1. #1

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Bonjour !

    J'aimerais votre avis concernant ma situation quelque peu compliquée !

    J'ai été acceptée à l'UQAM en propédeutique (= des cours à réussir avant d'intégrer le programme voulu initialement) pour Janvier 2011 à Avril 2011.
    J'ai décidé d'effectuer ces cours à Montréal en tant que " visiteur ", donc normalement aucune demande de permis d'étude vu que cela dure moins de 6 mois. A la frontière, est ce que je dois expliquer mes projets d'études ou c'est se compliquer la tâche ?

    Ensuite, après ces cours j'aimerais entammer un PVT, pensez vous que je dois expliquer dans ma lettre de motivation que je désire faire des études de 4 mois avant de commencer mon PVT ? Il y a un autre endroit où il serait conseillé de le mettre ?

    Je vous remercie pour votre aide !
    Dernière modification par Toky ; 11/11/10 à 11:27.

  2. #2

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Petit up car changement de situation ! (Update sur le message précédent)

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Bonjour !

    J'aimerais votre avis concernant ma situation quelque peu compliquée !

    J'ai été acceptée à l'UQAM en propédeutique (= des cours à réussir avant d'intégrer le programme voulu initialement) pour Janvier 2011 à Avril 2011.
    J'ai décidé d'effectuer ces cours à Montréal en tant que " visiteur ", donc normalement aucune demande de permis d'étude vu que cela dure moins de 6 mois. A la frontière, est ce que je dois expliquer mes projets d'études ou c'est se compliquer la tâche ?

    Ensuite, après ces cours j'aimerais entammer un PVT, pensez vous que je dois expliquer dans ma lettre de motivation que je désire faire des études de 4 mois avant de commencer mon PVT ? Il y a un autre endroit où il serait conseillé de le mettre ?

    Je vous remercie pour votre aide !
    Salut,

    Tout d'abord, tu dois demander si tu n'es effectivement pas obligée de demander un permis d'études pour aller suivre tes cours. Si ça n'est effectivement pas le cas, tu devrais normalement pouvoir entrer au Canada en venant dire que tu viens faire du tourisme...

    Ensuite, ce que je ne comprend pas, c'est que tu parles d'une remise à niveau pour faire ce dont tu as envie ensuite... Si tu as un permis d'étude, tu ne peux pas le cumuler avec un PVT. Et inversement : si tu as un PVT, tu ne peux pas le cumuler avec un permis d'étude. Donc si tu reprends un permis d'études ensuite, cela annulera ton PVT.

    Tu peux expliquer que tu vas suivre une petite formation avant ton PVT dans ta lettre de motivation. Je pense pas que ça te sera négatif, et je ne vois pas d'autres lieux où tu pourrais le faire.

  4. #4

    Messages
    111
    Likes reçus
    14
    Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
    Voici ce qui est marqué sur le site de l'ambassade, donc en présentant ma lettre d'admission, qui montre que le programme est entre Janvier et Avril, ça devrait le faire non? Ou alors je dis juste que je suis touriste ... au risque qu'il sache que je suis inscrite à l'université ?

    En ce qui concerne la suite, le problème c'est que je vais devoir attendre Septembre 2011 avant de commencer ma maitrise si je réussie la propédeutique. Il me faut donc un statut entre Avril et Septembre ... d'où le PVT. Le hic c'est qu'il est dommage de " gacher " un PVT pour l'utiliser seulement 5 mois
    Mais le PVT me permet de travailler et ainsi gagner un argent qui me sera très utile ensuite pendant mes études, il me permet aussi de me planter à la propédeutique ... dans ce cas la je profiterais pleinement de mon PVT

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Non, pardon, je me suis mal exprimée. Tu viens en effet comme visiteur et tu peux montrer ta lettre d'admission. Tu ne devrais pas avoir de soucis (c'est inscrit sur leur site que tu as le droit ; au pire, tu imprimes la page où c'est inscrit )
    Jettes un coup d'oeil au job d'été pour les étudiants (qui fait aussi partie de l'EIC)... Ca peut peut-être être intéressant pour toi non ? Et ça t'éviteras de "gâcher" ton PVT