Hello,
Nous sommes bien arrivés sur Toronto début Février.
J'avais bien suivi les conseils de ce forum,
le PVT n'était pas utile dans notre cas et le passage de douane avec les lettre d'introduction préparée par le département juridique de l'entreprise de mon épouse s'est très bien passé. Au final beaucoup d'inquiétudes pour pas grande chose, mais arriver sur le territoire sans visa avait un coté un peu inquiétant, si un papier manquait nous étions bon pour un retour direct

.
Concernant la durée pour la mutation, de mémoire mon épouse a fait sa demande durant le premier trimestre 2011 en indiquant que dans tous les cas notre départ ne se ferait pas avant septembre 2011.
Tout à été ensuite pris en charge en interne par sa société (il n'y a pas eu de lettres A/R ou choses comme ça). Ensuite (si je me souviens bien), elle a démissionné pour terminer le contrat français et signé un nouveau contrat canadien, tout en conservant son ancienneté au sein de l'entreprise.
La date de démarrage effective s'est décidée à peu près 3 mois avant le départ, ce qui m'a permis de poser ma démission.
Note que la mutation permet d'avoir un visa de travail d'une durée plus longue qu'un PVT (2 ans dans notre cas), et renouvelable par l'entreprise.
Avoir du boulot en arrivant pour un de nous deux a été un gros plus, ca nous a permis de démarrer rapidement (appart en 4 jours, plus de facilités pour ouvrir un compte en banque et obtenir une carte de credit, ...).
Tout dépend ensuite de la confiance dans ton entreprise, et le sérieux avec lequel ils prendront ta demande de mutation.
Si je peux te donner un conseil c'est d'être proactif, peut être que tu peux échanger avec tes potentiels futur responsables du site de Montreal, ton groupe a probablement un annuaire interne où tu trouvera leurs coordonnées téléphoniques.
Il faut leur montrer que tu es motivé, les différentes entités RH de certains groupes ne communiquent peut êtres pas toujours très bien ensemble. Collecte quelques informations via tes RH (nom du département ciblé, futur responsable, ...) et ensuite contacte les directement pour te présenter, poser quelques questions. Reprends ensuite contact avec tes RH en France, indique leur que tu as échangé avec le responsable du département dont ils t'ont parlé, etc ...
Je ne sais pas dans quel secteur tu travailles, mais sois prudent si tu es dans une SSII (c'était mon cas), certaines affichent et "vendent" une présence internationale. Ca se traduit parfois par des entités complètements indépendantes se contentant de partager un même nom. Dans ce cas précis je ne suis pas sûr que ta demande de mutation soit privilégiée par rapport à un candidat "externe".
Bon courage