Discussion: [Belgique] Billet d'avion
- 19/03/11, 15:57 #1Bonjour à tous,
Je viens de passer dans une agence (juste a titre d'informations sur les prix, les dates possible,...) et la à l'agence deux choix étaient possible :
- Air Canada
- Air Transat
(je désire partir en Juin) En ce qui concerne Air Canada, un aller-retour 706€ (+possibilité de changement de date de retour pour 100€) départ en Juin et retour seulement en Décembre. (vu qu'on ne peut pas réserver 1 an plus tard)
Je trouve cela chère alors je demande avec Air Transat, la dame de l'agence me dit attention Air Transat ne vol pas toute l'année. Elle me trouve un vol en Juin et un retour en Octobre seulement pour 444€ (mais le billet n'est pas modifiable). Elle a téléphoner devant moi a Air Transat car je lui ai dit qu'il me semblait avoir vu sur le forum qu'il était possible de changer la date. La personne confirme qu'il n'est pas possible de modifier. (la personne de Air Transat a conseiller de prendre 2 aller simple)
J'ai un peu regardé le forum et je n'ai pas trouvé de vrai réponse qui pourrais m'aider. (si ce n'est avec air Canada sur le post du dessus avec la possibilité de téléphoner directement chez eux et demander un changement gratuit)
- Puis je prendre un aller simple (Bxl -> Montréal) ? Si oui a la douane que devrais je montrer ? une preuve de fonds (la meme que j'ai donné pour l'obtention du pvt) ou autre chose? (et seulement une fois sur place, par exemple en Février/mars 2012 prendre un aller simple Montréal -> Bxl en Mai/juin 2012)
- Comment avez vous procédez ceux qui partent cette année ? (et si il y a des gens qui partent en juin de Bruxelles?)
Merci de m'éclaircir sur ce point et dsl si ça déjà été répondu quelque part mais c'est que j'ai du le zapé.
ps: j'ai vu sur une autre partie du forum que des personnes avait prit avec Air Transat un aller simpler (donc j'ai un peu vu les informations comme : le kg des valises,...) mais je n'ai pas vu si ils n'ont pas eu de problème a la douane ou si ils ont du présenter des documents.
Nicolas
- 19/03/11, 16:27 #2Salut Nicolas,
Nous partons aussi en Juin mais de France, pas de Belgique. Le 15 Juin on décolle avec Air Transat. On a pris des AS. 299 euros le billet. Pour le retour on verra à MTL.
Au niveau de la douane, un justif qui prouve que tu as assez pour un billet retour. Un extrait de compte suffit. Pas besoin de la même attestation que pour le dossier PVT.
C'est vrai qu'un AS c'est moins compliqué qu'un AR modifiable.
A toi de voir.
- 19/03/11, 19:48 #3bnoujour
je me demande moi aussi quel est le mieux , juste acheter un billet AS? ou A/R? est ce possible? c'est stipulé dans l'ambassade? je n'arrive pas à savoir exactement.
merci de me confirmer ç, c'est vrai que je préfererai un AS, cela ferait vraiment moins de frais , en plus des 2100 euros qu'on doit avoir sur son compte
merci de me répondre
delphine
- 19/03/11, 20:34 #4tout d'abord merci pour vos réponses ,
Je pense que je vais me diriger sur l'option de prendre un AS, ca me laissera le choix du lieu de retour (+ de flexibilité/si j'ai envie de bouger de Montréal) et surement moins compliqué et moins chere ;D
Sinon on pourra toujours rester en contact McCandless même si je part de Bxl on sera +- en même temps la-bàs .
Nico
- 20/03/11, 02:19 #5Salut Nicolas,
je pars aussi en Juin avec ma copine. Pour nous cela a toujours été très clair...un aller-simple avec Air-transat qui ne vole effectivement pas toute l'année mais en été aucun souci donc. Je confirme que tu ne dois pas prendre ton retour, il te suffit de présenter, je suppose, ton attestation de fonds ou autre chose qui prouverait que tu as les qq centaines d'euros pour revenir.
Air-transat est plus cher qu'Air Canada, si tu es regardant sur l'argent et que tu veux pas un confort supérieur(comme la plupart des pvtistes) va vers Air-transat.
a+
Simon
- 20/03/11, 04:23 #6Simon, je pense que tu t'es trompé et que tu voulais dire qu'Air Canada était plus cher qu'Air Transat !
Sinon effectivement, pas de problèmes si tu ne pars qu'avec un AS, moi à la douane ils ne m'ont même pas demandé mon attestation de fond, ms après, c'est au cas par cas, faut l'avoir au cas où!
- 20/03/11, 10:24 #7
- 20/03/11, 12:40 #8
- 21/03/11, 01:07 #9Salut Nicolas!
Je pense que l'essentiel a été dit ci-dessus.
Tu peux partir avec un aller-simple à condition de pouvoir prouver à l'immigration que tu disposes des ressources nécessaires pour pouvoir quitter le pays à la fin de ton permis. Donc, il te faudrait une attestation de ta banque ou un extrait de compte récent qui prouve que tu dispose de 2100€ (3x700) plus une somme que l'agent de l'immigration trouvera suffisante pour l'achat d'un billet retour. Qu'est-ce qu'une somme suffisante? Là est toute la question! Tu peux prendre la copie du paiement de ton aller simple vers le Canada pour montrer à l'agent le coût d'un billet.
Je te conseille tout de même de prévoir un peu plus.
Ci-dessous, je te joins quelques liens qui pourraient t'intéresser:
https://pvtistes.net/forum/billets-d...r-transat.html
https://pvtistes.net/forum/billets-d...er-retour.html
https://pvtistes.net/forum/billets-d...er-retour.html
https://pvtistes.net/forum/billets-d...r-gratuit.html
A bientôt!
- 21/03/11, 21:58 #10Bonjour les belges !!
Je viens d'avoir ma lettre d'introduction EIC pour le PVT... Enfin !! J'suis trop contente !! Maintenant, la 2e étape consiste à trouver une bonne période pour voyager en fin d'année (genre septembre ou octobre)... en aller simple pcq je sais que l'aller retour coûte la peau des... et en aller simple aussi d'ailleurs... Que me conseillez-vous de prendre comme compagnie et à combien?
Merci d'avance...
- 06/04/11, 18:36 #11Hello les gens,
j'ai une question sans doute un peu débile mais, Air Transat, il va que sur Montréal?
Moi je voudrais bien aller sur Toronto, mais ça veut dire obligatoirement Air Canada alors?
Ça m'embête moi ça, enfin, c'est surtout mon portefeuille que ça risque d'embêter quoi...
- 06/04/11, 22:27 #12Hélas, pas de Air Transat sur Toronto depuis Bruxelles.
Nous, on a pris Luftansa (mais vol via Air Canada) et on a payé un peu moins de 500 euros l'aller-retour. Par contre, c'est pas direct. Escale à Londres. Mais nous, ça ne nous dérange pas les escales.
Il y a beaucoup de compagnies qui viennent à Toronto depuis Bruxelles : British, American Airlines, Brussels Airlines, Jet Airways (direct et très bons prix parfois! Mon frère est venu en février pour 400 euros l'aller-retour) ...
Conseil : si tu acceptes l'escale, ne la fais pas aux Etats-Unis, on perd un temps dingue...
- 07/04/11, 17:12 #13Oui, c'était déjà comme ça quand j'y suis allée il y a 5 ans, j'étais passée par Londres, je me disait (j'espérais...lol) qu'il y a ait peut-être eu du changement depuis...
Tu avais acheté ton billet super tôt à l'avance pour l'avoir à ce prix là?
Parce que moi, je saurais pas acheté mon billet d'avion avant d'être sûre d'avoir mon diplôme en juin, donc je l’achèterai genre 1mois avant de partir quoi... Je sens que je vais devoir débourser plein des sous sous... :s
- 07/04/11, 21:02 #14
- 14/04/11, 13:39 #15183 euros avec Air-Transat pour un départ le 20 mai l`aller simple pour Quebec-Ville...elle est pas belle la vie ?
ça monte vite après, les prix fluctuent très très fort en fonction des périodes
-
- 15/04/11, 12:29 #16
-
- 27/05/11, 21:41 #17Salut!
Juste pour info, on est parti en octobre 2010 avec Air Transat (direct BXL-MTL)et un aller-simple. Nous venons de réserver notre billet de retour pour octobre 2011, toujours avec Air Transat et toujours direct.
A notre arrivée à la douane, on ne nous a rien demandé, ni une preuve de fond pour le retour, ni une preuve d'assurance, bref rien.
Pour les kilos bagages, il y a une option qui permet de payer une vingtaine d'euros en plus pour être "premium" et d'avoir 10kg de plus (donc 33kg au lieu de 23 si je ne m'abuse) et tu peux prendre cette option même si ton billet est déjà pris jusqu'à deux jours avant le vol. Nous on ne l'a pas prise pour l'aller, mais allons certainement le faire pour le retour... ^^
Bon voyage!
-
- 28/05/11, 00:18 #18Salut,
Bon ben quelques infos. Cela fait plus d'un an que j'habite à Montréal et j'ai eut souvent l'occas de voyager avec air transat, aircanada et... corsairfly.
Corsairfly est en effet une des compagnies qui ne voyage pas en hivers. Ils sont généralement moins chers, acceptent tous les animaux et sont en partenariat avec air canada. Ça m'est déjà arrivé de prendre un aller-retour chez Corsair , de partir avec eux et de rentrer avec aircanada bien que le billet soit délivré par corsair.
Air canada est de soit la plus chère des trois mais reste abordable suivant les périodes.
Airtransat est très bien aussi. De ce que je sache et de ce que je l'ai utilisée, elle vole toute l'année. Généralement, ce que je fais, c'est prendre un aller-retour (car moins cher) avec le retour au plus tard possible avec une date au hasard (c'est à dire environ 12mois plus tard, car oui vous y avez le droit). Lorsque la date de mon retour est plus définit, je déplace mon vol pour 150$, soit 100€ environ. Quelque soit le type de billet, ça a toujours fonctionné. Ils ont légèrement modifié ça, pour faire payer la différence du prix de vol en cas de choix de date trop achalandé ou je ne sais quoi.
Voilà pour les news que je peux vous apporter. La valise doit faire 23kg max et le bagage à main 10kg max et une certaine grandeur.
Petite astuce pour les filles surtout, peut se rajouter au bagage à main notre sac à main. Et comme la mode en ce moment consiste à se trimbaler avec d'énormes besaces!! ya de quoi remplir un peu plus ;-)
Au passage je rappel par contre qu'en cabine , tout ce qui est couteau, ciseaux, coupe ongles, flacons de crème ou de liquide, bouteil d'eau et tout sont interdits. Pensez donc à mettre votre indispensable crème à main dans la valise juste avant le check-in sinon c'est poubelle.
4° compagnie que je cite sans citer, c'est britishairways. Super service, on a même du vin gratuit à bord, peu cher parfois, mais qui fait escale par contre à londres avec changement d'avion.
Au niveau de la douane, pas de panique! Il se peut qu'ils vous demandent de voir votre billet aller-retour ou non. Perso, ça ne m'est pas arrivé comme à de nombreux compatriotes. Étant donné qu'ils commencent à être en manque cruel de main d'oeuvre par ici, avec votre preuve de frais pis toute, tentez votre chance. Sait-on jamais...
Voilà, j'espère que ça pourra vous aider un peu.
good luck
-
- 28/05/11, 19:08 #19Allo Gaëlle!
Merci pour ton témoignage.
Est-ce bien des voyages entre la Belgique et le Canada que tu as fait?
A la douane, ils ne demandent pas souvent à voir le billet retour mais il faut être en mesure de prouver qu'on a la capacité financière de quitter le Canada à l afin de notre permis. C'est à dire qu'il faut, soit présenter un billet retour, soit prouver qu'on a suffisamment d'argent pour pouvoir se le payer.
- 29/05/11, 01:36 #20Salut,
Non en effet, j'ai oublié de préciser, c'est du Montréal-Paris que je fais. Bien que j'habite en lorraine donc pas loin de la Belgique, ce sont les plus simples et les moins chers que j'ai trouvé. Généralement ceux qui partent d'ailleurs comme du Luxembourg ou autre, font escale à Paris au passage donc bon....
Voilà sinon effectivement, ils veulent s'assurer à la base que vous serez bien capable de repartir après vos un ans de vadrouille à travers le Canada. D'où la demande du billet retour. Mais comme j'ai dit précédemment ,c'est rare qu'ils le demandent.
A chacun sa chance ;-)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.