaume Uni, apparemment, tu peux faire une demande en ligne : https://www.acro.police.uk/police_certificates.aspx


    Bonne fin de séjour en Indonésie (Kalimantan mon amour du bout du monde), bon séjour au Népal et bon courage pour tes démarches !
    Holla,

    Merci pour le déplacement. Je te prie d'excuser mon manque de recherche sur la question aujourd'hui. Il fut un temps ou je lisais avant de questionner, malheureusement crois le ou nom le temps et internet me manque pour. Je me suis donc permis de venir à toi avec ces questions.

    Ok, je me disais bien qu'il serait trop beau que le dépassement ne concerne pas les touristes ( surtout que tu as le choix entre différents statuts et celui de "visiteur" y est). Merci pour la confirmation. Bien entendu il fallait partir au bout des 6 mois et bien entendu d'une certaine façon c'était possible, malheureusement pour d'autres raisons je n'ai pu et ou ai décidé de le faire, ce n'était pas avec plaisir. Cela dit la situation reste la même. C'était pour cela que je demandais si tu avait des retours sur des personnes ayant manqués, oubliés de parler de leur manque de respect des règles ( parfois bien difficiles à honorées ) et n'ayant eux aucuns troubles pour l'obtention de leur PVT.

    Je tenais à savoir si jouer l'honnêteté n'était pas tout simplement, sans le savoir, se tirer une balle dans le pied. Au même titre que déclarer, pour jouer l'honnêteté, que l'on est le leader d'une entreprise terroriste active et que l'on aimerait venir habité au canada par le biais d'un pvt. Tu voit le genre ?

    Non je n'ai pas tenter une demande de prolongation de visa de touriste ( à vrai dire j'avais déjà eu deux visas consécutifs de 6 mois, je n'ai fait que 1 mois sur le premier. Je ne voyais pas venir la situation compliqué à vrai dire, tous les jours pouvait m'amener ma CB. Je ne pensai pas cela utile pour un jour ou deux de retard en vue des potentiels démarches à entreprendre. Malheureusement ma carte n'était pas en retard mais perdu. Je n'ai pas prévenus les autorités de ma situation et tenté de réglé l'affaire le plus vite possible. Ensuite une fois le visas dépassé, une jours ou 30, sincèrement ça ne change pas grand choses pour un douanier ( enfin tout dépend, ils y en à des bien sympa à l'immigration canadienne ).

    Merci pour le lien sur les certificats.
    j'ai récupérer les papiers il y à une petit moment et envoi ma demande en même temps que je t'écris ( bim 80£ allé ).

    J'hésite vraiment sur la question du dépassement du visa !

    Dur la vie de voyageur , l'enfer ahah.

    Malgré tout, Il difficile pour moi de voir comme une certaine logique et ou récurrence des vies pouvant se caché derrière cette expression "vie de voyageur" que tu utilise. Chaque vie et différentes, bien entendu, il en vas de même pour les expériences qui les composent, ces vies. Si tu en convient, que certaines vie sont dure ou trop dur alors certaine vie de voyageur n'étant rien de plus que la vie, découle de la même logique. La vie de voyageur peut être difficile oui ou trop dure. C'est n'est rien de plus rien de moins que la vie.

    Mais c'est vrai que pour ma part, c'est juste chiant de courir après des papiers dans cette situation. Je connais peu de monde qui aiment s'occuper de leur demande de visas ou autres et j'en fais partis . En tout cas cela n'entache en rien le faite que je suis le chanceux bénéficiaire d'un potentiel PVT, ce serait le comble de se plaindre de trop .

    Un grand merci pour tes réponses, vraiment c'est chouette de faire cela et je ne peux que vous remercier pour la manière avec laquelle vous rendez ce fardeau des papiers bien moins incompréhensible, difficiles.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Julien133
    Merci pour le déplacement. Je te prie d'excuser mon manque de recherche sur la question aujourd'hui. Il fut un temps ou je lisais avant de questionner, malheureusement crois le ou nom le temps et internet me manque pour. Je me suis donc permis de venir à toi avec ces questions.
    T'inquiète, ya pas de souci .



    Message de Julien133
    Je tenais à savoir si jouer l'honnêteté n'était pas tout simplement, sans le savoir, se tirer une balle dans le pied. Au même titre que déclarer, pour jouer l'honnêteté, que l'on est le leader d'une entreprise terroriste active et que l'on aimerait venir habité au canada par le biais d'un pvt. Tu voit le genre ?
    Tu peux regarder les discussions sur les refus de PVT. Je pense que certaines personnes ont déjà obtenu des refus liés au fait de rester illégalement sur le territoire, mais c'était avant tout parce qu'elles avaient continué de travailler en fait.
    Ensuite, les gens ne viennent malheureusement pas toujours faire un retour sur le sujet...



    Mais toi, si tu es effectivement rester en touriste, c'est peut-être un peu moins grave (avais-tu une date limite sur ton passeport, est-ce que des membres des autorités canadiennes t'ont fait la remarque quand tu as quitté le Canada ?
    Ensuite, tu aurais pu aussi les contacter à l'époque pour leur exposer ton souci et demander une prolongation de séjour... (ou t'arranger pour rentrer, te faire envoyer des sous par Western Union depuis ton compte en France, payer ton billet en cash, tu n'étais pas non plus totalement retenu entièrement contre ta volonté j'ai envie de dire..

    Pour la balle dans le pied, c'est sûr que ne rien dire est "plus simple" et mignon en principe. En effet, si les autorités ne font pas gaffe ou qu'elles ne savent effectivement pas quand tu es reparti, alors oui, c'est plus simple pour toi puisqu'il n'y aura pas de grognement ou d'hésitation de leur côté...
    MAIS : si tu ne dis rien, c'est une fausse déclaration. Si les autorités canadiennes s'en rendent compte, alors qu'ils auraient pu peut-être laisser couler pour l'overstay comme touriste (parce qu'ils peuvent tenir compte des situations individuelles, et tu es apparemment rester sans travailler), bah s'il y a en plus une fausse déclaration, là, ils ne le laisseront pas passer, refuseront ton visa et t'auras peut-être une interdiction de territoire de quelques années.

    Ensuite, tu fais ce que tu veux en vérité. . C'est vraiment à toi de peser le pour et le contre...

  9. #9
    Avatar de Cocobo
    Coline 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    14
    Salut Julien,

    Si ça peut t'aider, j'ai moi-même eu à répondre positivement à cette question pour le PVT 2015.

    En 2012, j'avais obtenu un visa Stage et après une confusion sur la date de fin de stage et la date de mon billet d'avion, il se trouve que je suis restée 3 bonnes semaines de plus sans m'en rendre compte (enfin si, je l'ai appris en voulant aller faire un peu de tourisme aux USA et en me faisant recaler à la douane ^^).

    Bref, j'ai répondu positivement à cette question parce que de toutes façons, c'est quelque part dans leurs dossiers (j'avais pu obtenir une prolongation à la frontière jusqu'à ma date de départ prévue).
    J'ai donc joint une lettre d'explication en présentant la situation, leur assurant de ma bonne foi en 2012... et j'ai croisé les doigts ! Finalement, quelques semaines plus tard j'ai obtenu ma LI !

    Ca ne veut probablement pas dire que ça marchera à tous les coups, ça dépend peut-être de l'agent d'immigration qui traite le dossier et de son indulgence... Mais en tout cas je sais que si je n'avais pas dit la vérité, j'aurai stressé tout au long de mon séjour en craignant le moment où ils allaient s'en rendre compte d'une manière ou d'une autre, et je n'aurai pas profité autant !

    Bon courage !


  10. #10
    Avatar de Julien133
    Julien 36 ans

    Location
    Savoie
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de Cocobo
    Salut Julien,

    Si ça peut t'aider, j'ai moi-même eu à répondre positivement à cette question pour le PVT 2015.

    En 2012, j'avais obtenu un visa Stage et après une confusion sur la date de fin de stage et la date de mon billet d'avion, il se trouve que je suis restée 3 bonnes semaines de plus sans m'en rendre compte (enfin si, je l'ai appris en voulant aller faire un peu de tourisme aux USA et en me faisant recaler à la douane ^^).

    Bref, j'ai répondu positivement à cette question parce que de toutes façons, c'est quelque part dans leurs dossiers (j'avais pu obtenir une prolongation à la frontière jusqu'à ma date de départ prévue).
    J'ai donc joint une lettre d'explication en présentant la situation, leur assurant de ma bonne foi en 2012... et j'ai croisé les doigts ! Finalement, quelques semaines plus tard j'ai obtenu ma LI !

    Ca ne veut probablement pas dire que ça marchera à tous les coups, ça dépend peut-être de l'agent d'immigration qui traite le dossier et de son indulgence... Mais en tout cas je sais que si je n'avais pas dit la vérité, j'aurai stressé tout au long de mon séjour en craignant le moment où ils allaient s'en rendre compte d'une manière ou d'une autre, et je n'aurai pas profité autant !

    Bon courage !
    Merci,

    Cela me donne une idée du champ des possibles. Contrairement à ma situation, tu avait pris les devants et rendu compte de ta situation aux autorités compétentes. Ce qui, te fournis des preuves tangibles sur ta situations d'irrégularité. Je vais voir si cela pèse lourd dans la balance ou non de mon coté.