1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Les places pour le PVT sont elles cheres en fin d'année?

    Et oui, je pars en octobre mais ma demande de PVT n'est pas encore faite... pb de passeport!!!

    Bref, j'ai vu sur le site de l'ambassade qu'il y avait encore des place disponible pour cette année et que jusqu'à présent les quotas n'ont jms été atteint!!! Ca me rassure un petit peu... mais sait on combien de place ya t'il exactement en PVT?

    Pensez vous que si je monte à l'ambassade début septembre pour avoir mon Visa directement ce sera encore bon ou y a t'il un risque que tte les places soient déjà prises...

    Le soucis c'est que j'ai déjà mon billet d'avion et ce serai une catastrophe si il me refusait mon PVT!!!

    Aller, croisons les doigts....

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Première question de la FAQ
    Ne t'inquiète pas, ça devrait aller, je m'inquiétais beaucoup moi aussi mais même pour des départs de dernière minute en fin d'année ça marche car le PVT est pas encore super connu
    Dernière modification par Lilou ; 12/07/06 à 13:24.

  3. #3

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Pour info, le quota du "PVT" est lie a celui de l'emploi de perfectionnement entre autre.

    Extrait du site de l'ambassade:

    ------------
    Le Canada et la France ont signé, le 3 octobre 2003, un accord visant à faciliter et à augmenter les échanges de jeunes. Cet accord offre la possibilité à 14 000 jeunes entre 18 et 35 ans (7000 Français et 7000 Canadiens) d’explorer de nouveaux horizons culturels.

    N.B.: Les citoyens canadiens désirant participer à ce programme peuvent se renseigner auprès de notre section consulaire.

    Cet accord comporte 4 volets :
    1. Emploi de perfectionnement : pour les jeunes professionnels (ayant terminé leurs études ou leur formation) souhaitant acquérir un perfectionnement sous couvert d'un contrat de travail, approfondir leurs connaissances de la langue, de la société, de la culture de l'autre pays;
    2. Stage lié aux études : pour les étudiants souhaitant accomplir un stage pratique en entreprise prévu dans le cadre de leurs études ou de leur formation;
    3. Emploi d’été pour étudiants : pour les étudiants souhaitant exercer une activité professionnelle pendant leurs vacances scolaires;
    4. Programme vacances-travail : pour les jeunes désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle de 6 à 12 mois, tout en étant autorisés à travailler.

    L'accord permet de se prévaloir 2 fois d'un permis de travail émis dans le cadre de l'accord, dans des catégories différentes (voir les 4 volets ci-hauts). Les séjours doivent être discontinus. Il faut revenir en France pour demander un nouveau permis dans le cadre de l'accord.
    --------

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Oille
    Est ce que je dois avoir peur pour le quota de visa de perfectionnement alors?

    Parce qu'avec la 50aine de nouveaux pvtistes qui débarquent en octobre ca fait peur!
    ..bon jme rassure en me disant que l'année dernière ça devait être sensiblement pareil, à la différence qu'à mon époque le site n'etait pas aussi connu!

  5. #5

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos!
    j'avais lu la FAQ ms il ne précisait pas combien de place il y avait, ni combien il en reste pour cette année.... ms la je crois que personne ne le sait

    Enfin, de tte façon je n'ai pas le choix. Je ne peux rien faire d'autre qu'attendre et espérer qu'il reste des places!

  6. #6
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    on a tous ete angoisse par le nombre de places dispos je pense ... Au pire si tu as vraiment peur du risque, tente le voyage a paris ... mais bon sinon des que tu as ton numero de passeport envoie ton dossier tout pret a l'abassade en recommande. Ca devrait aller !!!

    (ca c'est encore une excuse pr faire 1/2 tour flo on t'a grille !!!)

  7. #7
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    T'inquiète, moi c'est pareil, pvt pas demandé, mon passeport est en cours et j'achète surement mon billet la semaine prochaine !

  8. #8

    Messages
    64
    Likes reçus
    2
    Oui, rassures-toi, mon ami et moi y sommes allé lundi à l'ambassade. Je dois encore passer ma visite médicale le 24 Juillet. Et l'ambassade m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour l'avoir quand même après ça. (on part le 1er Septembre)

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Si si, dans la FAQ j'ai bien mis dans la premiere question qu'il y avait 7000 places
    Pour ce qui est des places restantes, en effet nous n'en avons aucune idee. cela dit , je ne connaissais pas l'info de Wali et plus les annees vont passer plus les quotas seront atteints avec le PVT, le stag de perfectionnement et les deux autres programmes...

  10. #10

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    dsl lilou j'ai mal cherché!!

    En tt cas merci bcp ... je dois bien avoué que je me suis pris mon premier vrai coup de flip canadien aujourd'hui!!!!
    Ms bon la ca va mieu, je suis un peu rassuré...

    Et puis j'imagine qu'il y en aura beaucoup d'autre des coups de flip... c'est tjrs particulier la première fois

  11. #11

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    voui t'en aura d'autres des moment de flip (rapelles toi de moi une semaine avant le départ, ça vous faisait rire ), mais ça vaut le coup! Et promis on sera là pour t'accueillir, et tout se passera bien!

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Euh Caro, t'es sûre que tu seras encore dans les environs de Montréal pour l'accueillir?

  13. #13

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    oui oui, moi je pense pas partir pour l'ouest avant novembre... donc je serai là!